Par Vanessa VANDERHAEGHEN - Tout savoir sur le portage salarial

Le portage salarial est l’un des seuls statuts qui permet au consultant de se concentrer à 100 % sur son métier. Alors que la société de portage se charge de la gestion administrative, le salarié porté gère son emploi du temps à sa guise, en fonction de ses priorités. Vous aimez vous sentir efficace et avancer dans vos projets ? Vous détestez avoir le sentiment de perdre du temps avec la paperasse ? Pour simplifier la gestion de votre activité au quotidien, voici 6 raisons d’opter pour le portage salarial.

1- Le portage salarial vous évite d’avoir à créer une structure juridique

Lorsque l’on se lance en tant que consultant indépendant, l’option la plus courante est la création d’une entreprise. Il faut savoir que le taux de pérennité d’une entreprise individuelle, hors régime auto-entrepreneur, est de 63 % 3 ans après sa création (source : INSEE, 2019). On n’imagine pas toujours les difficultés liées à la création d’une entreprise : le choix du statut juridique, les démarches administratives à accomplir, la gestion comptable, etc. Quand on fait le choix de devenir consultant indépendant, opter pour le portage salarial permet de tester son activité sans avoir à porter la responsabilité d’une entreprise. 

2- La société de portage salarial prend en charge la gestion de la facturation

Quel consultant ne rêve pas de déléguer la gestion administrative de son activité, mais de garder la main sur le choix de ses missions et la négociation de ses tarifs ? En portage salarial, vous êtes libre de gérer votre clientèle, votre planning et vos tarifs comme bon vous semble. La gestion de la facturation et, si besoin, la relance des clients, est du ressort de la société de portage. Chez Cadres en mission, vous avez accès à un “Compte Consultant” en ligne qui vous permet de gérer très simplement votre activité et de nous transmettre les documents nécessaires, comme les notes de frais. 

3- Vous déléguez aussi la déclaration des charges liées à votre activité

Chez certains indépendants, les mots gestion, compta et URSSAF déclenchent des réactions inattendues !  Si comme Fred, ils ont tendance à vous donner de l’urticaire, vous êtes au bon endroit.

>> Fred soigne sa phobie.

Même lorsqu’on ne souffre pas de phobie administrative, on peut se réjouir de ne pas avoir à se charger de certaines tâches, telles que la déclaration URSSAF. Encore une fois, lorsque vous êtes salarié porté, c’est la société de portage qui s’en chargera pour vous. De quoi gagner en sérénité.

4- La société de portage salarial vous verse un salaire mensuel

En qualité d’employeur, la société de portage vous verse tous les mois un salaire. Et puisque vous êtes salarié, vous bénéficiez également de congés payés. Chez Cadres en Mission, deux options s’offrent à vous :

  • Si vous travaillez à temps partiel ou que votre mission est inférieure ou égale à trois mois, des indemnités compensatrices de congés payés, correspondant à 10 % du montant brut de votre rémunération, vous seront versées chaque mois.
  • Si vous travaillez à temps plein pour une mission de plus de trois mois, vous bénéficiez d’un “compteur congés payés” et pourrez poser vos congés.

5- Un accompagnement individuel et un parcours de formation à votre disposition

Lorsque vous devenez consultant chez Cadres en mission, vous bénéficiez d’un parcours de formation pour lancer et développer votre activité ainsi qu’un accompagnement individuel par votre directeur régional. Vous êtes invité à un Petit Déjeuner Welcome afin de connaître votre directeur ainsi que les ambassadeurs régionaux sur lesquels vous allez pouvoir vous appuyer pour faciliter votre entrée dans le réseau.

6- Tout votre temps de travail est enfin facturé !

La gestion, la facturation, l’administratif et les déclarations font partie des obligations du travailleur indépendant. Pourtant, ce temps n’est pas toujours bien pris en compte et, s’il n’est pas refacturé, c’est un manque à gagner considérable. En tant que salarié porté, vous ne vous préoccupez plus que du strict minimum. La société de portage s’occupe du reste et s’en est enfin fini du temps non facturé. Sans oublier qu’en vous libérant de la gestion administrative, vous bénéficiez de temps supplémentaire. Du temps que vous pouvez mettre à profit pour travailler et facturer davantage ou pour faire ce que bon vous semble !

En vous déchargeant de toutes ces tâches grâce au portage salarial, vous allégez considérablement votre charge mentale. Vous déléguez la gestion administrative de votre activité de consultant, tout en conservant la liberté de l’indépendant !

Article rédigé le 06 Avr 2021

Les commentaires sont fermés.