Vous êtes coach ou formateur et souhaitez profiter d’un statut juridique innovant afin de réaliser vos missions de manière autonome et en toute sécurité ? Cadres en Mission, société de portage salarial implantée dans toute la France, vous propose de vous accompagner dans le développement de votre activité !

federer les talents en tant qu'entrepreneur

Portage salarial : comment ça marche ?

Le portage salarial est une forme de travail atypique reposant sur un principe simple : en collaborant avec une société de portage dont il devient le salarié, le formateur en recherche d’un cadre sécurisé a la possibilité de faire héberger ses missions.

De mission en mission, il se constitue ainsi une clientèle qu’il prospecte par ses propres moyens et dont il est pleinement responsable. Sur le même principe, il est libre de négocier ses modalités d’intervention et de fixer ses honoraires afin de s’assurer une rémunération confortable.

Bénéficiant du statut de salarié, le formateur en portage salarial jouit en outre d’une couverture sociale complète, lui octroyant entre autres :

  • Une assurance maladie
  • Une prévoyance, une assurance retraite
  • Des allocations chômage
  • Une mutuelle complémentaire

Une protection idéale pour aborder l’exercice de son activité indépendante en toute sérénité !

Découvrez tous nos profils en portage salarial ! 

Les avantages du portage pour un formateur indépendant

Ouvert à de nombreuses professions, le portage salarial permet notamment au formateur indépendant d’exercer son activité de manière complètement autonome, sans avoir besoin de recourir à la création de sa propre entreprise.

En devenant adhérent chez Cadres en Mission, le formateur profite d’avantages supplémentaires :

  • Un numéro d’enregistrement au titre de la formation professionnelle continue de Cadres en Mission
  • Une assistance à la construction d’une réponse aux appels d’offres avec possibilité de mutualiser ses compétences avec d’autres formateurs
  • Un accès exclusif à un réseau d’organismes de formation faisant régulièrement appel à Cadres en Mission afin de proposer des missions
  • Une intégration au sein d’un pôle formation constitué de responsables de formation expérimentés
  • Une facturation en franchise de TVA (avantageux pour les collectivités territoriales, les administrations, associations, grandes écoles et chambres de commerce)

L’accompagnement de proximité assuré par Cadres en Mission inclut :

  • La gestion de vos tâches administratives
  • Une assistance juridique
  • L’accès à un parcours de professionnalisation, et notamment une préparation au métier de formateur indépendant

Le formateur en portage peut par ailleurs faire appel à Cadres en Mission pour obtenir une certification professionnelle en partenariat avec la CNAM ou un titre IPF (Ingénieur Professionnel de France), aujourd’hui indispensable pour toucher le secteur international.

De plus, le groupe Cadres en Mission possède la certification ISQ-OPQF et est référencé sur la plateforme Datadock (plateforme dématérialisée de recueil des informations nécessaires au référencement des organismes de formation). Un réel avantage pour les OPCA qui peuvent vérifier que les formateurs du groupe font bien parti d’un organisme certifié.  Cette qualification permet au plan de formation du groupe Cadres en Mission d’être reconnu et donc de permettre à nos formateurs en portage d’améliorer la qualité de leurs pratiques pédagogiques. Cette certification touche pour le moment un domaine de qualification qui sera étendu au cours de l’année :

//1K – Services à la personne et à la collectivité

Les domaines suivants feront prochainement partie de la certification du groupe : 

  • Marketing – Commercial – Communication ;
  • Management des hommes – Développement personnel ;
  • Formation à des métiers spécifiques ;
  • Qualité Sécurité Environnement (QSE) et Développement Durable.

En somme, plus qu’une simple société de portage salarial, Cadres en Mission est un allié de choix pour le développement de votre business.

Quelles démarches pour être formateur en portage salarial ?

Pour pouvoir profiter de nos services, notre équipe doit tout d’abord s’assurer que votre profil correspond bien aux critères exigés par la réglementation relative au portage salarial en matière de rémunération, de qualification et d’autonomie.

Si vous remplissez ces différents critères, nous vous proposerons alors de signer une charte d’adhésion, matérialisant le début de votre relation avec Cadres en Mission.

Après avoir trouvé, négocié et conclu votre première mission par le biais d’un contrat de prestation, nous serons alors en mesure de vous proposer un CDD ou un CDI.

Envie d’en savoir plus sur les spécificités du portage salarial et des services de Cadres en Mission ? Réservez votre place afin de participer à l’une de nos réunions d’information !

En savoir plus sur les différents profils en portage salarial :