La protection sociale dont bénéficie le consultant dans le cadre de son activité professionnelle fait partie des principaux avantages du portage salarial. Comment se caractérise cette couverture maladie ? Quelles sont les modalités de prise en charge des arrêts de travail dans le cadre du portage salarial ? Quelle est la mutuelle complémentaire proposée par Cadres en Mission ? Nous faisons le point sur ces questions fondamentales.

Le consultant en portage bénéficie-t-il de la couverture maladie ?

En tant que salarié employé par une société de portage salarial, le consultant en portage est couvert par le régime général de la Sécurité sociale. Cette protection a pour rôle de prendre financièrement en charge une partie de ses frais de santé : consultations chez le médecin, médicaments, hospitalisation et arrêts maladie.

Pour combler les limitations de cette couverture de base, le salarié porté a tout intérêt à souscrire un contrat de complémentaire santé s’il veut bénéficier d’une protection plus complète. D’ailleurs, depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises, notamment les sociétés de portage salarial, ont pour obligation de proposer une mutuelle d’entreprise collective à leurs salariés.

>>> Découvrez vos autres droits (et devoirs) dans notre guide !

Le consultant en portage est-il pris en charge en cas d’arrêt maladie ?

Si le consultant en portage se retrouve dans l’incapacité de travailler, il peut se faire prescrire un arrêt maladie par son médecin. Il faut savoir qu’il y a encore quelques années, le consultant devait justifier une durée minimum d’activité pour pouvoir bénéficier de ses droits.

Cette limitation est révolue depuis le 1er janvier 2016, date d’application de la protection universelle maladie. Désormais, il lui suffit d’exercer une activité professionnelle pour pouvoir bénéficier des prestations de l’Assurance Maladie.

Dès la délivrance de son arrêt de travail, le consultant en portage doit néanmoins avertir sa Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et son employeur, la société de portage salarial. Il dispose de 48 h pour réaliser ces démarches.

Quel est le montant des indemnités journalières en portage ?

Les indemnités versées au salarié porté correspondent à 50 % de son salaire journalier de base. Celui-ci équivaut à la moyenne des derniers salaires bruts perçus. Généralement, ce sont les 3 précédents salaires mensuels qui sont retenus pour calculer le salaire journalier de base. Mais en cas d’activité discontinue, le calcul peut se baser sur une période plus étendue (les 12 derniers mois, par exemple). Notons enfin que les salaires déclarés dans l’attestation sont plafonnés à hauteur de 1.8 fois le SMIC.

Le consultant commence à percevoir ses indemnités journalières après 3 jours de carence, et ce, pendant toute la durée de son arrêt de travail. Signalons que les samedis, les dimanches et les jours fériés sont pris en compte.

Par contre, le salaire du consultant n’est pas maintenu durant cette période, quelle que soit l’ancienneté du consultant au sein de la société de portage.

Quelle mutuelle Cadres en Mission propose-t-elle ?

En complément de la protection universelle maladie, le salarié porté se voit proposer une mutuelle d’entreprise obligatoire par sa société de portage salarial. Comme la loi l’exige, cette complémentaire santé doit inclure un panier de soin minimum couvrant les frais dentaires, les frais d’optique, la prise en charge de l’intégralité du ticket modérateur et la totalité du forfait journalier hospitalier.

Pour permettre à ses adhérents de bénéficier de la meilleure protection possible, Cadres en Mission a choisi de souscrire une couverture complémentaire santé auprès de l’organisme AXA, par le biais de la société GEREP. De plus, conformément à la loi, nous prenons en charge 50 % des cotisations correspondant à la formule de base.

Découvrez les tarifs des formules « Premium » et « Excellence » de la mutuelle collective dont peuvent bénéficier nos consultants en portage :

 

Part salariale

Part Patronale

Total

Premium Isolé

28.28

28.28

56.56

Premium Famille

91.7

28.28

119.98

Excellence Isolé

69.8

28.28

98.08

Excellence Famille

119.49

28.28

147.77

En savoir plus sur les droits et devoirs du consultant en portage salarial :