Par Marine Lemay - Tout savoir sur le portage salarial

Le portage salarial est le seul statut à encadrer et accompagner le consultant indépendant dans son activité. Ce statut hybride, à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat, vous permet de développer votre business plus rapidement et efficacement que si vous étiez seul, à votre compte. En effet, la société de portage vous accompagne et met à votre disposition un ensemble de services et d’outils qui favorisent le développement de votre activité.

1 Vous confiez la gestion de votre entreprise à des professionnels

Lorsqu’un consultant indépendant opte pour une société de portage salarial, il délègue la gestion de son activité. Les démarches juridiques et administratives, telles que la rédaction des contrats, la facturation, la relance des clients ou encore les déclarations sociales, sont du ressort de l’entreprise de portage. Déchargé de ces tâches chronophages, le consultant peut se consacrer à 100 % à ses projets et au développement de son activité.

2 Mieux protégé, vous êtes plus serein

Il va sans dire qu’un travailleur indépendant est plus serein lorsqu’il sait qu’il est bien protégé. Tous les consultants en portage salarial disposent d’une protection sociale complète : 

✔ une couverture sociale ;

✔ une assurance prévoyance invalidité et décès ;

✔ une mutuelle d’entreprise, une assurance chômage ;

✔ des congés payés ;

✔ une assurance responsabilité civile professionnelle ;

✔ des cotisations retraites. 

Cette protection vous permet d’évoluer dans un environnement personnel et professionnel stable et sécurisant. C’est l’esprit léger que vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier.

3 Vous êtes bien accompagné

Lorsque l’on démarre une activité de consultant indépendant, le risque de souffrir de solitude ne doit pas être négligé. Chez Cadres en mission, tous les salariés portés bénéficient d’un accompagnement de proximité. Dès leur arrivée, ils peuvent compter sur l’appui d’un directeur régional et d’un chargé de ressources humaines qui l’accompagneront dans la gestion et le développement de son activité. Bien entouré et bien conseillé, on avance plus vite et d’un pas plus assuré. 

4 Vous avez accès à un parcours de formation pour développer vos compétences

Que vous soyez consultants débutants ou confirmés, Cadres en mission propose à tous ses adhérents des formations adaptées à leurs besoins. L’objectif est de mettre à votre disposition des outils pour vous aider à parfaire vos connaissances et à élargir vos compétences marketing ou commerciales. Mieux vendre ses prestations, mieux estimer sa valeur sur le marché, optimiser sa présence en ligne… nous proposons un panel de formations destinées à vous faire progresser dans de nombreux domaines.

5 Vous disposez d’outils pour développer votre portefeuille client

La recherche de nouvelles missions et de nouveaux clients occupe une place importante dans le quotidien du consultant indépendant. Lorsque vous êtes en portage salarial, vous bénéficiez de l’appui de la société de portage qui met à votre disposition différents outils pour vous aider dans vos démarches de prospection.

Les pôles d’expertises sectoriels
Chez Cadres en mission, les salariés portés intègrent dès leur arrivée un pôle d’expertises correspondant à leur secteur d’activité. L’objectif est de favoriser les interactions entre les consultants d’un même pôle et de mettre en commun les ressources.

La mise en réseau
Cadres en mission propose à tous ses adhérents d’intégrer un espace collaboratif. Cela permet d’échanger, de se tenir informé des divers événements organisés pour développer votre réseau (ateliers business, conférences, petits déjeuners, participation à des salons, etc.) et ainsi de multiplier les opportunités de missions.

La prospection en commun
La mise en réseau offre également la possibilité de regrouper les compétences, de créer des offres commerciales communes et de prospecter en équipe. Engager des actions commerciales groupées afin d’augmenter les opportunités de business constitue un avantage certain.

Les offres de mission
Cadres en mission propose également à ses salariés portés un service dédié aux appels d’offres. En effet, les appels d’offres constituent de belles opportunités, mais le montage du dossier nécessite le respect d’une procédure qui peut parfois sembler complexe. C’est pourquoi nous sélectionnons les appels d’offres susceptibles de correspondre aux compétences de nos salariés et nous proposons d’accompagner ceux qui souhaitent y répondre.

Avec le portage salarial, vous bénéficiez d’un accompagnement de proximité, vous conservez la liberté de l’indépendant, le tout sans perdre de vue votre objectif : développer votre activité pour en vivre pleinement. Lorsque l’on peut bénéficier à la fois des avantages de l’entrepreneuriat et de ceux du salariat, pourquoi choisir ?

Article rédigé le 22 Avr 2021

Les commentaires sont fermés.