Par Arthur Avranches - Bien gérer mon activité

Malgré un sommeil réparateur et des missions passionnantes, vous ne parvenez pas à être aussi efficace que vous le souhaiteriez. Pire encore : vous sentez votre motivation décliner au fil de la journée, vous précipitant dans une agitation mentale particulièrement contre-productive. Et si cet état d’esprit était lié à un espace de travail mal organisé ? Cadres en Mission vous explique comment remédier à ce problème !

Pourquoi organiser votre bureau ? Quel intérêt ?

Un bon nombre de consultants en portage salarial sont amenés à travailler à leur domicile, dans un bureau privé situé en espace de coworking ou parfois directement chez leur client. Un espace de travail pas toujours des mieux organisé, qui peut à la longue mettre à mal leur concentration, leur efficacité et donc leur productivité.

Pour inverser la tendance, il existe pourtant une méthode simple et éprouvée. Nous vous proposons de la découvrir.

Dites adieu au superflu !

Les jours défilent et les lettres et autres documents s’entassent, les post-its sont recouverts par d’autres post-its, certains dossiers semblent attendre patiemment que quelqu’un daigne enfin les ouvrir et les gadgets offerts par vos collègues surmontent le peu d’espace qu’il vous reste encore. Un encombrement, généralement proportionnel à l’espace dont vous disposez, qui malmène votre efficacité. Bref, il y a urgence !

En y regardant de plus près, il vous sera aisé d’identifier trois grandes catégories d’éléments : ceux qui vous sont réellement utiles au quotidien, ceux qui pourraient l’être et ceux qui vous encombrent purement et simplement !

Comme vous l’aurez sans doute deviné, la première étape consiste donc à vous débarrasser du superflu pour ne conserver que ce qui est vraiment utile à votre activité. Un petit ménage de printemps qui vous fera le plus grand bien !

Triez, classez, rangez !

Maintenant que vous êtes parvenu à alléger votre espace de travail, ce qui est déjà un grand pas en avant, il est grand temps de l’organiser pour pouvoir en profiter pleinement !

Il convient évidemment de garder à disposition les outils que vous utilisez au fil de la journée, comme vos stylos, votre bloc-note ou votre téléphone, pour pouvoir vous en saisir dès que cela est nécessaire.

Parallèlement à cela, il est essentiel de bien classer vos documents et vos dossiers par ordre de priorité et de les disposer au même emplacement, dans des bannettes par exemple. Pour vous aider à les localiser plus facilement, vous pouvez aussi indiquer l’état d’avancement ou la catégorie de chaque groupe de documents en vous servant d’un code couleur ou de toute autre indication.

Votre plus gros challenge consistera finalement à faire preuve d’assez de rigueur pour parvenir à maintenir cette organisation vertueuse au fil des jours.

Ne négligez pas votre ordinateur !

Les grands principes énoncés précédemment peuvent et doivent évidemment être appliqués à votre ordinateur.

Supprimez les documents et les mails qui n’ont pas ou plus d’utilité, créez des dossiers et sous-dossiers convenablement nommés, pensez à effectuer régulièrement des sauvegardes pour ne pas perdre le fruit de votre labeur… Bref, faites preuve d’autant d’organisation et d’intransigeance qu’avec votre espace de travail matériel.

 

s'organiser avec des outils 2.0

 

L’incontournable touche « bien-être »

Même s’il n’est pas conseillé d’encombrer votre bureau avec des cadres photo, bibelots et autres gadgets, rien ne vous empêche néanmoins de lui octroyer une touche de zen et de positivité avec une plante ou un objet dont la présence vous apporte de la sérénité.

Puisqu’il s’agit d’un endroit dans lequel vous passez sans doute le plus clair de votre temps, autant le rendre le plus agréable possible !

Privilégier le désordre à l’ordre ?

Certains professionnels nous rétorqueront peut-être qu’ils s’accommodent quant à eux très bien de leur désordre. Surprenant ? Pas tant que cela si l’on se fie aux quelques études scientifiques qui pondèrent effectivement la dimension délétère du bureau mal-organisé en affirmant que le désordre profiterait à la créativité et à l’innovation.

Sachant cela, à vous d’agir en fonction de votre ressenti et de vos objectifs !

Article rédigé le 29 juin 2017

Les commentaires sont fermés.