Par Arthur Avranches - Tout savoir sur le portage salarial

C’est un fait qui se vérifie d’année en année. Fort de son mode de fonctionnement atypique et avantageux, le portage salarial attire de plus en plus de professionnels. Pour le consultant désireux de bien gagner sa vie, ce dispositif offre ainsi de nombreuses opportunités sur le plan commercial. Voici quelques clés pour vous assurer une rémunération plus que confortable en tant que salarié porté !

Bien négocier sa prestation avec le client

L’un des avantages indéniables du portage salarial réside dans la totale liberté offerte au salarié porté quant à la négociation de ses modalités de prestation ; modalités qui concernent évidemment ses honoraires !

À vous de profiter de cette opportunité pour vous assurer un salaire confortable, en gardant toutefois bien à l’esprit que vous toucherez environ la moitié des honoraires versés par votre client.

Développer son discours commercial

Bien que dotés d’une solide expertise dans leur domaine respectif et tout à fait aptes à prospecter, les consultants en portage ne sont pas nécessairement tous des commerciaux nés. Certains éprouvent ainsi des difficultés à mettre en avant leur offre, pendant que d’autres peinent à trouver des arguments percutants pour négocier des honoraires intéressants avec leurs clients.

Conscientes de cette épineuse problématique, les sociétés de portage les plus à l’écoute des besoins de leurs consultants, à l’image de Cadres en Mission, proposent des formations destinées à leur apprendre à construire une offre plus alléchante, à mieux se positionner sur un marché ou encore à communiquer plus efficacement.

Devenir apporteur d’affaires

Cadres en Mission fait partie des sociétés de portage donnant la possibilité à ses portés de compléter la rémunération liée à leur mission en devenant apporteur d’affaires.

Lorsqu’un consultant se retrouve face à une opportunité de mission qu’il ne peut satisfaire par manque de temps ou par déficit de compétences, il peut ainsi la proposer à son réseau. En contrepartie, il perçoit une prime qui vient s’ajouter à son salaire mensuel.

Négocier ses frais de mission

Outre les honoraires, le moment de la négociation des modalités de prestation est également l’occasion de demander la prise en charge des frais de mission par le client.

Pour rappel, ces frais correspondent généralement aux dépenses liées aux repas ou aux déplacements du consultant dans le cadre de sa mission. Notez que pour calculer ses frais de déplacement, il est possible de se référer au barème kilométrique disponible sur le site du Gouvernement.

Se faire rembourser ses frais de fonctionnement

Autre type de frais professionnels, les frais de fonctionnement correspondent à diverses dépenses effectuées par le consultant dans le cadre de son activité : abonnement téléphonique et internet, par exemple.

Il vous est possible de récupérer une partie de ces dépenses en déclarant vos frais de fonctionnement dans votre compte-rendu mensuel et à condition de conserver les justificatifs s’y rapportant. À ce titre, Cadres en Mission vous rembourse ces frais jusqu’à 30 % de votre rémunération annuelle brute. Autre bonne nouvelle : ce revenu complémentaire est non imposable !

Il est par ailleurs possible de solliciter notre participation pour le financement de vos investissements informatiques. Un bon moyen de réaliser quelques économies supplémentaires !

 

gagner ses frais de fonctionnement

 

Mutualiser ses coûts de prospection

Prospecter représente un certain coût. Comme nous l’avons vu, cet investissement, qui fait partie des frais professionnels, peut être en partie pris en compte par la société de portage salarial.

Si vous souhaitez limiter les dépenses liées à votre prospection, vous avez tout intérêt à mutualiser vos coûts avec d’autres consultants ; par exemple, en présentant un package de services complémentaires destinés aux entreprises d’un même secteur.

Par ailleurs, n’oubliez pas que votre statut de salarié porté vous permet également de répondre à des offres d’appel en mettant sur pied une équipe pluridisciplinaire. De quoi vous attaquer à des marchés importants afin d’en tirer une rémunération substantielle.

Article rédigé le 27 juin 2017

Les commentaires sont fermés.