Par Cadres en Mission - Devenir consultant indépendant

Faire toute sa carrière professionnelle dans la même entreprise se fait de plus en plus rare. Outre le fait que les Français n’hésitent plus à changer d’employeur, ils sont aujourd’hui enclins à essayer plusieurs métiers au cours de leur vie active. La reconversion professionnelle est désormais une pratique courante et valorisée. Découvrez tout ce qu’il faut savoir lorsque l’on veut se reconvertir, ainsi que nos meilleurs conseils pour réussir une reconversion professionnelle grâce au portage salarial.

Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle recouvre plusieurs situations. Il peut s’agir d’un changement de métier, de secteur d’activité ou de statut. Elle peut se faire au sein d’une même entreprise, dans un tout autre domaine d’activité ou en tant que travailleur indépendant.

Pourquoi franchir le pas de la reconversion professionnelle ?

Selon l’étude BVA sur la reconversion professionnelle, plusieurs raisons, volontaires ou involontaires, poussent les Français à changer de voie. En premier lieu : les contraintes familiales, comme l’arrivée d’un enfant ou le suivi d’un conjoint. Viennent ensuite l’ennui, la quête de sens et la nécessité de rebondir après un événement professionnel, tel qu’un licenciement ou une restructuration de l’entreprise. 

Lorsqu’ils ont mis en route leur projet, les actifs en cours de reconversion ont de fortes attentes concernant leur nouvelle vie professionnelle. Ils aspirent notamment à une meilleure rémunération, à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et ils espèrent se sentir plus utiles en redonnant du sens à leurs actions.

Reconversion professionnelle : quel métier choisir ?

Les différents outils à disposition

Certains actifs savent très précisément vers quel métier se tourner, alors que pour d’autres, c’est le brouillard ! Pour réussir votre reconversion, prenez le temps de bien préparer votre projet professionnel et d’être au clair avec vos envies et vos besoins. Voici plusieurs actions qui vous aideront à faire le point et à construire votre projet :

  • Faire un bilan de compétences

C’est certainement la meilleure façon de savoir où vous en êtes dans votre carrière et ce vers quoi vous désirez aller.

  • Se documenter au maximum

Lorsque vous aurez une idée plus précise de votre projet, prenez le temps de vous renseigner. Les salons professionnels, séminaires et autres événements seront riches d’enseignements. N’hésitez pas non plus à contacter des acteurs du métier pour aller à leur rencontre. 

  • Se former

Certaines reconversions nécessitent la mise à jour ou l’acquisition de nouvelles compétences. Vous pourrez, dans ce cas, reprendre des études ou vous former. De nombreuses formations sont éligibles au Projet de transition professionnelle et finançables grâce au CPF. 

  • Être accompagné par Pôle emploi

Si vous êtes actuellement au chômage, Pôle emploi vous propose différentes aides : une évaluation de vos compétences, des ateliers afin de construire votre projet, des formations, une immersion professionnelle, etc.

Et si vous choisissiez l’indépendance ?

Lors d’une reconversion professionnelle, rien ne vous oblige à changer du tout au tout ! Vous pouvez choisir de conserver le même métier en évoluant vers un autre secteur d’activité ou bien d’exercer votre profession en tant que freelance. Imaginons, par exemple, que vous soyez administrateur de réseau informatique salarié depuis plusieurs années. Vous pourriez faire le choix de devenir consultant en informatique afin de travailler à votre compte.

Le portage salarial, une aide précieuse à la reconversion professionnelle

Aujourd’hui, de nombreux salariés ont le désir d’entreprendre, mais ils craignent de perdre la sécurité de l’emploi. Il existe pourtant une solution qui permet d’envisager la reconversion professionnelle vers un métier exercé en tant qu’indépendant, tout en conservant une certaine sécurité financière et sociale. 

Connaissez-vous le portage salarial ?

Être salarié porté, c’est bénéficier à la fois des avantages du salariat et de ceux de l’indépendance : vous êtes salarié d’une entreprise de portage salarial et vous effectuez des missions pour le compte d’entreprises clientes. 

C’est donc une relation tripartite. Vous signez un contrat de travail et une convention d’adhésion avec la société de portage salarial qui, elle, conclut un contrat de prestation avec l’entreprise client pour laquelle vous effectuez une mission.

Les avantages du portage salarial

Lorsque l’on fait le choix d’une reconversion professionnelle vers l’indépendance, le portage salarial permet de tester son activité sans avoir besoin de lancer une entreprise. Outre le fait de ne pas avoir de structure juridique à créer, les avantages du portage salarial ne manquent pas :

✅ Vous bénéficiez des nombreux avantages du salariat : congés payés, fiches de paie, sécurité sociale, droit aux allocations chômage, prévoyance, cotisation retraite, mutuelle, etc.

✅ Vous êtes totalement autonome dans votre organisation. Vous êtes aussi libre de choisir vous-même vos clients et de fixer vos tarifs.

Facturation, relances, déclaration des charges… la gestion administrative de votre activité est simplifiée et gérée par la société de portage salarial, ce qui vous libère du temps.

✅ Vous bénéficiez d’un accompagnement individuel. Chez Cadres en mission, nous accompagnons nos adhérents dans le développement de leur activité : vous pouvez compter sur l’appui d’un chargé de ressources humaines et d’un directeur régional. Vous intégrez un réseau et un pôle d’expertise correspondant à votre secteur professionnel. Vous avez également accès à des formations, des ateliers business, des offres de missions, un service d’appel d’offres, etc.

Comment se reconvertir grâce au portage salarial ?

  • Faites le bilan sur votre situation professionnelle

Prendre le temps de faire le point sur sa carrière et ses ambitions professionnelles est une étape incontournable lors d’une reconversion. Vous déterminez avec précision vos souhaits pour l’avenir, en vous assurant que le travail indépendant est une option qui s’accorde à votre projet pro.

  • Trouver une première mission

Pour démarrer une prestation en tant que salarié porté, il vous faut d’abord trouver un client et une mission correspondant à votre métier. Pour cela, faites appel à votre réseau, répondez à des offres de missions, prospectez, etc. Une fois que vous aurez trouvé une première mission, vous négocierez avec l’entreprise votre tarif et les modalités d’exécution de cette prestation.

>> Pour aller plus loin : Comment décrocher des missions en portage salarial ?

  • Choisir la bonne société de portage salarial

Vous avez décroché une mission ? Il ne vous reste plus qu’à choisir et à contacter une société de portage salarial. Afin d’assurer la réussite de votre reconversion professionnelle, il est essentiel d’opter pour une société de portage reconnue et dont vous partagez les valeurs et les engagements

Passer de salarié à travailleur indépendant et opter pour le portage salarial, c’est choisir de sécuriser son projet de reconversion professionnelle tout en étant accompagné. 

Vous aimeriez plus d’informations sur le portage salarial ? Prenez contact avec l’un des conseillers de Cadres en mission par téléphone au 01 53 43 09 50.

Article rédigé le 01 Sep 2022

Les commentaires sont fermés.