Par Arthur Avranches - Décrocher des missions

Symbole de l’autonomie dont bénéficie le salarié porté, la recherche de missions est au cœur de son activité. Pour dénicher des missions adaptées à vos compétences et répondant à vos envies, il existe plusieurs possibilités en portage salarial, qui ont déjà maintes fois fait leurs preuves. Voici quelques pistes à privilégier !

1. En misant sur vos actions commerciales

En tant que salarié porté, votre première source de missions est évidemment liée à votre prospection. Maître de votre business, et libéré de vos obligations administratives, vous disposez justement du temps nécessaire à la construction d’une offre commerciale vous permettant de répondre aux besoins des entreprises en recherche d’expertise dans un domaine spécifique.

Campagne d’e-mailing, démarchage téléphonique, réseaux sociaux professionnels (LinkedIn ou Viadeo)… autant de moyens de toucher votre cible, à condition de bien réfléchir à votre plan d’action. Par exemple, veillez à ne surtout pas envoyer des propositions totalement dépersonnalisées. Pour multiplier vos chances de décrocher un contrat et ne pas perdre en crédibilité, à vous d’adapter votre offre et votre discours aux spécificités de l’entreprise à laquelle vous vous adressez.

Si la prospection commerciale et la négociation vous effraient, sachez tirer parti de l’offre de formations à laquelle vous pouvez accéder dans le cadre de votre hébergement, afin de renforcer vos compétences et accéder à des missions correspondant davantage à vos aspirations.

En outre, pour mettre toutes les chances de votre côté durant la phase critique des négociations, Cadres en Mission vous donne la possibilité de louer un bureau ou une salle de réunion à moindre coût dans plusieurs grandes villes : Paris, Nantes, Rennes et Lyon.

Découvrez en plus sur la construction d’une stratégie commerciale performante !

2. En scrutant les offres de mission

L’un des principaux avantages liés au fait d’être salarié porté est de pouvoir accéder à une grande variété d’offres de missions, qui pour certaines, sont proposées en avant-première.

Grâce à son ancienneté dans le secteur du portage salarial, la société Cadres en Mission a pu développer des partenariats avec de nombreuses entreprises qui n’hésitent ainsi pas à faire connaître leurs besoins en exclusivité.

Par ailleurs, plusieurs sites spécialisés comme IndeedHopwork ou APEC, vous permettent de consulter les dernières offres disponibles dans toute la France.

3. En mobilisant votre réseau professionnel

Dans la plupart des sociétés de portage salarial, lorsque vous devenez salarié porté, vous intégrez un réseau professionnel et notamment des pôles d’expertises qui vous permettent de partager votre savoir-faire avec des consultants appartenant à votre secteur.

Chez Cadres en Mission, ce service se double d’une plateforme collaborative : Cadr’Unity. Son but : faciliter les interactions entre les consultants, la synergie des différentes expertises et la mise en place d’actions collectives, comme la prospection commune.

N’hésitez pas également à lire notre méthodologie pour développer votre réseau professionnel !

 

relations professionnelles

 

4. En devenant apporteur d’affaires

Trouver des missions et les proposer à son réseau afin de toucher un complément de revenus ? C’est évidemment le principe de l’apport d’affaires !

Au fil de vos recherches de missions, vous serez en effet amenés à croiser des opportunités qui ne correspondent pas nécessairement à vos aspirations ou plus simplement à vos compétences. En faisant remonter ces offres à votre réseau, vous pourrez peut-être permettre à un autre consultant de trouver sa prochaine mission et à une entreprise de trouver un expert immédiatement opérationnel.

Mieux encore : le confrère qui a bénéficié de votre aide n’hésitera sans doute pas à vous rendre la pareille, le moment venu !

5. En se tournant vers les appels d’offres

Pour bon nombre de professionnels qui découvrent le métier de consultant, les appels d’offres publics s’apparentent à un véritable eldorado aussi séduisant qu’inaccessible. Si vous souhaitez accéder aux marchés publics, sachez que Cadres en Mission peut vous apporter un précieux accompagnement en vous aidant notamment à construire une offre complète et efficace.

Là encore, votre réseau peut s’avérer d’une grande utilité dans la mesure où vous pouvez vous appuyer sur ce dernier pour construire une équipe pluridisciplinaire apte à répondre aux appels d’offres nécessitant plusieurs compétences. De quoi accéder à des missions qu’il ne vous aurait pas été possible d’atteindre seul !

6. En participant à des événements professionnels

Parfois, une rencontre fortuite au détour d’un salon professionnel peut aboutir à une mission particulièrement séduisante. Pour pouvoir accéder à ce type d’opportunité, il faut néanmoins apprendre à provoquer votre chance !

Sur ce point, les événements professionnels, organisés entre autres par votre société de portage salarial, comme les dîners-réseaux par exemple, sont autant d’occasions de vous montrer et de présenter votre expertise ainsi que les avantages du portage à des entreprises et d’autres consultants.

Article rédigé le 31 août 2017

Les commentaires sont fermés.