Par Vanessa VANDERHAEGHEN - Devenir consultant indépendant

Quand ils ont besoin de faire appel à un consultant indépendant, vos clients recherchent avant tout un expert, c’est-à-dire un professionnel compétent et expérimenté, capable de comprendre immédiatement les enjeux liés au secteur dans lequel leur entreprise évolue. Aujourd’hui, pour décrocher des missions intéressantes, être consultant ne suffit plus. Il faut être un consultant expert et, surtout, le faire savoir ! Communiquer sur votre domaine d’activité et vos expériences est un excellent moyen de renforcer votre position d’expert, d’augmenter votre visibilité et de gagner la confiance de vos prospects. Découvrez comment devenir un expert par la prise de parole.

Pourquoi devenir un expert dans son domaine ?

L’expert est celui qui possède à la fois un savoir théorique dans un secteur en particulier et des compétences techniques acquises par la pratique. Pour être qualifié d’expert, il ne suffit pas de le décréter, il faut aussi être reconnu par ses pairs. 

Être une référence dans votre domaine vous permet :

✅ de vous démarquer et de sortir du lot ;

✅ de donner plus de visibilité à votre activité ;

✅  de développer votre réseau professionnel ;

✅  de vous faire connaître, de travailler votre réputation ;

✅  d’acquérir de nouveaux clients.

En quoi la prise de parole peut asseoir votre expertise ?

La prise de parole permet d’abord d’accéder à la reconnaissance par ses pairs. En effet, en vous exprimant sur des sujets que vous maîtrisez, vous donnez l’occasion à d’autres professionnels de ce secteur de valider votre expertise. Échanger avec eux peut vous permettre d’intégrer un groupe de spécialistes ayant autorité dans un domaine en particulier. Vous serez pris au sérieux par cette communauté et votre légitimité ne fera aucun doute. Être un expert dans son domaine est une chose, mais le faire savoir en est une autre. Si vous ne communiquez pas sur votre expertise, elle risque de rester confidentielle et n’aura qu’un faible impact. Il s’agit donc de faire savoir, humblement,  à vos pairs, à vos clients, à vos partenaires, à vos prospects, que vous êtes un spécialiste expérimenté et compétent. Ainsi, vous renforcez votre crédibilité et la confiance que vous inspirez.

Les bénéfices de la prise de parole

La prise de parole vous permet non seulement d’asseoir votre position d’expert, mais elle vient également servir votre stratégie de communication. 

➜ C’est d’abord un moyen de construire votre réputation, de vous “faire un nom”.

➜ Prendre la parole, à l’écrit ou à l’oral, c’est aussi une façon de créer du contenu

Attardons-nous sur cette notion de création de contenu, car c’est un formidable atout pour votre stratégie commerciale. Les contenus auxquels vous participez en tant que spécialiste, vont être “consommés” par des personnes qui s’intéressent à votre secteur d’activité. Votre nom aura des chances d’être cité et d’apparaître lorsque l’on recherchera de l’information sur votre domaine d’expertise. À la différence de la prospection directe où vous devez aller chercher des clients, c’est l’information pertinente que vous créez qui mène le prospect jusqu’à vous. Nous parlons ici d’un canal d’acquisition clients particulièrement puissant : l’inbound marketing.

Les différents dispositifs de prise de parole

Il existe plusieurs façons de prendre la parole sur son sujet d’expertise.

Prendre la parole en tant qu’invité

N’hésitez pas à répondre aux sollicitations extérieures qui pourraient se présenter. Une interview dans un média spécialisé, une invitation à un événement local sur votre thématique… toutes les propositions qui vous donnent l’occasion de prendre la parole sur votre sujet d’expertise et de mettre en avant votre vision du métier sont à étudier. Plus les médias sur lesquels vous intervenez ont de visibilité et de renommée, plus votre prise de parole aura un écho important. Dans tous les cas, avant de vous engager, assurez-vous du sérieux de l’organisme qui vous sollicite et d’être en accord avec sa ligne éditoriale. 

Voici les types de sollicitations les plus courantes :

  • la tribune d’expert ;
  • l’interview (dans la presse spécialisée, sur un blog, dans un podcast, etc.) ;
  • l’article invité (sur un site web ou un blog) ;
  • l’intervention dans un établissement d’enseignement supérieur ;
  • l’animation d’une conférence, d’un webinaire ou d’un atelier.

Vous ne serez peut-être pas sollicité par les organismes et les médias de votre secteur immédiatement, mais vous pouvez tout à fait initier vous-même des collaborations en proposant vos services.

Prendre en main sa prise de parole pour valoriser son expertise

Rassurez-vous, vous avez la possibilité de vous exprimer sans attendre les sollicitations extérieures. Comment ? En créant vous-même du contenu. Vous pouvez partager votre point de vue sur un sujet donné, réagir à une actualité de votre secteur d’activité, interviewer des experts, etc. Plus le contenu que vous proposez répond aux problématiques de vos prospects, plus vous capterez leur attention. La prise de parole, mise au service de son personal branding, est un outil de prospection particulièrement efficace.

➜ Pour en savoir plus : Développer son personal branding en tant que consultant

Aujourd’hui, créer du contenu, notamment sur Internet, est à la portée de tous et peut vraiment contribuer au développement de votre activité. Voici les principales options qui s’offrent à vous :

  • lancer un podcast ;
  • tenir un blog ;
  • diffuser des vidéos (sur YouTube par exemple) ;
  • s’exprimer sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook…) ;
  • envoyer une newsletter ;
  • écrire un livre blanc, un e-book ou, pourquoi pas, un livre.

Choisissez un média avec lequel vous êtes à l’aise et le contenu que vous aurez le plus de plaisir à créer. 

Conseils pour réussir sa prise de parole

  1. Rendre les sujets techniques accessibles à tous.
    Que ce soit à l’écrit ou à l’oral, il faut que vous adaptiez votre discours à votre cible. Si vous écrivez un article de blog sur un site spécialisé, vous pouvez vous permettre d’entrer un peu plus dans les détails techniques. Si on vous interroge dans un média généraliste, il faudra certainement être plus pédagogue pour être compris par le plus grand nombre.

     

  2. Choisir le bon canal en fonction de votre cible et de vos aspirations.
    Optez pour un canal que vous appréciez particulièrement ou que vous avez envie d’explorer. Vous aimeriez transmettre votre savoir de manière traditionnelle ? Enseigner ou écrire un livre est souvent source d’épanouissement et vous aidera à vous positionner comme expert. Si vous êtes davantage attiré par les supports numériques, pas de problème. Peu importe le média, du moment que l’envie est là. Pour que votre prise de parole soit réussie et serve efficacement votre activité, il est essentiel de prendre plaisir à partager vos connaissances.

En tant que consultant indépendant et expérimenté, vous avez acquis un certain nombre de connaissances et de compétences. Il serait vraiment dommage que votre expertise reste dans l’ombre. N’attendez plus pour la mettre au service de votre activité !

A noter que Cadres en Mission a développé un dispositif qui vous permet de vous perfectionner dans votre prise de parole : le Rhetorik Club.

Article rédigé le 10 Déc 2020

Les commentaires sont fermés.