Par Arthur Avranches - Décrocher des missions

Lorsque l’on évolue dans un secteur concurrentiel, il est nécessaire d’apprendre à se distinguer pour attirer l’attention des prospects. Plus facile à dire qu’à faire, d’autant qu’un conseil trop souvent mis en pratique tend à uniformiser les stratégies des consultants indépendants qui l’appliquent. Voici quelques pistes pour enfin émerger du lot !

Prouvez que vous êtes un authentique expert dans votre domaine

Lorsque l’on se considère comme un expert dans un domaine d’activité spécifique, il est essentiel de le faire savoir au plus grand nombre. Pourtant, bien peu de consultants osent mettre en avant leurs compétences, de peur de passer pour vaniteux. Et il est vrai que la frontière entre une autopromotion nécessaire et une vantardise contre-productive est parfois bien mince !

Tout l’enjeu est donc de montrer votre expertise sans toutefois en faire trop. Comment procéder ? Par exemple, cela peut passer par la tenue d’un blog. Si ce support n’a en soi rien de foncièrement original, la manière dont vous l’utilisez peut cependant vous aider à marquer l’esprit de votre lecteur.

Par ailleurs, si vous avez l’opportunité de réaliser une conférence, tentez de trouver une approche sortant de l’ordinaire afin que l’on se souvienne durablement de votre intervention.

Découvrez nos 5 conseils pour optimiser votre visibilité sur votre marché !

Misez sur le support vidéo

Depuis l’avènement des services de partage de vidéos en ligne, YouTube en tête, la réalisation de vidéos est devenue plus accessible que jamais. Mais paradoxalement, ce type de support, qui a pourtant démontré son efficacité, est encore assez peu utilisé par les professionnels, notamment par les travailleurs indépendants. Et si c’était l’occasion de vous distinguer en réalisant vos propres vidéos ?

Dans vos créations, mettez en avant les parties saillantes de votre personnalité, vos marques distinctives et la vision de votre métier en soignant aussi bien le fond que la forme afin de conserver une image professionnelle. Les sociétés qui auront l’opportunité de visionner des vidéos dans lesquelles vous vous montrez dynamique et enthousiaste auront plus naturellement envie de vous rencontrer. Elles auront également davantage de facilité à se souvenir de vous quand elles vous croiseront dans un salon ou un autre événement professionnel.

Créez-vous une identité forte

Mettez-vous un instant à la place de vos prospects. Comment pourraient-ils parvenir à réellement vous distinguer de vos concurrents si vous vous bornez à adopter les mêmes codes, les mêmes stratégies ou à dérouler un discours commercial identique au leur ?

À présent, fouillez dans votre mémoire. Vous connaissez sans doute un professionnel reconnu pour ses compétences, mais aussi pour ses qualités oratoires hors du commun, son franc-parler, son discours à contre-courant de la tendance générale, ses conférences atypiques ou son style vestimentaire décalé. Et si vous sortiez de la tiédeur ambiante en devenant quelqu’un d’unique en son genre, à l’image de ce professionnel ?

Toutefois, quelle que soit l’identité que vous souhaitez construire, faites toujours en sorte de véhiculer des valeurs positives et surtout : soyez vrai ! Il n’y aurait en effet rien de plus dévastateur que de camper un personnage qui ne correspond pas à votre personnalité profonde et que vous êtes par conséquent incapable d’assumer.

Découvrez quelle posture adopter en tant que consultant !

 

creation dune identite numerique

 

Visez la satisfaction de votre clientèle en priorité

Vous avez sans doute déjà lu que pour vous distinguer de la concurrence, il fallait proposer des tarifs compétitifs. Le problème est que cette stratégie du prix toujours plus bas est déjà employée par bon nombre de vos concurrents. Par conséquent, au lieu de vous conformer à la tendance en baissant vos prix, quitte à sacrifier au passage la qualité de vos prestations, assurez-vous au contraire de satisfaire votre clientèle en adoptant le prix le plus juste.

Pensez-y : un client pleinement satisfait se transformera en véritable ambassadeur. Si vous ne faites aucune concession sur la qualité, il ne faudra alors pas bien longtemps pour que l’on vous identifie comme une référence incontournable dans votre secteur !

Découvrez nos 9 conseils pour fidéliser vos clients !

Soyez curieux pour dénicher de nouvelles idées !

D’une manière générale, si vous souhaitez vous distinguer de ce que propose la concurrence, fuyez comme la peste toute forme de conformisme. Le but n’est pas tant d’adopter une attitude systématiquement contraire à celle de vos concurrents que de trouver de nouvelles idées en sortant des chantiers battus. En somme, si tous les regards se portent vers une direction, jetez un oeil ailleurs !

Découvrez les 5 étapes essentielles pour construire une stratégie commerciale efficace !

 

Le saviez-vous ? En portage salarial, vous êtes accompagné.e dans le développement de votre activité. Chez Cadres en Mission, nous vous proposons des formations poussées pour devenir un indépendant accompli, et notamment « Innover pour se démarquer dans son offre de service ». Pour en savoir plus sur ce statut, n’hésitez pas à participer à l’une de nos réunions d’information !

Article rédigé le 26 mai 2017

Les commentaires sont fermés.