Par Cadres en Mission - Tout savoir sur le portage salarial

La fin de votre mission en portage salarial approche ? C’est le moment de valoriser votre travail en présentant un bilan de fin de mission qui mettra en avant votre expertise et votre implication. Vous fidéliserez ainsi votre client et vous serez dans d’excellentes dispositions pour démarrer une nouvelle collaboration. Découvrez nos conseils et les bonnes pratiques à mettre en œuvre lorsque l’on termine une mission en portage salarial.

Quand arrive la fin de mission en portage salarial ?

Le contrat prend fin naturellement

Deux possibilités :

  • Vous êtes en CDD et la fin de votre mission coïncide avec la fin de votre contrat de travail. Dans ce cas, vous ne serez plus salarié porté. 
  • Si vous êtes en CDI et que votre mission prend fin, vous serez toujours salarié porté. Vous devrez alors retrouver un nouveau client. 

En cas de rupture ou de fin de votre contrat de travail avec la société de portage salarial, vous pourrez, si vous remplissez les conditions, bénéficier de l’assurance chômage en qualité de salarié.

L’une des parties souhaite mettre fin à la collaboration de manière anticipée

Heureusement, le cas se présente rarement, mais il se peut que vous ou votre client soyez amené à rompre le contrat de prestation avant la date prévue initialement. Dans ces circonstances, il est nécessaire de notifier le consultant ou l’entreprise cliente par l’envoi d’un courrier en recommandé. Le client est dans l’obligation de rémunérer le salarié porté pour le travail qu’il a effectué. 

Les bonnes pratiques pour une fin de mission réussie

✅ Faire le bilan général de la mission

Vous avez travaillé des heures durant sur un projet et votre mission touche à sa fin. C’est l’occasion de prendre un peu de recul et d’analyser la façon dont elle s’est déroulée. N’hésitez pas à reprendre le brief initial afin de démontrer à votre client que vous avez atteint les objectifs fixés et répondu à sa demande. Si certaines attentes ont été dépassées, n’oubliez pas de le mentionner. Si, au contraire, vous avez rencontré des obstacles et que votre client peut en tirer des enseignements, n’hésitez pas à en parler. Ainsi, vous pourrez lui proposer des actions correctives pour les prochaines missions.

✅ Faire un bilan personnel des réussites et des difficultés rencontrées durant la mission

À titre personnel, vous avez tout intérêt à analyser en profondeur le déroulement de la mission. Il y a certainement des process que vous pouvez optimiser ou des améliorations à mettre en place pour vos prochaines prestations (organisation, communication, gain de temps, etc.). Demander un feedback à votre client sur votre travail vous permettra également d’enrichir ce bilan personnel.

✅ Notifier le client de la fin du projet

Un rapport de fin de mission viendra formaliser la fin de votre prestation. Ce rapport contient généralement :

  • un rappel des objectifs de départs ;
  • des résultats chiffrés ;
  • une analyse du déroulement de cette mission et les enseignements à en tirer.

Vous pourrez présenter ce rapport aux parties prenantes lors d’une réunion de fin de mission, par exemple.

✅ Classer et transmettre tous les éléments de travail

Bien entendu, la fin de votre mission ne sera complète que lorsque vous aurez remis à votre client les livrables attendus. N’oubliez pas de lui transmettre également les documents et toutes les informations dont il pourrait avoir besoin une fois que vous aurez quitté le projet. Prenez soin de bien organiser ces éléments : vous lui faciliterez la tâche.

✅ Remercier et demander une recommandation

En clôturant cette mission, vous allez laisser à votre client une dernière impression. N’oubliez pas les remerciements d’usage ! Si la mission vous a plu, montrez de l’intérêt pour les projets à venir de l’entreprise. Ce client pourrait à nouveau faire appel à vos services. Enfin, n’hésitez pas à demander un retour, voire une recommandation, d’autant plus si la mission est un succès ! Les avis positifs seront un vrai coup de pouce dans votre démarche de prospection clients.

Quand fin de mission est synonyme de prospection

Faire de nouveau sa prospection commerciale

Une fin de mission en portage salarial signifie qu’il est temps de rechercher un nouveau client. Nous ne pouvons que vous conseiller de prospecter régulièrement pour éviter que votre période d’intermission s’éternise ! Avec un peu d’organisation, vous verrez qu’il est possible de trouver le temps de prospecter pendant votre quotidien de consultant afin d’anticiper au mieux les fins de mission.

S’appuyer sur Cadres en mission

Les adhérents de Cadres en mission le savent bien, à l’approche d’une fin de mission en portage salarial, ils peuvent compter sur nous pour un accompagnement de proximité. Nous leur proposons :

✔ un service d’appel d’offres ;

✔ des ateliers business ;

✔ des événements pour développer leur réseau ;

✔ un service d’offres de missions ;

✔ des conseils personnalisés et adaptés à la situation de chaque salarié porté. 

Exit le stress de fin de mission ! Le portage salarial est un statut qui offre à tous les consultants indépendants un véritable accompagnement et une protection sociale très rassurante. Pour découvrir l’ensemble des services proposés par Cadres en mission, inscrivez-vous à la prochaine réunion d’information en ligne ou en présentiel.

Je réserve ma place

Article rédigé le 30 Sep 2022

Les commentaires sont fermés.