Par Marie-Laure Sainte Croix - Tout savoir sur le portage salarial

Lorsqu’on est salarié d’une entreprise, la formation est un droit. En tant que consultant en portage salarial, vous vous demandez quels sont vos droits à la formation ? Sachez que vous avez vous aussi la possibilité de suivre des formations professionnelles, de façon indépendante ou en lien avec votre société de portage salarial.

La formation professionnelle en portage salarial

Les consultants en portage salarial ont les mêmes droits que les salariés d’entreprise, y compris le droit à la formation professionnelle. Ils cotisent au compte personnel de formation (CPF), ce qui leur permet d’avoir accès à des formations prises en charge. Depuis janvier 2019, le CPF est crédité en euros et non plus en heures. 

En tant que salarié porté, votre crédit de formation se calcule au prorata des heures travaillées, mentionnées sur votre bulletin de paie. Ainsi, en cas de période d’inactivité, votre CPF ne sera pas approvisionné. 

Vous disposez ainsi de votre CPF selon vos besoins. Vous pouvez gérer vous-même vos formations ou en concertation avec votre société de portage salarial. Dans ce dernier cas, il vous faudra notifier vos désirs de formation à la société pour obtenir son aval. L’entreprise de portage dispose d’un délai d’un mois pour exprimer son accord.

A intégrer : https://www.youtube.com/watch?v=bGxFv7xDXFw&feature=youtu.be

L’accompagnement à la formation de Cadres en Mission

Chez Cadres en Mission, nous avons une équipe dédiée à la gestion des formations professionnelles. Cette équipe vous fournit un accompagnement personnalisé afin de vous conseiller et de vous orienter vers des formations qui vous apporteront une réelle valeur ajoutée. 

Pour bénéficier du financement de votre formation professionnelle, vous devez : 

→ être en CDD ou en CDI chez Cadres en Mission pendant la durée de formation ; 

→ faire appel à une organisme de formation certifié Datadock et détenteur d’un numéro de déclaration d’activité ; 

→ suivre une formation en lien avec votre activité en portage salarial ; 

→ réaliser cette formation durant votre temps de travail ; 

→ faire votre demande de financement au minimum un mois avant le début de la formation.

Chez Cadres en Mission, la formation du consultant va plus loin

Pour être performant et compétitif, un consultant doit mettre à jour ses connaissances et acquérir de nouvelles compétences en permanence. C’est pourquoi, chez Cadres en Mission, nous accordons une importance capitale à la formation du consultant.

Formations Cadres en Mission

Nous proposons plusieurs formations gratuites accessibles dès l’adhésion du consultant et ne nécessitant aucun niveau minimum d’activité : 

  • Journée d’initiation pour devenir consultant en 7 étapes 
  • Pass Lancement : Démarrer mon activité (3 jours) 
  • Pass Business : Booster ma démarche commerciale (3 jours)
  • Pass Digital : Optimiser ma présence en ligne (4 jours) 
  • Pass Compétences : Me différencier (3 jours)
  • Pass Expert : Me spécialiser (16 jours)

Parcours d’accompagnement Nov’Essor

Avec notre Académie Nov’Essor, nous mettons à votre disposition 4 parcours d’accompagnement dont 2 spécifiquement conçus pour les consultants senior en reconversion professionnelle. Vous serez accompagné par une douzaine de formateurs-coachs certifiés. 

Rhétorik Club

Le Rhétorik Club est un lieu d’échanges dont les objectifs sont d’améliorer ses talents d’orateur, de séduire grâce à un discours structuré, de convaincre en quelques minutes ou d’apprendre à écouter de manière active. Des compétences essentielles pour les consultants ! Ce club permet également de rencontrer d’autres professionnels du réseau Cadres en Mission. 

Le Rhétorik Club est accessible gratuitement aux adhérents de Cadres en Mission mais aussi aux non-adhérents. Les rencontres se déroulent en présentiel ou en visioconférence sur Meetup.

Article rédigé le 18 Mar 2021

Les commentaires sont fermés.