Le portage salarial est accessible à de nombreux profils de travailleurs comme les consultants indépendants, les formateurs, les cadres à l’international ou les managers de transition… Si ce nouveau mode de travail s’adresse principalement aux cadres, la nouvelle législation qui sécurise le portage salarial a étendu son champ d’action aux non cadres quel que soit le secteur d’activité.

Cadre en recherche d'activitéCadre en recherche d'activitéTravailleur indépendantTravailleur indépendantCadre sénior à la retraiteCadre sénior à la retraiteConsultant à l'internationalConsultant à l'international
Formateur sous portage salarialFormateurCadres à temps partagéCadres à temps partagéManager de transition en portageManager de transition

Certaines conditions sont cependant nécessaires pour bénéficier de ce statut avantageux. Découvrez les 3 pré-requis indispensables et les 7 profils les plus répandus.

Quelles conditions pour être en portage salarial ?

Pour être en portage salarial, il faut répondre aux conditions suivantes :

  • Prétendre à une rémunération supérieure brute d’au moins 75% du plafond mensuel de la Sécurité Sociale (2413.5€ en 2016) en équivalent temps plein.
  • Développer une activité de prestation intellectuelle (conseil, formation, management de transition, conduite de projet…).
  • Disposer d’expertise suffisante au développement de son activité.

Si vous avez des questions concernant les conditions de rémunération ou sur l’éligibilité de votre secteur d’activité, nos conseillers peuvent vous répondre, contactez-nous !

Portage salarial : 7 profils types

Que vous soyez cadre, ingénieur, formateur, manager de transition, jeune diplômé, consultant, freelance, salarié, à la retraite ou en recherche d’activité, vous pouvez choisir d’exercer votre activité en portage salarial. Ce statut simple et sécurisé attire de nombreux profils de travailleurs. Nous pouvons en distinguer 7 principaux.

Cadre en recherche d’activité

Vous êtes en fin de contrat ou vous souhaitez reprendre une activité ? La conjoncture actuelle n’est pas favorable à l’emploi cependant grâce au portage salarial, vous pouvez rejoindre et réseau actif et retrouver une activité sous forme de missions de conseil, de management de transition ou de formations. Grâce à nos différents services (offres de missions, accompagnement commercial, appels d’offres…) multipliez vos chances de retrouver un emploi en exerçant des missions !

Travailleur indépendant

Vous exercez une activité sous le statut indépendant / freelance ou bien vous souhaitez lancer une activité à votre compte ? Vous vous interrogez sur les différents statuts possibles (portage, auto-entrepreneur, EIRL, EURL, SASU…) ? Le portage salarial est particulièrement adapté pour les porteurs de projets et les travailleurs indépendants car il permet de protéger votre patrimoine sans limitation de CA. De plus, vous bénéficiez des avantages sociaux du statut salarié. Libérez-vous des contraintes administratives et sécurisez votre activité !

Cadre sénior à la retraite

Vous approchez de la retraite ? Vous souhaitez valoriser votre expertise ou poursuivre votre activité à temps partiel tout en percevant les allocations chômage ou la retraite ? C’est possible, la réglementation sociale sur la retraite s’applique aussi aux salariés portés. La société de portage se charge d’affilier le porté à une caisse de retraite, prélève les cotisations sur le salaire et verse le montant imputé aux caisses de la sécurité sociale permettant ainsi la validation des trimestres de retraite. Enfin, le portage salarial est un moyen pour les cadres seniors d’exercer une activité indépendante sans contraintes administratives.

Cadre à temps partagé

En pleine expansion, le marché du travail à temps partagé séduit les entreprises qui ont de plus en plus de besoins ponctuels. Certaines fonctions RH, informatiques, qualités, R&D, finance… sont particulièrement recherchées. Vous souhaitez compléter votre activité ou vous avez choisi le travail à temps partagé ? Le portage permet de sécuriser la relation avec l’entreprise cliente du fait de la plus grande souplesse du statut et de réaliser facilement d’autres missions de conseil ou de formation. Aussi, vous pourrez optimiser vos cotisations aux différentes caisses de retraite pour acquérir de nouveaux droits.

Consultant à l’international

La mondialisation conduit de plus en plus d’entreprises à s’organiser pour être au plus près des marchés. Gardez les avantages du statut social du salariat et optimisez vos revenus nets (exonération d’impôt, PEE, PERCO) en choisissant le portage salarial international. Le service International de Cadres en Mission vous accompagne dans vos démarches, vous aide à négocier les termes de votre contrat et à optimiser votre situation fiscale et sociale. Enfin, de nombreux clients et partenaires font appels à notre réseau pour des missions à l’international.

Manager de transition

Le marché du management de transition est dynamique avec une progression d’environ 15 à 20% par an. Ce métier répond parfaitement aux nouveaux besoins des entreprises et aux cadres de direction souhaitant effectuer des prestations. Vous êtes un ancien dirigeant et souhaitez poursuivre votre activité en devenant manager de transition ? Rejoignez Managers en Mission, notre société spécialisée dans le management de transition. En intégrant notre réseau, vous serez accompagné. Trouvez des missions ou devenez apporteurs d’affaires avec la prospection en commun et bénéficiez de nos services.

Formateur

Vous êtes formateur et vous vous sentez concerné par les impacts de la réforme professionnelle ? Cadres en Mission a mis en place une démarche de qualification ISQ-OPQF pour répondre aux nouvelles exigences des OPCA. Intégrez le pôle d’expertises formation et bénéficiez de notre numéro d’enregistrement au titre de la formation professionnelle continue ainsi que de nos différents agréments (OGDPC, IPRP, CHSCT…). Notre société Cadres en Mission Formation vous permet également de facturer en franchise de TVA.

Vous venez d’avoir une première mission ?

Vous avez négocié une mission ? Félicitations ! Commercialisez cette mission avec une tarification de consultant et testez vos prestations en portage salarial sans vous préoccuper des contraintes administratives. Notre équipe vous crée rapidement un contrat de travail suivi d’un contrat de prestations pour que vous soyez directement opérationnel. Réalisez votre mission en toute tranquillité et concentrez-vous sur vos objectifs, notre équipe s’occupe des aspects administratifs, sociaux, juridiques et fiscaux de votre mission.

Vous êtes déjà en portage salarial ?

Vous connaissez déjà les avantages du portage salarial en tant que consultant, alors profitez de nos taux dégressifs, de nos événements et de notre expertise. Chez Cadres en Mission, vous avez un interlocuteur dédié (correspondant gestion RH) qui vous accompagne dans la gestion administrative de votre mission et sur vos questions RH. Grâce à nos nombreux services, nos pôles d’expertises, notre plateforme collaborative et nos événements réseaux, développez votre potentiel commercial.

D’autres contenus à lire sur notre guide du portage salarial :