Par Arthur Avranches - Réussir ma relation client

Pour un consultant indépendant, développer une relation client existante est un enjeu majeur. En effet, selon les statistiques,  il est 7 fois plus facile de « vendre » à un client fidèle qu’à un prospect. Mais alors, comment construire sa stratégie de fidélisation ? Comment transformer ses clients en VIP ? Voici 9 points clés pour rendre votre client heureux.

1. Proposez une offre personnalisée

Fidéliser un client, c’est avant tout considérer ses spécificités. Quelles sont-elles ? Comment les valoriser ? Une bonne connaissance de votre client est un élément-clé de réussite, et surtout vous permettra de construire une proposition commerciale sur-mesure.

Autre point à prendre en compte pour créer une offre personnalisée : les feedbacks de votre client. Restez en veille et attentif au moindre de ses retours concernant votre accompagnement. Cela vous permettra ensuite de mettre l’accent sur les « plus » qui vous rendent indispensable et de corriger les éventuels « moins » qui peuvent vous desservir.

2. Créez une relation de confiance et de proximité

Un client satisfait ne le rend pas pour autant fidèle. Voilà pourquoi votre relation de travail doit constamment créer de la valeur.

Voici quelques conseils pour mettre en place un partenariat solide et long-terme avec votre client :

  • Favorisez la convivialité et la simplicité dans tous vos échanges.
  • Soignez la communication avec votre client que cela soit par mail, par téléphone ou en face-à-face.
  • Mettez à sa disposition des outils et/ou des services « facilitateurs », visant à améliorer votre collaboration tout au long du projet.
  • Soignez transparent sur votre méthodologie, vos actions et vos résultats : votre client doit toujours être au courant de l’avancement du projet et des résultats déjà obtenus.

En mettant en application ces 4 conseils, vous lui proposez une expérience client unique, un véritable partenariat.

3. Gardez le contact

Et si vous preniez la température du projet en cours ? Entretenez la flamme !

Multipliez les points de contact personnalisés entre vous et votre client : newsletter axée conseils et informations stratégiques, revue de presse dédiée à son secteur d’activité, relative à son marché, vœux en fin d’année.

Venez renforcer les liens déjà tissés en montrant à votre client que vous êtes capable de mobiliser votre réseau de connaissances pour lui. Et que vous n’hésitez pas à le mettre en relation avec d’autres consultants experts pour des problématiques complémentaires, afin de faire avancer et grandir son projet.

4. Soyez réactif aux demandes

La réactivité est une qualité que tous les clients recherchent chez un prestataire, à condition qu’elle rime aussi avec « qualité ».

Etre réactif, c’est être capable de répondre rapidement et efficacement à une demande. D’autant plus quand elle revêt un caractère urgent.

Attention cependant à ne pas vous laisser déborder ! Il est important d’établir un ordre de priorité pour l’ensemble des demandes faites par votre client. Ainsi, vous pourrez traiter chacune avec l’attention qu’elle mérite, tout en répondant aux différents besoins.

Votre objectif ? Instaurer un partenariat durable. Votre challenge ? Faire de sa satisfaction, élément subjectif par nature, une donnée objective et quantifiable.

5. Partagez votre passion et votre savoir

Vous aimez votre métier ? Alors, dites-le ! Rien de plus enthousiasmant que quelqu’un de passionné.

Dans les faits, comment communiquer toute cette envie à votre client ? D’une part, mettez-en avant l’intérêt que vous avez pour la mission qui vous a été confiée. Transmettez-lui toutes les idées que vous avez pour son projet et voyez avec lui comment les mettre en place concrètement. D’autre part, transmettez vos connaissances. Le plus intéressant dans un projet est le partage. C’est l’élément qui permet à une collaboration de fonctionner et de perdurer. Pour cela, n’hésitez pas à partager votre veille, à former les équipes en interne, etc.

En appliquant tous ces conseils, nous vous garantissons un client satisfait. Et bien plus encore : un client fidèle !

6. Accompagnez votre client

Votre client a besoin d’être rassuré. Adoptez donc une stratégie de présence.

Pour ce faire :

  • Communiquer avec votre client de façon régulière sur des points stratégiques et opérationnels.
  • Favorisez l’interaction.
  • Ayez des attentions quotidiennes.

Vous contribuerez ainsi à instaurer un climat de confiance. Gardez bien en tête d’évaluer régulièrement son degré de satisfaction.

7. Développer le business de votre client

Nous avons abordé précédemment des facteurs de fidélisation importants comme le fait de bien prendre en compte les retours de votre client ou encore de lui proposer de nouvelles idées régulièrement.

Toutes ces actions vous permettront de rebondir sur toutes les opportunités qui se présenteront concernant son business. Proposez-lui alors un plan d’action en adéquation avec ces nouveaux besoins. En bref, aidez-le à développer ses projets !

8. Renouvelez-vous

Votre client a fait le bon choix en vous choisissant. Cependant, comme dans toute relation, si on veut aller plus loin, il ne faut pas penser que tout est acquis. L’innovation, la créativité, l’anticipation sont les clés pour construire une relation durable !

Concrètement, que devez-vous mettre en place ? Voici quelques exemples :

  •  Améliorez constamment votre offre et anticipez les besoins de votre client.
  • Soyez force de proposition : n’attendez pas que votre client vous demande pour faire.
  • Pensez innovation et n’ayez surtout pas peur d’être créatif et audacieux : vous aurez ainsi toujours un temps d’avance sur vos concurrents, ainsi que sur les concurrents de votre client !

9. Montrez votre reconnaissance

Cadeau pour une naissance, remise partenaire, invitation à des événements en réseau…Il existe 1000 et une façons de remercier un client fidèle.

L’astuce imparable ? Faire en sorte que chacun de vos clients aient l’impression de bénéficier d’un traitement de faveur !

 

Vous souhaitez être accompagné.e dans votre relation client ? Cadres en Mission propose à ses consultants des formations orientées client, et notamment sur la fidélisation. Participez à une réunion d’information pour en savoir plus sur le portage salarial !

Article rédigé le 10 fév 2017

Les commentaires sont fermés.