En marge des missions réalisées pour le compte d’entreprises françaises, le portage salarial peut également servir à héberger des missions à l’international. Cadres en Mission accompagne les consultants détachés ou expatriés en leur permettant de conserver leurs avantages sociaux.

portage salarial international

Le portage salarial à l’étranger : comment ça marche ?

Avec l’ouverture des marchés internationaux, les entreprises implantées à l’étranger n’hésitent désormais plus à faire appel aux compétences des consultants, managers et experts français pour répondre à leurs besoins. Le portage salarial, qui permet à un professionnel de développer son activité de manière indépendante tout en conservant les avantages sociaux propres au salariat, peut se prêter à des missions à dimension internationale. Un dispositif qui concerne aussi bien les missions courtes et temporaires, effectuées en détachement et les missions longues et durables s’apparentant à de l’expatriation.

Outre son intérêt financier, le portage salarial international peut également s’avérer très enrichissant sur le plan personnel. Il constitue en effet une excellente occasion de découvrir une culture étrangère.

À qui s’adresse le portage salarial international ?

Le portage salarial international se destine à plusieurs profils de professionnels :

  • Les consultants, managers de transition et cadres expérimentés, ayant le désir d’exercer des missions sur le territoire français pour le compte de clients implantés à l’étranger, de manière exclusive ou en parallèle de missions effectuées pour des clients implantés en France
  • Les professionnels souhaitant travailler ponctuellement ou durablement à l’étranger, tout en conservant leurs avantages sociaux et en bénéficiant d’une assistance plus ou moins poussée
  • Les consultants expérimentés, qui prennent leur fonction dans un pays étranger où les conditions de vie et de travail sont réputées pour leur difficulté, à l’image de certains pays africains ou asiatiques. Le portage salarial leur permet de sécuriser leur projet et leur famille.

Les avantages du portage salarial pour le consultant expatrié

Pourquoi choisir le portage salarial pour réaliser vos missions à l’international ? Comme vous le savez sans doute, le portage salarial cumule les avantages liés au salariat (protection sociale, assistance, accompagnement) et les atouts de l’entrepreneuriat (liberté d’organisation et de rémunération, choix de missions). Un principe séduisant qui s’applique également aux consultants expatriés.

En faisant héberger votre mission à l’étranger par Cadres en Mission, vous conservez la protection sociale française, parmi les plus avantageuses dans le monde, durant toute la durée de votre mission à l’étranger. Rappelons que cette couverture sociale comprend l’assurance maladie, la prévoyance, les cotisations retraite, les indemnités chômage… Ajoutons à cela une mutuelle complémentaire et une assurance responsabilité civile professionnelle afin d’exercer l’esprit tranquille.

Autre intérêt du portage salarial : nul besoin de créer votre entreprise pour proposer votre expertise à l’étranger. La création d’une entreprise et sa gestion sont des démarches à la fois onéreuses et complexes, d’autant plus dans un contexte international où la législation de chaque pays diffère. Avec le portage salarial, vous bénéficiez d’une structure qui rend possible et sécurise votre activité indépendante, réduisant vos démarches au strict minimum.

En tant que salarié détaché ou expatrié (de la société de portage salarial), vous avez par ailleurs l’assurance de toucher une rémunération mensuelle basée sur votre chiffre d’affaires. En cas de non-paiement d’une facture, votre société de portage s’occupe des relances et vous garantit le versement d’un salaire dont le montant dépend du nombre d’heures travaillées et du taux horaire journalier.

Le portage salarial international chez Cadres en Mission

Le portage à l’international représente environ 15 % des activités effectuées par les consultants hébergés chez Cadres en Mission. Pour aider ses consultants détachés et expatriés à effectuer leurs missions dans les conditions les plus souhaitables, nous vous proposons de nombreux services :

  • Un accompagnement personnalisé assuré par un chargé de ressources humaines issu d’un groupe international ;
  • Une aide aux formalités d’installation dans le pays d’accueil ;
  • Une gestion des obligations administratives liées à l’activité du consultant ;
  • Des conseils pour une optimisation financière de l’activité (exonération d’impôt, PEE, PERCO) ;
  • Une traduction et une aide à la négociation des contrats de prestation (frais pris en charge par le client, per diem) ;
  • Une prise en charge des opérations de change en cas de règlement des honoraires dans une devise étrangère ;
  • Une proposition de mutuelle pour expatriés en cas de mission longue ;
  • Une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir le consultant, même à l’étranger.

La qualité d’accompagnement et les services proposés par Cadres en Mission sont reconnus par de nombreuses sociétés étrangères et cabinets de management de transition, qui font régulièrement appel à ses consultants pour des missions de toutes natures nécessitant une haute expertise.

Pour en savoir plus sur les modalités d’hébergement d’activité à l’international chez Cadres en Mission, n’hésitez pas à vous inscrire à l’une de nos réunions sur le portage salarial.

En savoir plus sur les spécificités du portage salarial :