Par Charlène MARCONE - Tout savoir sur le portage salarial

De plus en plus d’entreprises font le choix de recruter un consultant en temps partagé. Une solution particulièrement adaptée au contexte actuel et au besoin de flexibilité des employeurs. Découvrez en quoi consiste le temps partagé et quel peut être son intérêt pour l’entreprise, mais aussi pour le consultant.

Définition et fonctionnement du temps partagé

Le consultant en temps partagé met ses compétences à disposition de plusieurs entreprises. Du côté de l’entreprise, le travail à temps partagé permet de bénéficier de l’expertise d’un consultant, sans avoir à l’embaucher. Le temps partagé est particulièrement développé dans les secteurs des ressources humaines, de la gestion, de la finance, mais aussi de l’administratif, de l’informatique, etc. Pour de nombreuses entreprises, ces compétences spécifiques sont une réelle nécessité, mais le budget n’est pas toujours au rendez-vous. Elles ont rarement les moyens d’embaucher un cadre expérimenté à temps plein. Recruter un consultant en temps partagé est, dans ce cas, une solution parfaitement adaptée. 

Quel intérêt pour l’entreprise ?

Faire appel à un consultant en temps partagé comporte de nombreux avantages pour l’employeur :

Flexibilité : l’entreprise, qui fixe le cadre et la durée de la mission, accède aux services d’un consultant expérimenté, capable de répondre à ses besoins et de s’adapter rapidement. 

Expertise : les professionnels en temps partagé sont de véritables experts dans leur domaine. L’entreprise qui fait appel à eux bénéficie des compétences et de l’expérience d’un consultant immédiatement opérationnel.

Simplification administrative : inutile de se lancer dans une procédure d’embauche engageante. Le plus souvent, le consultant en temps partagé est un prestataire qui vient réaliser une mission. Autrement dit, l’entreprise signe un contrat de prestation avec une société tiers, une société de portage salarial par exemple, mais n’a aucune démarche administrative laborieuse à réaliser (contrat de travail, paie, déclarations sociales, etc.).

Réduction des coûts : un consultant en temps partagé ne vient pas alourdir la masse salariale, il reste prestataire. Les termes de sa mission et sa durée sont fixés en fonction des besoins et du budget de l’entreprise. Ainsi, elle garde la maîtrise totale de ses coûts.

Quel intérêt pour le consultant en temps partagé ?

Les avantages du temps partagé sont très clairs pour l’entreprise. Et le consultant ? Qu’a-t-il à y gagner ?

✔ Enrichir ses connaissances et son expérience

Réaliser plusieurs missions en temps partagé est, pour le consultant, l’opportunité d’acquérir de l’expérience et des compétences rapidement. C’est aussi la preuve de son adaptabilité, un atout considérable pour les entreprises !

Pouvoir pratiquer plusieurs activités

Imaginons qu’un consultant en informatique souhaite développer une activité de formateur en parallèle. Le temps partagé lui permet d’être multi-casquettes et de pratiquer ses différents métiers sans avoir besoin de renoncer à l’un ou à l’autre.

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier 

La dépendance à un client est une des grandes problématiques des indépendants. En travaillant pour plusieurs entreprises, il ne prend pas le risque de n’avoir qu’un seul client et de le perdre ! Ainsi, il sécurise ses revenus.

✔ La flexibilité

Le consultant aussi peut avoir besoin de flexibilité ! Le temps partagé lui permet d’organiser son emploi du temps en fonction de ses contraintes personnelles.

Le statut du professionnel à temps partagé

Le professionnel à temps partagé peut exercer son activité de plusieurs façons : 

  • En tant qu’indépendant : le consultant devra alors gérer lui-même l’ensemble des tâches administratives que cela implique (rédiger les contrats avec ses différents clients, éditer ses factures, gérer les déclarations et le paiement des charges, etc.).
  • En tant que salarié de plusieurs entreprises : il est alors inscrit à l’effectif des entreprises, avec les charges salariales et administratives que cela implique pour les différents employeurs. Notons tout de même que les clauses de confidentialité d’un contrat de travail limitent souvent cette possibilité.
  • En tant que prestataire : un contrat de travail est établi entre le professionnel et une société tiers, une société de portage salarial, par exemple. Ensuite, un contrat de prestation est établi entre la société de portage et l’entreprise cliente. La société de portage prend en charge les tâches administratives du consultant et de l’entreprise.

Les avantages du portage salarial

Avantages pour le consultant

➜ Le consultant porté en temps partagé peut cumuler les missions de son choix et partager son temps comme il le souhaite, entre plusieurs entreprises. Une souplesse qui lui permet de s’organiser à sa guise.
➜ Le salarié porté ne s’embarrasse pas de la gestion administrative de ses activités, c’est la société de portage qui s’en charge. Un gain de temps considérable lorsque l’on travaille en temps partagé !
➜ Enfin, principal avantage, le consultant garde son indépendance tout en bénéficiant du statut de salarié et de la sécurité qui en découle. En effet, il bénéficie d’une protection sociale complète : assurance chômage, cotisation retraite, mutuelle complémentaire d’entreprise, prévoyance, assurance responsabilité civile professionnelle.

Avantages pour l’entreprise

➜ L’entreprise est, elle aussi, déchargée de la partie administrative. La société de portage salarial gère ces tâches chronophages pour l’entreprise et le salarié porté.
➜ En contactant une société de portage salarial, l’entreprise qui recherche un consultant spécialiste accède à un réseau d’experts qui ont déjà fait leur preuve.
➜ Le contrat de prestation est établi entre l’entreprise et la société de portage salarial. La relation B2B implique une gestion très professionnelle : compréhension des besoins, réactivité, interlocuteurs dédiés, etc.

En fonction des besoins du consultant et de l’entreprise, le temps partagé peut être une solution intéressante à envisager !

Article rédigé le 28 Sep 2021

Les commentaires sont fermés.