Par Marine Lemay - Bien gérer mon activité

Si le télétravail est bon pour la productivité, encore faut-il s’adapter à cette situation et adopter un rythme de travail qui nous rend suffisamment efficace. Comment travailler à la maison tout en restant productif et concentré ?

Nos 3 conseils pour faire du télétravail efficace

Séquencer son travail 

Pour éviter le burn-out en travaillant trop, ou au contraire pour adopter un vrai rythme, nous vous recommandons de séquencer votre travail à l’aide de la méthode Pomodoro, bien connue des consultants indépendants. Elle consiste à minuter votre temps de travail : 25 minutes de travail et 5 minutes de pause. Ces 30 minutes sont appelés pomodoros. Après 4 pomodoros, vous pouvez prendre une pause de 15 à 30 minutes, et recommencer le cycle.

Cela vous permet de vous concentrer à 100% pendant 25 minutes, puis de prendre une vraie pause pendant 5 minutes. En utilisant la méthode Pomodoro, vous évitez de travailler 8 heures d’affilée sans vous arrêter ou de regarder votre téléphone toutes les deux minutes sans réussir à travailler efficacement.  

Ne pas se laisser déranger

Vous vivez en famille avec votre conjoint, vos enfants ou vos parents ? Ce n’est pas parce que vous travaillez depuis la maison qu’ils peuvent vous déranger toutes les 5 minutes. Précisez-leur bien que vous travaillez toute la journée, que vous avez des réunions, des appels et surtout, que vous devez rester concentré. Sans cela, vous ne serez pas efficace ! 

Le mieux est d’établir un emploi du temps précis avec des plages horaires pendant lesquelles il est interdit de vous déranger, et d’autres pendant lesquelles vous pouvez être interrompu. 

➡️ Pour aller plus loin : Organiser son temps

Avoir un vrai espace de travail

On vous déconseille d’installer votre ordinateur sur la table du salon ou devant la télévision. Si vous avez suffisamment de place chez vous, consacrez une pièce à votre bureau pour être au calme et éviter d’être déconcentré. Si ce n’est pas le cas, installez votre espace de travail sur un bureau ou une table dédiée à votre travail. De plus, avec un espace délimité, tous les outils dont vous avez besoin se trouvent autour de vous : carnet de note, souris, casque, smartphone… Cela vous permet de gagner du temps et d’être plus efficace.

➡️ Pour aller plus loin : Organiser son bureau

Les pièges à éviter en télétravail

Ne pas avoir d’horaires

Quand on travaille depuis la maison, on peut être tenté de faire une grasse matinée, de travailler jusqu’à 3h du matin… Mais l’idéal, c’est de garder des horaires de travail normaux, pour ne pas perdre le rythme. Si vous travaillez avec une équipe, vous devez être joignable en même temps qu’eux, et c’est également plus pratique pour contacter vos clients. 

Travailler en pyjama et au lit

Ca aussi, c’est tentant. Pourtant, si vous voulez être efficace et productif, ne restez pas en pyjama, faites comme si vous alliez au bureau : lavez-vous, habillez-vous et installez vous à votre bureau. La journée de travail peut commencer ! 

Faire d’autres tâches pendant votre travail

Faire le ménage, la vaisselle, téléphoner à vos amis, regarder une série… vous êtes en télétravail, pas en vacances ! Restez concentré sur votre travail et prenez des pauses de façon régulière pour reprendre vos esprits. Ne cumulez pas les tâches au risque de n’en voir aucune avancer ! 

Faire trop d’heures supplémentaires

Ne partez pas non plus dans l’extrême opposé en travaillant plus que nécessaire. Ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que vous devez faire des heures supplémentaires jusqu’à 21h ! Sauf cas exceptionnel, terminez votre journée de travail à une heure décente (18h, par exemple) et sortez vous promener ou faire du sport pour que votre cerveau comprenne que le travail est terminé pour aujourd’hui. 

Les outils de travail à distance

On trouve de plus en plus d’outils pour travailler efficacement à distance avec ses collègues. 

Pour des réunions en visioconférence, pensez à Google Meet, Teams ou Zoom

Pour garder un contact rapide avec vos collègues et partager facilement des fichiers, vous pouvez utiliser WhatsApp sur smartphone ou Slack, qui permet de créer des groupes de discussions. C’est souvent plus rapide qu’un e-mail !

Pour organiser sa journée et ses projets, nous vous conseillons Trello, idéal pour classer ses tâches en colonne ou par catégorie. 

⭐ Retrouvez d’autres conseils dans cet article : Travailler efficacement

Article rédigé le 03 Juin 2020

Les commentaires sont fermés.