Par Charlène MARCONE - Bien gérer mon activité

Une nouvelle année démarre ! C’est le moment idéal pour faire le point et réfléchir à vos ambitions et vos objectifs professionnels pour 2021. Installez-vous confortablement, prenez un crayon ou votre clavier, et lancez-vous. Voici nos conseils pour que cet exercice introspectif soit le plus profitable pour vous et votre activité.

Objectif professionnel : définition

On peut définir un objectif comme le but déterminé d’une action. Un objectif professionnel correspond donc à un but à atteindre dans sa vie professionnelle. En tant que consultant indépendant, quel but poursuivez-vous et quel résultat souhaitez-vous obtenir en 2021 ?

Se fixer des objectifs peut sembler difficile, mais pas de panique ! Nous allons vous aider à vous projeter dans le futur, car c’est bien de cela qu’il s’agit.

Pourquoi se fixer des objectifs professionnels est important pour un indépendant ?

Se fixer des objectifs donne une vision plus claire des actions à mener pour développer son activité de consultant indépendant. Sans objectif, on peut rapidement se sentir comme un navigateur sans boussole : on avance, mais sans savoir dans quelle direction. Lorsqu’on a une vue dégagée jusqu’à la prochaine destination, on sait quelle route emprunter pour la rejoindre. Pour atteindre un objectif, il faut donc le définir clairement, mais également identifier le chemin à parcourir pour y arriver. C’est ce qui permet de prendre les bonnes décisions et d’avancer jusqu’au point d’arrivée. 

Avoir des objectifs professionnels permet de :

✅ se créer une vision 

✅ prendre des décisions

✅ passer à l’action

Sans passage à l’action, l’objectif restera un rêve, un fantasme ! 

Comment définir un bon objectif professionnel ?

Pour être réalisable un objectif doit être SMART, c’est-à-dire :

Spécifique

Votre objectif doit être clair et précis. Prenons un exemple : vous souhaitez améliorer vos revenus. Augmenter votre chiffre d’affaires est un objectif trop vague. Formulez-le de manière plus précise : écrivez le chiffre exact que vous souhaitez atteindre. 

Mesurable

Vous devez être capable de quantifier votre objectif et donc de mesurer vos résultats. Choisissez un indicateur de mesure qui vous permettra de suivre votre évolution.

Ambitieux

Pour qu’un objectif soit stimulant et vous donne envie de vous dépasser, il doit être suffisamment ambitieux. Le challenge est une grande source de motivation.

Réaliste

Ambitieux, oui, mais pas inabordable ! Il faut savoir raison garder pour ne pas se démotiver complètement avec un objectif hors de portée. Lancez-vous un défi de taille, mais réaliste, en tenant compte du contexte économique, de vos ressources, du temps dont vous disposez, etc.

Temporel

Pour qu’un objectif se concrétise, vous devez pouvoir lui attribuer une date butoir. Trois mois, six mois ou un an, peu importe. Le délai est là pour vous permettre de suivre votre avancement, de prioriser vos tâches et d’éviter la procrastination.

Objectif

Objectif SMART

Je voudrais que mon chiffre d’affaires augmente cette année.

Au 31 décembre 2021, mon chiffre d’affaires devra atteindre 60 000 €, soit une augmentation de 25 % par rapport à 2020.

En définissant un objectif SMART, vous aurez une idée plus claire de la direction à prendre pour développer votre activité.

Quels sont les moyens pour atteindre ses objectifs professionnels ?

Pour que vos objectifs ne tombent pas aux oubliettes après quelques semaines, il faut se donner les moyens de ses ambitions. Prenez le temps d’y réfléchir vraiment en suivant ces quatre étapes :

① Faire le bilan de l’année écoulée

Faire le point sur l’année qui vient de s’achever est essentielle pour pouvoir repartir du bon pied. Notez les temps forts de votre année et identifiez ce qui a fonctionné, ce qui a moins bien marché, ce que vous avez aimé, ce dont vous ne voulez plus… Vous allez améliorer tout ce qui peut l’être en tirant des leçons de vos succès et de vos échecs passés.

② Poser ses principaux objectifs

Vous pouvez énumérer tous les objectifs professionnels que vous aimeriez atteindre, mais l’idéal est de se concentrer sur 3 ou 4 objectifs au maximum. Ils doivent nécessairement être cohérents avec la vision globale que vous avez de votre activité. Il importe également de fixer vos objectifs au regard de vos ambitions personnelles. Vous avez l’impression de consacrer l’essentiel de votre temps à votre activité au détriment de votre famille ? Adaptez vos objectifs de manière à ce que leur réalisation ne vous demande pas de passer encore plus de temps sur vos projets professionnels. Par contre, vous pouvez inclure davantage de délégation dans un de vos objectifs de manière à le réaliser sans contrainte de temps supplémentaire. 

③ Décomposer chaque objectif

Pour chacun des objectifs, questionnez-vous et faites la liste :

➜ De quoi avez-vous besoin pour atteindre l’objectif (les ressources à mobiliser, les compétences à acquérir, etc.) ?

➜ En tenant compte de ces besoins, quelles sont les actions concrètes à mener pour arriver à votre objectif (quelle est la première chose que vous devriez entreprendre, puis la seconde, etc.) ?

Prenons un exemple : vous êtes un chef de projet, consultant indépendant. Vous aimeriez vous spécialiser dans un domaine précis et devenir LA référence dans ce secteur.

👉 De quoi avez-vous besoin ?

  • de vous spécialiser en vous formant ;
  • d’asseoir votre position d’expert ;
  • de vous dégager du temps.

👉 Quelles actions en découlent ?

  • adhérer à une société de portage salarial pour gagner du temps en déléguant toute votre gestion administrative ;
  • suivre une formation pour acquérir des compétences spécifiques ;
  • lire un ouvrage d’expert par mois sur ce domaine d’activité ;
  • développer votre réseau en contactant 5 acteurs de ce secteur par semaine ;
  • prendre la parole sur votre sujet d’expertise ;
  • intervenir dans un événement en tant qu’expert sur ce sujet.

④ Planifier son année pour atteindre ses objectifs

Désormais, vous avez la liste des actions à entreprendre pour arriver à atteindre chacun de vos objectifs. D’où l’intérêt de se focaliser sur 3 ou 4 objectifs au grand maximum ! Il est maintenant temps d’inclure toutes ces actions à votre agenda. 

🎯 Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, ne brûlez pas les étapes et respectez au maximum votre planning. Alors, vous pourrez honorer le contrat que vous venez de passer avec vous-même et atteindre vos objectifs professionnels !

Article rédigé le 05 Jan 2021

Les commentaires sont fermés.