Par Marie-Laure Sainte Croix - Tout savoir sur le portage salarial

Les crises sanitaires et économiques peuvent détruire les emplois de milliers de travailleurs indépendants, particulièrement la crise du Covid19 qui touche de multiples secteurs. Pour braver la crise, quoi de mieux que le portage salarial ? C’est le statut parfait pour être protégé dans une période difficile, tout en bénéficiant des mêmes avantages sociaux que les salariés et en conservant une grande indépendance. 

Crise du Covid-19 : la mort des indépendants ?

3,2 millions. C’est le nombre de travailleurs indépendants en France, qui n’ont pas pu bénéficier des mesures protectrices de l’État, majoritairement dirigées vers les salariés.

Si vous êtes consultant indépendant, votre activité a dû être impactée par la crise du Covid19 en France et les confinements qui en ont découlé. Malgré les mesures financières adoptées par l’État pour soutenir l’économie, les indépendants ont tout de même connu une baisse drastique de leur chiffre d’affaires à cause de l’arrêt d’activité de certains de leurs clients. Selon l’étude réalisée par Malt, 72% des consultants indépendants inscrits sur la plateforme ont perdu au moins une mission à cause de la crise sanitaire actuelle. Un nombre important qui révèle la précarité de nombreux travailleurs indépendants lors de crises économiques. 

Comment pallier ce problème et apporter davantage de sécurité aux indépendants ? Le portage salarial semble être la meilleure solution pour les consultants qui souhaitent combiner liberté et sérénité.

Les avantages du portage salarial pour le consultant indépendant

En cette période de crise sanitaire et économique, certains consultants indépendants ont réussi à tirer leur épingle du jeu : les travailleurs en portage salarial, dans une structure comme Cadres en Mission. En effet, c’est un statut hybride à mi-chemin entre freelancing et salariat, parfaitement adapté aux périodes d’instabilité. Il permet de profiter des avantages sociaux habituellement réservés aux salariés. 

💸 Sécurité économique 

Le portage salarial apporte une grande sécurité économique, comparé à une activité 100% indépendante. Le consultant en portage salarial perçoit un salaire mensuel de la société de portage, exactement comme un salarié !

Le travailleur en portage salarial a également accès aux congés payés. Il dispose de 2,5 jours de congés payés par mois, comme dans le salariat. Il peut poser librement ses jours de congés.

En cas de fin de contrat de travail, il peut percevoir des indemnités chômage s’il totalise 4 mois de travail cumulés ou 610 heures au cours des 28 mois précédant la fin de sa mission.

Avec la crise sanitaire et le confinement, l’État a mis en place des mesures de chômage partiel pour les salariés. Les travailleurs en portage salarial ont également pu bénéficier de cette mesure, à hauteur de 70% de leur rémunération horaire brute et dans la limite de 4,5 fois le taux horaire du SMIC.

➜ En savoir plus sur la rémunération du consultant en portage salarial

☂️ Protection sociale

L’importante protection sociale du consultant indépendant fait partie des principaux avantages du portage salarial, surtout en période de crise. Le consultant en portage salarial est couvert par le régime général de la Sécurité sociale, comme tout salarié. Il peut être en arrêt maladie sans justifier d’une durée minimum d’activité. Il reçoit des indemnités à hauteur de 50% de son salaire journalier de base, après 3 jours de carence. 

Depuis 2016, Cadres en Mission propose une mutuelle d’entreprise collective à ses consultants en portage salarial. Elle se décline en plusieurs contrats, à choisir selon les besoins et la situation familiale de chacun. La structure de portage finance cette complémentaire santé à hauteur de 50%. 

L’assurance de responsabilité civile professionnelle est également fournie par Cadres en Mission, avec Allianz, le leader mondial de l’assurance. En cas de dommages causés chez un client, la responsabilité civile professionnelle couvre les préjudices matériels et immatériels et verse des indemnités à la victime. Une prévoyance est également mise en place pour prévenir les risques liés aux déplacements professionnels.

Cadres en Mission adhère aux caisses de la Sécurité sociale et complémentaires : ses consultants indépendants en portage salarial y sont donc affiliés et cotisent pour leur retraite, tout en travaillant librement. 

Le portage salarial offre donc les mêmes avantages sociaux que le salariat, tout en permettant aux consultants de rester indépendants et de travailler à leur rythme, selon leurs propres conditions.

En résumé :

 

Consultant indépendant chez Cadres en Mission

Consultant indépendant

Maintien du salaire

Chômage partiel

Assurance chômage

Arrêt maladie

Congés payés

Cotisations retraite

✔ 

avec complémentaire retraite

Mutuelle d’entreprise

financée à 50% par Cadres en Mission

✔ 

financée intégralement par le consultant

Responsabilité civile professionnelle

Prévoyance

Article rédigé le 08 Déc 2020

Les commentaires sont fermés.