Par Nadia Hadjeri - Tout savoir sur le portage salarial

Lancé à titre expérimental en 2021, le contrat de professionnalisation est désormais ouvert aux entreprises de portage salarial. Vous souhaitez devenir consultant indépendant ? Signez un contrat de professionnalisation avec Cadres en Mission et suivez notre CQP Consultant Autonome !

Qu’est-ce que c’est ?

A l’origine, le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un employé. Réalisé dans le cadre d’une formation continue, il permet d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par l’État et/ou par le secteur professionnel. 

Il se compose d’une formation théorique et d’une mise en pratique via l’alternance, comme le contrat d’apprentissage. Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue :

  • diplôme ou titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP ;
  • certificat de qualification professionnelle (CQP) de branche ou interbranche ;
  • qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale

Le contrat pro s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, aux jeunes de plus de 26 ans et aux plus de 45 ans, avec des dispositions expérimentales au bénéfice des personnes en réorientation   

Pourquoi ouvrir le contrat de professionnalisation au portage salarial ?

Depuis le 1er janvier 2021, les entreprises de portage salarial peuvent conclure des contrats de professionnalisation avec des salariés portés. Cette expérimentation est ouverte jusqu’au 1er janvier 2024.

Le but est de permettre à des consultants d’entreprendre autrement, indépendant ou autonome en portage salarial.

Le contrat de professionnalisation et la certification ont pour objectif de permettre à des consultants de devenir des experts en commercialisation et conduite de missions et donc de devenir des spécialistes consultants autonomes. 

C’est donc dans cet objectif que le contrat de professionnalisation s’est ouvert aux sociétés de portage salarial.

Comment ça marche ?

Tout d’abord, il est nécessaire de respecter plusieurs conditions pour bénéficier du contrat de professionnalisation en portage salarial

  • Etre inscrit à Pôle Emploi ou être âgé de moins de 26 ans
  • Signer un contrat de professionnalisation de 240 heures en CDD ou CDI  à temps partiel de 6 mois comprenant 60 heures de formation
  • 60h de temps de formation théorique et un temps dédié à l’évaluation pour obtenir le CQP (certificat de qualification professionnelle).

La société de portage salarial s’engage à fournir une formation au salarié porté, qui lui permettra d’acquérir une qualification professionnelle en lien avec son contrat. De son côté, le salarié porté s’engage à suivre la formation théorique prévue. 

Un tuteur, salarié volontaire de l’entreprise de portage salarial, est choisi pour accompagner le salarié porté durant son contrat de professionnalisation. Celui-ci ne peut pas suivre simultanément plus de 5 salariés bénéficiaires d’un contrat pro en portage salarial.

Quel est l’intérêt pour le consultant porté ?

Vous souhaitez vous lancer en tant que consultant indépendant mais vous avez toujours été salarié et vous vous sentez démunis ? 

Vous avez besoin d’acquérir des compétences entrepreneuriales pour exercer sereinement votre activité ?

Vous désirez obtenir une certification reconnue à valoriser auprès de vos clients ? 

Le contrat de professionnalisation en portage salarial est fait pour vous ! Le certificat de qualification professionnelle “Consultant Autonome” vous aidera à adopter une véritable posture de consultant indépendant, à définir une offre de service en accord avec votre expertise, à prospecter, négocier, fidéliser et à gérer un projet de A à Z. 

Vous bénéficierez d’une solide formation théorique au métier de consultant, avec une mise en pratique sur le terrain pour réaliser des missions avec votre société de portage salarial. A la fin du contrat de professionnalisation, vous serez en possession d’un CQP Consultant Autonome, vous apportant une plus-value face à vos concurrents.

Le contrat de professionnalisation chez Cadres en Mission

La société de portage salarial Cadres en Mission propose avec son partenaire Competens, une formation certifiante réalisable en contrat de professionnalisation. Il s’agit du CQP Consultant Autonome, dont l’objectif est de vous aider à devenir consultant indépendant et à obtenir des missions rapidement.

Article rédigé le 23 Nov 2021

Les commentaires sont fermés.