En marge des missions réalisées pour le compte d’entreprises françaises, le portage salarial peut également servir à héberger des missions à l’international. Cadres en Mission accompagne les consultants détachés ou expatriés en leur permettant de conserver leurs avantages sociaux lors de leurs missions en portage salarial à international.

portage salarial international

Le portage salarial à l’international : comment ça marche ?

Avec l’ouverture des marchés internationaux, les entreprises implantées à l’étranger n’hésitent désormais plus à faire appel aux compétences des consultants, managers et experts français pour répondre à leurs besoins. Le portage salarial, qui permet à un professionnel de développer son activité de manière indépendante tout en conservant les avantages sociaux propres au salariat, peut se prêter à des missions à dimension internationale. Un dispositif qui concerne aussi bien les missions courtes et temporaires, effectuées en détachement et les missions longues et durables s’apparentant à de l’expatriation.

Outre son intérêt financier, le portage salarial international peut également s’avérer très enrichissant sur le plan personnel. Il constitue en effet une excellente occasion de découvrir une culture étrangère.

Les avantages du portage salarial pour le consultant expatrié

Pourquoi choisir le portage salarial pour réaliser vos missions à l’étranger ? Comme vous le savez sans doute, le portage salarial cumule les avantages liés au salariat (protection sociale, assistance, accompagnement) et les atouts de l’entrepreneuriat (liberté d’organisation et de rémunération, choix de missions). Un principe séduisant qui s’applique également aux consultants expatriés.

En faisant héberger votre mission à l’étranger par Cadres en Mission, vous conservez la protection sociale française, parmi les plus avantageuses dans le monde, durant toute la durée de votre mission à l’étranger. Rappelons que cette couverture sociale comprend l’assurance maladie, la prévoyance, les cotisations retraite, les indemnités chômage… Ajoutons à cela une mutuelle complémentaire et une assurance responsabilité civile professionnelle afin d’exercer l’esprit tranquille.

Autre intérêt du portage salarial : nul besoin de créer votre entreprise pour proposer votre expertise à l’étranger. La création d’une entreprise et sa gestion sont des démarches à la fois onéreuses et complexes, d’autant plus dans un contexte international où la législation de chaque pays diffère. Avec le portage salarial, vous bénéficiez d’une structure qui rend possible et sécurise votre activité indépendante, réduisant vos démarches au strict minimum.

En tant que salarié détaché ou expatrié (de la société de portage salarial), vous avez par ailleurs l’assurance de toucher une rémunération mensuelle basée sur votre chiffre d’affaires. En cas de non-paiement d’une facture, votre société de portage s’occupe des relances et vous garantit le versement d’un salaire dont le montant dépend du nombre d’heures travaillées et du taux horaire journalier.

À qui s’adresse le portage salarial à l’international ?

Le portage salarial international se destine à plusieurs profils de professionnels :

  • Les consultants, managers de transition et cadres expérimentés, ayant le désir d’exercer des missions sur le territoire français pour le compte de clients implantés à l’étranger, de manière exclusive ou en parallèle de missions effectuées pour des clients implantés en France
  • Les professionnels souhaitant travailler ponctuellement ou durablement à l’étranger, tout en conservant leurs avantages sociaux et en bénéficiant d’une assistance plus ou moins poussée
  • Les consultants expérimentés, qui prennent leur fonction dans un pays étranger où les conditions de vie et de travail sont réputées pour leur difficulté, à l’image de certains pays africains ou asiatiques. Le portage salarial leur permet de sécuriser leur projet et leur famille.

 

Quel statut adopter pour du portage salarial à l’international ?

Deux possibilités s’offrent à vous pour effectuer une mission en portage salarial à l’international : le statut de consultant détaché ou le statut de consultant expatrié. Les conditions et avantages diffèrent entre ces deux statuts.

  • Le statut de consultant détaché

Il est destiné au consultant qui a une mission courte et ponctuelle à l’international, de maximum 24 mois (détachement exceptionnel possible jusqu’à 6 ans). Le caractère temporaire du détachement est donc parfaitement adapté au consultant en portage salarial qui assure des missions à durée limitée dans le temps. Grâce à un avenant à son contrat de travail de droit français, le travailleur détaché est sous la juridiction française. Il continue de bénéficier des droits à la Sécurité Sociale si sa mission est réalisée dans un pays membre de l’UE ou hors UE ayant signé un accord bilatéral avec la France.

  • Le statut de consultant expatrié

Au-delà de 3 mois, pour toute mission longue, il est préconisé d’opter pour le statut d’expatrié. Un contrat de travail est rédigé dans le pays d’accueil et l’indépendant en portage salarial dépend de la protection sociale du pays. En cas de prestations sociales inférieures à celles prévues en France, il est possible d’adhérer à la Caisse des Français de l’étranger.

Découvrez tous les mois, les missions réalisées par nos consultants à l’international

Les avantages du portage salarial pour les entreprises à l’étranger

Le portage salarial international est un dispositif simple et sécurisé pour l’entreprise cliente ainsi que pour son consultant. Notre accompagnement en portage salarial international a de multiples avantages pour les entreprises qui peuvent y recourir dans les cas suivants :

  • Tester ou développer une activité à l’international avant de vous implanter définitivement dans un pays étranger
  • Travailler avec un expert à l’étranger et lui garantir les avantages sociaux français (mutuelle, chômage, prévoyance, assurance maladie…)
  • À l’inverse, recourir à un expert d’une autre nationalité pour votre activité en France

Le portage salarial international est la solution idéale pour les entreprises qui peuvent saisir de nouvelles opportunités à l’étranger grâce à une ressource externe expérimentée.

Le portage salarial à l’international chez Cadres en Mission

Le portage à l’étranger représente environ 15 % des activités effectuées par les consultants hébergés chez Cadres en Mission. Pour aider ses consultants détachés et expatriés à effectuer leurs missions dans les conditions les plus souhaitables, nous vous proposons de nombreux services :

  • Un accompagnement personnalisé assuré par un chargé de ressources humaines issu d’un groupe international ;
  • Une aide aux formalités d’installation dans le pays d’accueil ;
  • Une gestion des obligations administratives liées à l’activité du consultant ;
  • Des conseils pour une optimisation financière de l’activité (exonération d’impôt, PEE, PERCO) ;
  • Une traduction et une aide à la négociation des contrats de prestation (frais pris en charge par le client, per diem) ;
  • Une prise en charge des opérations de change en cas de règlement des honoraires dans une devise étrangère ;
  • Une proposition de mutuelle pour expatriés en cas de mission longue ;
  • Une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir le consultant, même à l’étranger.

La qualité d’accompagnement et les services proposés par Cadres en Mission sont reconnus par de nombreuses sociétés étrangères et cabinets de management de transition, qui font régulièrement appel à ses consultants pour des missions de toutes natures nécessitant une haute expertise.

Pour en savoir plus sur les modalités d’hébergement d’activité à l’international chez Cadres en Mission, réservez un créneau pour un entretien individuel en visio avec notre Responsable des activités internationales.

Contactez notre service international

FAQ du portage salarial à l’international

Comment réaliser des missions à l’étranger ?

Pour réaliser une mission à l’international, il vous faudra adopter un statut de travail compatible avec vos projets de travail hors frontières. Le dispositif du portage salarial est très intéressant que ce soit pour une courte durée (quelques jours) ou sur du long terme (plusieurs mois ou durée indéterminée). Selon le temps de la mission à venir dans un pays étranger, la société de portage salarial vous permet de contractualiser avec votre client en toute sécurité, grâce au statut de détachement ou d’expatriation. Devenir salarié porté, en France ou à l’étranger, c’est bénéficier d’un accompagnement pour les démarches administratives et des avantages du salariat (mutuelle, chômage, prévoyance, assurance maladie…).

Quelles différences entre l’expatriation et le détachement ?

L’élément principal à prendre en compte pour faire le choix d’un statut d’expatrié ou de détaché est le temps consacré à la mission réalisée à l’étranger. On conseille le détachement en cas de missions ponctuelles, courtes ou à durée limitée. Cet avenant à votre contrat de travail français vous garantit les avantages sociaux français (mutuelle, chômage, prévoyance, assurance maladie…) et vous restez un salarié français. Pour des missions longues ou même à durée indéterminée, c’est le statut d’expatrié qui sera le plus adapté. Votre contrat de travail est alors régi selon la juridiction du pays d’accueil. Vous ne dépendez plus de la Sécurité Sociale française.

Comment trouver des missions à l’étranger ?

En tant qu’indépendant, vous pouvez exercer une ou plusieurs missions à l’étranger en toute simplicité. Restez à l’écoute des opportunités, que ce soit dans votre cercle professionnel, sur LinkedIn ou sur une plateforme dédiée aux freelances. Chez Cadres en Mission, nous diffusons régulièrement des offres de mission à l’international sur notre site Internet. Pour plus de réactivité, abonnez-vous à nos offres de mission pour les recevoir en temps réel. Avec le développement des entreprises à l’international et leurs besoins ponctuels de démarcher, s’implanter ou s’agrandir hors des frontières françaises, vous pouvez réaliser votre souhait d’exercer à l’étranger.

Comment fonctionne le portage à l’étranger en mission ponctuelle ?

Le portage salarial international est très simple à mettre en place. Pour une mission ponctuelle, il s’agit d’un détachement. En choisissant le dispositif du portage salarial, une relation tripartite s’opère entre le consultant, son client et la société de portage salarial. L’indépendant en mission à l’étranger devient salarié porté détaché et conserve les avantages sociaux du salariat français. Il est accompagné dans ses démarches notamment administratives avant son démarrage. Tout au long de sa mission, la société de portage salarial lui verse son salaire, le conseille sur son installation à l’étranger et fait le lien avec les différentes administrations.

Comment fonctionne le portage à l’étranger en mission longue durée ?

Pour une mission longue durée à l’étranger, le portage salarial international simplifie et sécurise votre expatriation. Tout comme une mission en France, le portage salarial international fonctionne ainsi :

  • Le consultant international négocie les détails de la mission et sa rémunération avec son client
  • La société de portage salarial spécialisée à l’international contractualise la mission, dans ce contexte avec un contrat de droit étranger
  • L’entreprise rémunère la société de portage salarial qui reverse un salaire au salarié porté après déduction des frais de portage

Vous êtes accompagné et conseillé pour vous permettre une installation sereine et sans risque dans le pays d’accueil de votre longue mission.

 


En savoir plus sur les spécificités du portage salarial :