Par Vanessa VANDERHAEGHEN - Trouver & décrocher des missions

Qui a dit qu’en tant que consultant indépendant il fallait toujours travailler seul ? Même si la plupart travaillent à leur domicile et apprécient leur indépendance, ce n’est pas pour autant qu’il faut se renfermer sur soi-même, au contraire ! Travailler en réseau avec d’autres consultants peut vous apporter des avantages non négligeables et des opportunités de mission.

Travail en réseau : définition 

Selon le dictionnaire, un réseau se définit comme un ensemble de personnes en liaison directe ou indirecte. Plus précisément, le réseau est un regroupement de personnes aux engagements ou aux centres d’intérêt communs qui poursuivent des objectifs similaires. Ils restent cependant totalement indépendants et autonomes, libres de leurs initiatives et de leurs décisions. 

Au niveau du travail, cela consiste simplement en un groupe de travail contenant des professionnels qui prospectent ou effectuent des missions ensemble, en binôme ou en groupe plus important. Ce réseau reste généralement le même, avec des profils variés et des compétences diverses. Le but n’est pas d’être en concurrence mais de profiter des connaissances des autres pour élaborer une offre complète pour vos clients communs.

Pourquoi travailler en réseau ? 

Pour obtenir un contrat important ou mener à bien une mission, il peut être intéressant de travailler avec un réseau de consultants indépendants. En choisissant des freelances aux compétences complémentaires aux vôtres, vous pourrez proposer une offre de services plus large et plus intéressante pour vos futurs clients.

Le bénéfice principal du travail en réseau, c’est d’avoir une valeur ajoutée bien plus importante pour vos prospects : vous pouvez les aider sur davantage de sujets grâce à vos collaborations multidisciplinaires. Cela vous permet également de prétendre à un tarif plus avantageux. 

De plus, collaborer avec d’autres indépendants vous apporte un regard différent sur votre travail et vous permet d’apprendre de nouvelles bonnes pratiques. Vous serez ainsi plus efficace et pourrez également aider vos collaborateurs avec vos propres méthodes. 

Comment travailler en réseau ? 

Se construire un réseau

Dans un premier temps, vous devez construire votre réseau. Ne collaborez pas avec n’importe qui : il faut vous être certain de leurs compétences afin que cela ne vous desserve pas face à vos clients ! N’hésitez pas à consulter votre entourage personnel et professionnel pour trouver les profils dont vous avez besoin. Les salons, les conférences et les réunions d’entrepreneurs peuvent également être des endroits intéressants pour rencontrer de nouvelles personnes et nouer des partenariats. Bien sûr, les réseaux sociaux comme LinkedIn sont recommandés pour effectuer des recherches ! 

Une fois que vous avez déniché plusieurs profils, renseignez-vous sur eux : qualité de leur travail, recommandations, capacité à travailler en équipe, personnalité, intérêts communs, tarifs, etc. Rencontrez-les si vous êtes proches géographiquement, c’est toujours mieux pour se faire un avis !

➡️ Aller plus loin : Comment développer son réseau professionnel ?

Choisir des profils complémentaires

Lorsque l’on travaille en groupe, il est important de proposer des profils variés et complémentaires, au risque de créer de la concurrence interne. Par exemple, si vous êtes consultant indépendant en communication, vous pouvez vous entourer d’un graphiste, d’un rédacteur web, d’un vidéaste, d’un développeur web, d’un UX designer, etc. Ce sont des profils liés à la communication qui pourront vous être très utiles pour réaliser des missions de grande envergure. De plus, si vous leur apportez régulièrement du travail, ils sauront eux aussi vous recommander auprès de leurs propres clients !

Créer un GIE

Pour travailler en réseau avec un statut officiel, il est possible de créer un GIE (Groupement d’Intérêt Économique). Ce n’est pas une nouvelle société mais un regroupement de plusieurs entreprises individuelles dans le but de les développer et de mutualiser des dépenses. Le GIE permet à chacun de rester indépendant, avec son activité propre, tout en faisant partie d’un collectif d’indépendants qui partagent des contrats.

Le réseau Cadres en Mission 

En rejoignant Cadres en Mission, vous intégrez un réseau national de consultants indépendants en portage salarial aux expertises diverses. Nous favorisons la collaboration entre les consultants grâce à des événements de networking, des conférences ou encore des ateliers business pour créer des rencontres et inciter nos consultants à travailler en réseau

Quelques actions possibles au sein de notre réseau :

  • devenir apporteur d’affaires
  • choisir de devenir ambassadeur
  • animer des ateliers business sur Meetup
  • développer des offres spécifiques ou globales avec la force du collectif
  • participer à un pôle d’expertise sectoriel (informatique, industrie, RSE, formation…)
  • répondre à des appels d’offre publics en équipe

Article rédigé le 15 Sep 2020

Les commentaires sont fermés.