Comment fonctionne une société de portage salarial ? Quelles sont ses obligations légales envers le salarié porté ? Quels sont les avantages à travailler avec une telle société plutôt que de créer sa propre structure juridique ? Cadres en Mission vous propose de découvrir l’entreprise de portage sous toutes ses coutures.

Explication

 

Qu’est-ce qu’une société de portage salarial ?

La société de portage est à la fois la structure d’hébergement et l’employeur du salarié en portage salarial. Elle lui offre la possibilité de réaliser ses missions en totale autonomie tout en l’accompagnant dans le développement de son activité.

Les premières entreprises de portage sont nées au début des années 1990. À l’origine, il s’agissait de venir en aide aux cadres en demande d’emploi qui formulaient le souhait de se repositionner en créant leur propre activité.

 

À quoi sert une entreprise de portage salarial ?

La société de portage occupe une place centrale dans la relation tripartite que représente le portage salarial. En tant qu’employeur, elle endosse plusieurs rôles.

Tout d’abord, bien que le salarié porté soit libre de négocier ses tarifs pour chacune de ses missions, elle se charge pour lui de la facturation des entreprises clientes. Ainsi, elle encaisse les honoraires et verse en retour un salaire au consultant tous les mois.

Par ailleurs, l’entreprise de portage salarial gère la comptabilité et s’occupe des diverses tâches administratives liées à l’activité du consultant en portage, lui permettant ainsi de se focaliser sur sa prospection, ses négociations et l’exécution de ses missions.

Enfin, elle assure un suivi régulier de son activité et lui apporte une aide pour lui permettre de développer son business dans les conditions les plus favorables.

 

Société de portage : les activités hébergées et autorisées

La loi est très claire à ce sujet : L’activité du portage salarial est exclusivement réservée aux entreprises de portage salarial. Précisons d’ailleurs que ces sociétés ne peuvent exercer aucune autre activité.

Par ailleurs, les missions acceptées par les sociétés de portage, et par extension par les salariés en portage, doivent se limiter aux missions de service. Il s’agit donc essentiellement des missions de conseil, de formation et de management de transition.

 

Quelles sont les obligations de l’entreprise de portage ?

En signant un contrat de portage salarial avec le consultant, la société de portage s’engage à lui reverser un salaire et à lui mettre à disposition un compte d’activité au moins tous les mois. Ce document contient plusieurs informations telles que les facturations établies, les frais de gestion perçus par la société, les frais professionnels remboursés, les versements effectués par l’entreprise en contrepartie de la prestation et les salaires versés.

C’est aussi l’entreprise de portage qui se charge de la facturation des prestations et du versement des cotisations sociales et fiscales auprès des organismes concernés.

En outre, pour protéger le salarié porté de tout risque lié à sa relation de travail avec l’entreprise cliente, la société de portage salarial doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour son compte.

 

Les 4 avantages de la société de portage salarial

L’entreprise de portage vous assure un statut de salarié

Bénéficiant du statut de salarié, le consultant en portage salarial profite des nombreux avantages sociaux liés à son statut, à savoir des cotisations retraite, des congés payés, une prévoyance, une mutuelle d’entreprise et une assurance responsabilité civile professionnelle. Des avantages qui lui permettent d’exercer son activité l’esprit serein.

La société de portage vous rémunère dès le 1er mois

Un de vos clients montre une certaine mauvaise volonté à régler une facture ? Aucune inquiétude à avoir ! En effet, quels que soient les aléas auxquels vous faites face, l’entreprise de portage salarial vous garantit le versement d’un salaire dont le montant est calculé sur la base des heures effectuées dans le mois et du taux horaire minimum défini dans le cadre de votre contrat de portage salarial.

L’entreprise de portage gère le juridico-administratif

Pour vous permettre de vous concentrer exclusivement sur le développement de votre activité, la société de portage prend également en charge toutes vos démarches administratives. Vous n’avez ainsi nul besoin de vous soucier de la facturation de vos clients, de la relance des impayés ou encore des déclarations fiscales et sociales. Vous pouvez donc dire adieu à ces tâches rébarbatives et souvent chronophages.

La société de portage vous encadre au quotidien

Lorsque vous exercez en portage salarial, vous n’êtes jamais seul ! Grâce à ses 27 agences, Cadres en Mission vous propose un véritable accompagnement de proximité ! Un Directeur Régional et un Chargé de Ressources Humaines sont à vos côtés pour s’assurer que votre activité se déroule dans les meilleures conditions.

Mieux encore, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé ayant pour but de vous aider à construire votre offre commerciale (tarification, nature de l’offre), à développer votre business et à renforcer vos compétences, via des formations.

 

Pour aller plus loin sur la société de portage salarial :