Par Ariane Faure - Bien gérer mon activité

La loi du 5 mars 2014 et le décret du 30 juin 2015 relatifs à la qualité des actions de la formation professionnelle continue ont défini un nouveau cadre obligatoire pour les formateurs et les organismes de formation. De nouveaux critères d’éligibilité des actions de formation réduisent les possibilités de financement. Selon  une enquête du Syndicat des consultants-formateurs indépendants, de nombreux formateurs constatent une diminution de leur activité.

Pour apporter une solution aux formateurs soucieux des impacts de la réforme, Cadres en Mission s’est engagé en 2015 dans la démarche de qualification ISQ* OPQF**.

*ISQ : Qualification des Services Intellectuels
**OPQF : Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation

Quels impacts pour les formateurs ?

Vous êtes formateur indépendant ? Pour que vos formations figurent dans la liste RNCP, vous devez adapter vos pratiques pour répondre à des critères de qualité, justifier d’une qualification de formateur et d’un diplôme en lien avec la formation dispensée. Votre organisme de formation doit également être certifié ou labellisé. Enfin, seules les formations ayant été dispensées par des organismes certifiés pourront être financées notamment dans le cadre du CPF (Compte Personnalisé de Formation).

La démarche de qualification ISQ OPQF

Dans l’objectif d’assurer le développement de l’activité des formateurs, Cadres en Mission a mis en place une démarche de qualification ISQ OPQF. La qualification professionnelle OPQF est délivrée par l’Office professionnel de qualification des organismes de formation ISQ, accrédité par le COFRAC. Elle reconnaît la compétence de l’organisme de formation dans un ou plusieurs domaines de qualification.

En rejoignant notre société, vous pouvez bénéficier du numéro de formation de Cadres en Mission et des solutions apportées vis-à-vis de la réforme de la formation professionnelle :

  • Un accompagnement de proximité et un service administratif de gestion (contrats, suivi de la réglementation…).
  • Un parcours de professionnalisation intégrant :
    • La formation de formateur
    • Un dispositif de développement professionnel en partenariat avec le CNAM : Positionnement, accompagnement VAE, certificat de compétences «concepteur et animateur de séquences pédagogiques», diplôme d’établissement «responsable de projets de formation», licence «animation et gestion de la formation des adultes»  et master «analyse du travail et développement des compétences»
    • Obtention du certificat de compétences Ingénieur Professionnel de France (IPF) dans sa spécialité
    • Accompagnement au montage financier

Enfin, Cadres en Mission déploie un pôle d’expertises de formation au niveau national pour entrepreneuriat et l’innovation qui permet d’aborder la mutualisation de compétences, la prospection commerciale, les réseaux R&D et le développement de son activité.

Pour plus d’informations concernant les formations proposées par Cadres en Mission ou la démarche ISQ-OPQF n’hésitez pas à contacter Nadia HADJERI au 06.28.70.45.28 ou par mail à nadiahadjeri @cadresenmission.com

Article rédigé le 01 mar 2016

Les commentaires sont fermés.