Nouvelle forme d’emploi, le portage salarial permet aux cadres autonomes d’exercer leur activité indépendante tout en bénéficiant du régime salarié. Avec 30 000 à 50 000 salariés portés chaque année, cette solution séduit de plus en plus de cadres souhaitant valoriser leurs expertises auprès des entreprises et collectivités.

Inscrit dans le code du travail, le portage salarial offre un cadre sécurisé et optimisé pour développer son business.

Comprendre le portage salarial en 90 secondes :

Quels sont les avantages ?

Le portage salarial conciliant à la fois la liberté de l’entrepreneuriat et la sécurité d’un contrat salarié offre de nombreux avantages aux consultants portés.

  • Lancez votre activité sans créer de structure juridique, en France ou à l’international
  • Bénéficiez d’une protection sociale et des avantages du statut salarié (cotisation retraite, assurance chômage, régime de prévoyance, épargne salariale…)
  • Libérez-vous des tâches administratives en les confiant à nos experts
  • Exercez légalement votre profession, en toute sécurité pour vous et vos clients
  • Intégrez un réseau pour développer votre activité et bénéficiez de formations commerciales

 

 Infographie portage salarial

 

Qui peut en bénéficier ?

Intermédiaire entre le consultant et l’entreprise cliente, la société de portage prend en charge toutes les formalités administratives et contractuelles. Ce mode d’organisation s’adresse aux profils cadres, manager de transition et formateurs en recherche d’activité ou souhaitant continuer à exercer de manière autonome sans se préoccuper des démarches administratives. Par ailleurs, il répond particulièrement aux besoins des entreprises à la recherche de solutions flexibles et immédiatement opérationnelles.

Une solution souple et sécurisée

Apparue en 1980, le portage salarial est une relation contractuelle tripartite entre un consultant porté, une entreprise cliente et une société de portage salarial, offrant le régime du salariat pour le porté et une rémunération de sa prestation par la société de portage salarial.

Depuis l’ordonnance du 2 Avril 2015, visant à sécuriser le cadre juridique, le portage salarial entre définitivement dans le droit français.

Le portage salarial avec Cadres en Mission

Crée en 1999, Cadres en Mission accompagne les consultants, formateurs, managers de transition qui ont choisi ce statut pour exercer leur activité.

En 2015, l’activité de nos consultants représente un chiffre d’affaires de plus de 30 M€ dont plus de 20% à l’international où nous avons une forte expertise. Membre du PEPS, Cadres en Mission défend les valeurs du portage salarial dans le respect de la charte de déontologie de la fédération CINOV, fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique.

Pour rejoindre notre réseau contactez-nous !