Par Charlène MARCONE - Tout savoir sur le portage salarial

Pas toujours facile de trouver le bon équilibre entre vie pro et vie perso lorsque l’on est travailleur indépendant. Il faut dédier suffisamment de temps à son cœur de métier pour assurer ses missions, mais aussi : tenir à jour sa comptabilité, faire ses déclarations en temps et en heure, gérer sa prospection, sa communication, etc. Pour simplifier son quotidien d’indépendant, le portage salarial est une solution idéale. Découvrez en quoi ce statut vous assure un équilibre sain entre temps libre et temps de travail.

🚩 Se concentrer sur son cœur de métier

Bien souvent, le consultant indépendant a fait le choix de travailler à son compte pour se consacrer à des missions qui lui plaisent, à son cœur de métier. La comptabilité, l’administratif et le juridique, bien qu’indispensables, ne sont pas toujours une partie de plaisir ! Et si vous déléguiez toutes ces obligations administratives à une entreprise tierce ? Lorsqu’on est salarié porté, les contrats, les factures, la comptabilité et les déclarations sont gérées par la société de portage. De quoi alléger considérablement les contraintes de votre vie professionnelle.

🚩 Conserver sa liberté

Le portage salarial permet de conserver cette liberté si chère aux indépendants. En effet, vous restez libre de choisir vos horaires, vos clients, votre lieu de travail et vos honoraires. Vous gardez votre autonomie et votre indépendance, mais vous vous épargnez le volet administratif et comptable. Vous avez la possibilité d’organiser vous-même votre planning en fonction de votre charge de travail, de vos désirs et de vos priorités. En bref, vous conservez les avantages du statut d’indépendant, sans en subir les inconvénients ! 

>> Camille a choisi le télétravail pour passer moins de temps dans les transports et plus de temps en famille. 

🚩 Être plus serein face aux imprévus

Une des problématiques du travailleur indépendant est sans conteste la précarité de ce statut : des revenus variables, pas de congés payés, une protection sociale réduite à son minimum… Quand on est salarié porté, on bénéficie, comme tous les salariés, d’une couverture sociale complète : prévoyance santé, mutuelle complémentaire, assurance chômage, congés payés, cotisations retraites, assurance responsabilité civile professionnelle, etc. Le portage salarial vous permet de gagner en sérénité dans votre vie professionnelle et personnelle en vous protégeant des embûches de la vie courante, dont nul n’est à l’abri.

🚩 Pouvoir s’appuyer sur un réseau local

Lorsqu’on est salarié porté, on est indépendant, mais on n’est pas seul ! Chez Cadres en mission, vous intégrez un réseau local dynamique pour vous épauler dans le développement commercial de votre activité. Dans le cadre d’événements organisés par CEM (ateliers, petits déjeuners business, conférences, etc.), vous rencontrerez des consultants experts dans leur domaine. L’occasion d’échanger, de partager et d’étendre votre réseau. 

🚩 Bénéficier d’un accompagnement

Vous bénéficiez par ailleurs d’un accompagnement de proximité où tout est mis en œuvre pour que vous puissiez vous épanouir dans votre activité de consultant. Chaque salarié porté est suivi par un chargé de ressources humaines qui peut le conseiller dans ses réponses aux appels d’offres ou dans l’optimisation de ses revenus. Afin de favoriser le développement de votre activité et de vos compétences, Cadres en mission organise régulièrement des événements et des formations. Des outils, comme le kit de communication ou les cartes de visites, sont également mis à votre disposition pour vous aider à booster votre visibilité. En outre, vous avez accès à Competens ainsi qu’à la plateforme Managers Factory, qui met en relation les décideurs et les managers de transition.

Autant d’éléments sur lesquels vous appuyer pour développer au mieux votre activité, simplifier votre organisation et, bien sûr, pouvoir consacrer le temps que vous souhaitez à votre vie professionnelle sans que cela se fasse au détriment de votre vie personnelle. Si vous rêvez d’un équilibre vie pro/vie perso, pourquoi ne pas essayer le portage salarial.

Article rédigé le 25 Mar 2021

Les commentaires sont fermés.