Par Marie-Laure Sainte Croix - Bien gérer mon activité

Diriger une société, même lorsqu’on est indépendant, nécessite le développement d’une vision stratégique. Elle permet de fixer un cap, des priorités et des moyens pour atteindre vos objectifs à moyen et à long terme. Sans vision, pas d’évolution pour votre entreprise. 

Définition de la vision stratégique

La vision stratégique est une ambition, un état futur à atteindre pour votre entreprise. Elle permet de définir une direction à suivre pour mobiliser vos salariés vers un objectif commun pour le futur de l’entreprise. La vision stratégique doit être à la fois ambitieuse et réalisable à court/moyen terme afin de ne pas décourager les équipes – l’effet inverse de la vision ! 

La vision stratégique prend la forme d’un discours interne pour donner un cap à l’entreprise et motiver les salariés. On pourrait résumer la vision stratégique en une question : où sera votre entreprise dans 5 ans ? 

L’intérêt d’élaborer une vision stratégique pour le consultant

Le plus souvent, on parle de vision pour des grandes entreprises, mais cela peut tout autant s’appliquer aux consultants indépendants. Même seul, il est essentiel d’avoir une vision stratégique pour piloter votre activité et la faire évoluer. 

vision strategique schema

Cette pyramide montre parfaitement l’impact d’une vision stratégique sur votre activité. Votre vision permet de définir votre mission, la raison d’être de votre entreprise et ce que vous proposez à vos clients. A partir de votre mission, vous fixez des objectifs stratégiques puis les actions à mettre en place pour les atteindre. Sans vision, pas de plan d’actions pour faire grandir votre entreprise et atteindre vos objectifs ! 

Une fois que vous aurez défini chaque étape de la pyramide, vous obtiendrez un plan à suivre pour votre activité, sans jamais perdre de vue la raison d’être de votre entreprise.

Il est d’autant plus important pour un consultant de développer une vision stratégique que beaucoup d’entreprises et d’indépendants ne le font pas. Nombreux sont ceux qui n’ont pas de direction et qui naviguent à vue. En cas de transformation du marché ou de crise, ce sont les premiers qui sont impactés. En définissant clairement votre vision, vous saurez exactement où aller et comment atteindre vos objectifs, année après année. 

Comment construire une vision stratégique ?

Pour construire une vision stratégique, il vous faut suivre plusieurs étapes et surtout, vous poser des questions sur votre activité ! 

Faire le point

Un temps d’introspection est nécessaire pour débuter ce travail de construction. Procédez à un état des lieux aussi objectif que possible de votre activité : 

→ Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?

→ Quelle est votre position actuelle au sein de votre marché ? 

→ Si vous travaillez avec des prestataires, sont-ils suffisamment impliqués ? 

→ Quelle est l’organisation de votre entreprise ? 

→ Quelles sont vos capacités financières ? 

Faire émerger l’ADN de votre entreprise

L’ADN de votre entreprise correspond à vos valeurs et à sa raison d’être. Si vous vous êtes lancé en tant que consultant indépendant, vous aviez certainement de bonnes raisons : quelles sont-elles ? 

Pris par le quotidien de votre activité, votre ADN peut vite être oublié. Pour vous le rappeler, répondez à ces questions : 

→ Quelles sont les valeurs que vous défendez avec votre entreprise ? 

→ Pourquoi avez-vous choisi d’entreprendre dans ce secteur d’activité ? 

→ À quels besoins répond votre entreprise ? 

L’ADN de votre entreprise, ce sont ses fondations. C’est ce qui la rend solide ! Prenez le temps de poser les principes directeurs qui guident votre activité. Cela donnera du sens à votre activité et vous apportera de la motivation au quotidien.

Définir vos ambitions

Pour mettre en œuvre des objectifs et un plan d’actions, vous devez avoir une vision stratégique basée sur vos ambitions. Imaginez l’évolution idéale de votre entreprise : 

→ A quoi ressemblera votre entreprise dans 5 ans ?

→ Qu’est-ce qui a changé par rapport à votre activité aujourd’hui ?

→ Qu’aspirez-vous à créer avec votre entreprise ?

→ Comment envisagez-vous l’avenir ?

Pour que votre vision soit plus claire pour vous, associez-y des objectifs SMART !

Identifier les changements et les défis

En répondant aux questions précédentes, vous avez sûrement identifié des points bloquants et des challenges à relever pour atteindre vos objectifs stratégiques. 

Formulez clairement les changements à mettre en œuvre pour faciliter l’accomplissement de vos objectifs. N’oubliez pas qu’ils doivent être réalisables !

Comment mettre en œuvre sa vision stratégique au quotidien ?

Ça y est : vous avez votre ADN, vos ambitions sont clairement définies avec des objectifs et vous avez identifié les challenges à relever. Vous n’avez plus qu’à mettre en œuvre votre vision stratégique !

Pour éviter de vous laisser happer par le quotidien et oublier votre vision, vous aurez besoin de :

→ définir une feuille de route à moyen terme, qui intègre les étapes nécessaires pour atteindre votre vision stratégique ; 

→ lister précisément les tâches à réaliser à court terme et à intégrer à votre planning.

Vous pouvez utiliser la méthode OKR pour vous aider à formaliser votre vision stratégique.

Exemples de vision stratégique d’une entreprise

De nombreuses entreprises avec une forte notoriété aujourd’hui avaient développé leur vision stratégique. Voici quelques exemples de visions stratégiques d’entreprises :

🚀 Space X : révolutionner la technologie spatiale pour permettre à l’humanité de vivre sur une autre planète

🚛 Walmart : devenir le numéro 1 de la distribution mondiale

🚗 Ford : rendre l’automobile accessible à chacun 

💻 Microsoft : un ordinateur sur chaque bureau et dans chaque maison

🚓 Tesla : créer l’entreprise automobile la plus captivante du 21e siècle avec une transition vers la voiture électrique

Développer votre vision stratégique est indispensable pour le développement de votre activité, afin de lui donner du sens. Sans vision stratégique, votre entreprise sera plus vulnérable aux événements et aux crises. Commencez dès maintenant à réfléchir à votre vision afin de poser des fondations solides et garantir la pérennité de votre activité.

Article rédigé le 01 Juil 2021

Les commentaires sont fermés.