Par Arthur Avranches - Tout savoir sur le portage salarial

Face à la crise, les entreprises les plus impliquées dans leur succès cherchent par tous les moyens à s’adapter à leur environnement et à trouver des sources de performance là où elles le peuvent. Dans ce contexte singulier, le recours à une ressource extérieure hautement qualifiée est devenu une pratique assez courante. Mais à quel prix ? Dans cet article, nous vous expliquons en quoi le portage salarial représente une solution avantageuse pour les entreprises en recherche d’expertise, en particulier pour ce qui a trait à la question financière.

 Combien coûte un consultant en portage salarial ? 

Certaines entreprises se figurent les consultants comme des experts aussi talentueux qu’inaccessibles sur le plan financier. Pourtant, si l’on se penche de plus près sur le coût réel représenté par ces leviers de performance, on se rend compte que les choses ne sont peut-être pas aussi simples que cela.

En effet, en moyenne, le coût d’un consultant en portage salarial équivaut à 1,7 fois le coût du salaire brut d’un salarié classique. À titre de comparaison, un intérimaire représente quant à lui 2,3 fois le coût d’un salarié, un prestataire de SSII, 2,7 fois, et un consultant indépendant rien de moins que 3 fois !

Si le recours au portage salarial représente un investissement un peu plus important que le recrutement d’un nouveau salarié, il est pourtant loin de constituer la solution la plus onéreuse qui soit pour l’entreprise en recherche d’expertise.

 Un intérêt pas seulement financier

Comme nous avons pu le voir, faire appel aux talents d’un salarié porté est un investissement somme toute relativement raisonnable sur le plan purement économique, surtout en comparaison des autres formes d’externalisation. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là !

Accéder rapidement à une grande variété de profils

Généralement, les entreprises préfèrent recourir à une ressource extérieure plutôt qu’au recrutement en interne pour des raisons de flexibilité. Elles ont ainsi la possibilité d’accéder rapidement à une expertise très précise, capable de trouver une réponse adaptée à un problème complexe ou d’appuyer une équipe dans un contexte de hausse d’activité ou de développement à l’international.

Né il y a une trentaine d’années, le portage salarial réunit aujourd’hui des milliers de formateurs, consultants et managers de transition très expérimentés, dont les compétences sont aussi variées que précieuses.

Favoriser la transmission du savoir

Les entreprises éprouvent parfois des difficultés à se séparer de leurs collaborateurs quand ceux-ci atteignent l’âge de couler des jours heureux en retraite. Heureusement, le portage salarial s’inscrit parfaitement dans le principe de cumul emploi-retraite permettant au retraité de conserver une activité, même à temps partiel, et ainsi faire profiter les autres salariés des connaissances qu’il a pu accumuler durant sa carrière.

De la même manière, le portage salarial peut aider l’entreprise à accompagner un collaborateur ayant le désir de devenir indépendant en lui assurant une activité, à condition que cette relation ne s’apparente évidemment pas à du salariat déguisé.

Simplifier la gestion des prestataires

Aussi intéressant soit-il, le principe de l’externalisation peut considérablement compliquer la tâche du donneur d’ordre sur le plan administratif. Il serait toutefois dommage de s’arrêter à cet obstacle et ainsi se passer des lumières de professionnels aguerris.

Prenant appui sur un vivier de milliers de profils expérimentés, le portage salarial représente une solution de sourcing idéale pour les entreprises qui souhaitent privilégier la simplicité et l’efficacité.

En se rapprochant d’une société de portage salarial, elles profitent :

  • D’une gestion centralisée des différents prestataires auxquels elles sont amenées à faire appel au cours de leur existence
  • De relations encadrées par des contrats de prestations de services validés par un service juridique
  • D’un interlocuteur unique, à l’écoute de leurs besoins et de leurs remarques
  • D’une solution facilitant la rationalisation de leurs coûts

Sécuriser la relation de travail

Pour l’entreprise, faire appel à un prestataire externe n’est pas toujours sans risque, en particulier lorsqu’il s’agit de résoudre une situation critique. Résultat : certaines structures échaudées par une mauvaise expérience rechignent parfois à opter pour cette solution, au mépris de leur santé économique.

En sa qualité d’intermédiaire, l’un des principaux rôles de la société de portage salarial est de sécuriser l’intervention du consultant au sein de l’entreprise cliente. Elle contrôle notamment le niveau de compétences et les références des consultants qu’elle accueille, leur verse leur rémunération et s’assure du respect du contexte règlementaire et juridique de la mission.

 Les règles à respecter

Pour pouvoir accéder aux services d’un consultant expérimenté en portage salarial, l’entreprise doit respecter certaines règles :

  • La mission du consultant doit s’inscrire dans le cadre d’une prestation de services.
  • Les conditions d’intervention (honoraires, lieu de la mission, matériel mis à disposition, etc.) doivent être négociées en amont avec le consultant.
  • Les honoraires versés au consultant doivent respecter la rémunération minimale fixée par la loi.
  • L’intervention du prestataire ne doit pas servir de prétexte pour remplacer un poste permanent.
  • Le prestataire ne peut se voir imposer de mission et, plus globalement, la relation de travail doit se caractériser par une absence totale de lien de subordination.

 Pourquoi choisir Cadres en Mission ?

Signe de la maturité d’un marché né il y a une trentaine d’années, il existe désormais de nombreuses sociétés spécialisées dans le domaine du portage salarial. Au point où il est parfois délicat de trouver un interlocuteur de confiance, parmi la myriade d’offres proposées.

Fondée en 1999, la société Cadres en Mission jouit d’une implantation nationale, avec trente agences réparties sur le territoire français, mais aussi un solide ancrage international.

Forte d’un réseau comptant plusieurs milliers de consultants, formateurs et managers de transition, cette référence du portage salarial couvre de nombreux champs d’expertise, ce qui lui permet de répondre aux besoins des entreprises, même les plus spécifiques :

  • Secteurs agroalimentaire, financier, industriel, marketing, développement durable, social, médico-social, informatique et système d’information
  • Externalisation de la gestion de ressources à l’international
  • Formation professionnelle continue
  • Management de transition

Preuve de son implication, Cadres en Mission mène une véritable politique de qualité de services à l’égard de ses clients :

  • Adaptation des process et outils d’administration des ressources aux processus d’achats de prestation et de décisions des entreprises clientes
  • Conseils en ingénierie salariale, par des chargés d’affaires spécialisés dans le domaine d’expertise concernée par la problématique du client
  • Agrément Crédit Impôt Recherche (CIR) pour soutenir l’activité R&D des entreprises
  • Norme ISQ-OPQF et référencement sur la plateforme Datadock, assurance de la qualité des formations fournies
  • Respect de la démarche ISO 9001 version 2015 et de la démarche RSE

A la recherche d’un consultant en portage salarial pour une mission ? ☎ Contactez-nous ➜ 01.55.26.09.09

Article rédigé le 10 Sep 2018

Les commentaires sont fermés.