Par Vanessa VANDERHAEGHEN - Tout savoir sur le portage salarial

Une opportunité de mission se présente et vous ne voulez surtout pas passer à côté ? Oui, mais voilà, créer son entreprise, choisir le bon statut, rédiger un contrat en bonne et due forme, tout ça prend du temps et demande de la réflexion. Difficile de faire attendre le client quand il a besoin de vous maintenant ! Pour éviter de passer à côté d’une belle mission, pensez au portage salarial. En 12 heures chrono, la société de portage s’occupe de tout et vous êtes opérationnel.

Faire le choix du portage salarial

Le principe du portage salarial

Vous avez déjà entendu parler des entreprises de portage salarial, mais vous n’avez qu’une vague idée de leur fonctionnement ? Voici les principes du portage salarial :

👉 Il s’agit d’une relation tripartite entre vous, la société de portage salarial et l’entreprise cliente. D’un côté, le consultant et l’entreprise de portage établissent un contrat de travail, de l’autre, le client et la société de portage signent un contrat de prestation. Vous devenez un salarié porté, en mission chez un client.

👉 Toute la partie administrative est gérée par l’entreprise de portage. Contrats, factures, déclarations sociales… autant de tâches chronophages et parfois complexes que le consultant délègue à l’entreprise de portage.

👉 Le consultant porté peut se concentrer entièrement à son cœur de métier. La gestion de son entreprise étant confiée à la société de portage salarial, le consultant peut se consacrer à la réalisation de sa mission sans avoir à se soucier de l’aspect administratif de son activité.

Les avantages du portage salarial

Si le portage salarial attire de plus en plus de consultants, c’est qu’il comporte de nombreux avantages. 

Le portage salarial vous assure la sécurité qu’implique le salariat
Vous bénéficiez de la protection sociale qui va avec votre statut de salarié, à savoir :

  • la sécurité sociale ;
  • une mutuelle d’entreprise ;
  • une prévoyance ;
  • des cotisations retraites ;
  • l’assurance-chômage.

Sans oublier les congés payés.

Avec le portage salarial, la prise de risque est limitée
En tant que salarié porté, pas besoin de créer de structure juridique et vous n’avez aucune démarche administrative spécifique à effectuer. Si, au bout de quelque temps, vous souhaitez vous lancer dans un autre projet ou reprendre une activité salariée, vous n’aurez pas de procédure de cessation ou de liquidation de votre entreprise. Autre point important, le salarié porté bénéficie d’une assurance responsabilité civile professionnelle et, si besoin, de l’assurance-chômage.

Le portage salarial vous permet de garder votre indépendance
Être indépendant et autonome tout en bénéficiant de la sécurité de l’emploi : le rêve de nombreux salariés ! En portage salarial, vous gérez votre activité à votre guise. Vous êtes libre de choisir vos missions, de fixer vos tarifs, d’organiser votre travail comme bon vous semble (planning, télétravail, etc.).

Adhésion à Cadres en Mission

Vous avez trouvé une mission et vous souhaitez la réaliser en portage salarial ? Rien de plus simple. Pour cela, vous devez signer une convention d’adhésion ou convention de portage salarial chez Cadres en Mission, puis signer votre contrat de travail. Cette convention d’adhésion définit les conditions d’hébergement de votre activité au sein de la société de portage, ainsi que vos obligations et celles de Cadres en Mission. Elle fait notamment mention :

  • de la durée de l’engagement ;
  • des modalités de versement du salaire ;
  • des frais de gestion de l’entreprise de portage ;
  • de l’assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • de la caisse de retraite et de prévoyance ;
  • de la convention collective applicable.

Afin d’avoir une idée précise de votre rémunération en portage salarial, n’hésitez pas à consulter notre simulateur de salaire en portage salarial. 

L’adhésion à Cadres en Mission vous permet également de faire partie d’un réseau de consultants et vous donne accès à tous les services réservés à nos adhérents : 

  • un accompagnement de proximité grâce à nos implantations régionales ;
  • des sessions de formation ;
  • des pôles d’expertises ;
  • des événements, conférences et ateliers ;
  • un appui commercial (services d’appel d’offres, offres de mission) ;
  • une mise en réseau (petits-déjeuners business, afterworks).

Signature du contrat de prestation et démarrage de votre mission en 12 h chrono

Une fois que vous avez trouvé une mission, le contrat de prestation est établi. Ce contrat vient sécuriser la relation entre le salarié porté et l’entreprise cliente. Il définit précisément les modalités de la prestation, c’est-à-dire la date de début de la mission, sa durée, son coût, la prise en charge de certains frais et tout autre élément qui viendrait définir les conditions de la mission.

À noter que le contrat de prestation n’est pas signé par le consultant, mais par l’entreprise cliente et la société de portage salariale dont il est salarié. 

➤ Un client souhaite démarrer une mission avec vous très rapidement ? Pas de problème, votre société de portage salarial peut gérer l’aspect administratif et la rédaction de votre contrat en 12 heures seulement !

Devenir salarié porté chez Cadres en Mission, c’est bénéficier à la fois des avantages du salarié et de la liberté de l’indépendant. Vous exercez votre activité et gérez votre temps comme vous l’entendez, sans avoir à vous soucier de la gestion administrative de votre activité.

Article rédigé le 01 Déc 2020

Les commentaires sont fermés.