Par Cadres en Mission - Bien gérer mon activité

À l’image du mois d’août en France, Noël est une période où l’activité professionnelle tourne au ralenti. D’ailleurs, beaucoup de vos clients et de vos prospects seront probablement en congé. En tant que consultant indépendant, vous avez l’avantage d’organiser votre planning à votre guise. Que vous optiez pour les vacances ou le bureau pendant les fêtes, découvrez nos conseils pour bien gérer la période de fin d’année en freelance.

Quel profil de freelance êtes-vous pour les vacances de Noël ?

Travailler pendant les fêtes de Noël

Poursuivre votre activité professionnelle durant les fêtes peut être un bon calcul. 

Voici les avantages à travailler pendant les vacances quand on est freelance :

✔️ Vous pourrez exercer votre activité à votre rythme, dans le calme et sans accumuler de retard dans vos projets.

✔️ En cas de crise ou d’urgence à traiter, votre présence sera particulièrement appréciée. Vous serez l’un des rares à pouvoir gérer la situation.

✔️ Vos concurrents seront moins actifs pendant les fêtes. Et si vous en profitiez pour prospecter ? Cette période pourrait présenter de belles opportunités.

✔️ Le mois de janvier approche. C’est le moment idéal pour faire votre bilan annuel et poser vos objectifs pour l’année à venir.

>> Pour aller plus loin : Profitez des périodes creuses pour booster votre activité

Se reposer durant les fêtes de fin d’année

À quoi bon être consultant indépendant si vous ne pouvez pas profiter du principal avantage : la liberté ! Vous êtes libre d’organiser votre travail comme bon vous semble et de gérer votre planning selon vos contraintes. Si vous avez besoin de vacances ou envie de passer du temps en famille, vous auriez tort de vous en priver. Rappelez-vous que la plupart de vos clients et de vos prospects seront eux-mêmes en congé. C’est le moment idéal pour faire une pause bien méritée, profiter de vos proches, laisser votre esprit s’évader… pour revenir en pleine forme en janvier ! Déconnecter le soir, le weekend et après quelques semaines d’activité est essentiel pour votre santé physique et mentale. Votre corps et votre esprit ont besoin de se reposer pour recharger les batteries et tenir sur la durée.

Freelance : nos conseils pour la période de Noël

Pour que la période de Noël ne soit pas source de stress et vous soit profitable, voici quelques conseils :

➡️ Anticipez vos congés

Vous avez choisi de faire une pause pendant les fêtes de fin d’année ? Excellente idée ! Veillez à bien anticiper cette période de vacances pour ne pas être au bout du rouleau la veille de vos congés. Vous pourrez prendre de l’avance si nécessaire, sans pour autant vous épuiser. Prévenez vos clients en amont de manière à ce qu’ils ne se sentent pas pris au dépourvu. Cela vous laissera le temps de vous organiser ensemble. 

➡️ Organisez votre fin d’année

Que vous ayez choisi d’être en congé ou de poursuivre votre activité pendant la période de Noël, il faudra bien vous organiser. En effet, si vous travaillez, vous devrez composer avec les absences des uns et des autres. Tenez-en compte si vous ne voulez pas être bloqué dans l’avancement de vos projets.

Vous serez en vacances durant les fêtes ? Prévoyez votre planning le mois précédent votre absence au minimum. Vous pourrez mieux répartir votre travail, ce qui vous évitera d’être sous l’eau juste avant votre départ. N’hésitez pas à prévoir 1 ou 2 jours dans votre agenda pour la “remise en route”. Redémarrer sur des chapeaux de roues vous ferait perdre tout le bénéfice de vos congés.

➡️ Fidélisez vos clients

La fidélisation repose sur la satisfaction de vos clients. Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de faire le point avec eux et de les remercier de vous avoir accordé leur confiance. Vous pouvez leur montrer votre reconnaissance de plusieurs manières : un mail, une carte de vœux manuscrite ou l’envoi d’un petit cadeau, par exemple. Vous pouvez également profiter de cette période pour les rencontrer autour d’un déjeuner. En fin d’année, le climat est généralement détendu et vous permettra de renforcer vos liens de manière moins formelle.

➡️ Profitez de vos vacances sans culpabiliser

À leurs débuts, beaucoup de consultants indépendants estiment que la priorité doit être donnée à leur activité professionnelle. Cela se fait souvent au détriment de leur vie personnelle. Ce serait pourtant une erreur de confondre repos et manque d’ambition ou de détermination. Pour éviter de culpabiliser, il est nécessaire de bien comprendre que le repos est, non seulement vital, mais aussi bénéfique pour vous et votre business. Rappelez-vous que vous serez bien plus efficace si vous êtes en pleine forme. Il ne vous reste plus qu’à programmer votre message d’absence pour profiter pleinement de vos vacances en freelance !

Pour aller plus loin : Freelance : bien préparer son départ en vacances

L’avantage du portage salarial pour vos vacances

Vous vous demandez en quoi le portage salarial peut faciliter votre prise de congé ? C’est simple : votre société de portage salarial s’occupe de toute la gestion administrative de votre activité. 

Une gestion administrative simplifiée qui vous libère du temps

Alors que pour certains entrepreneurs, la fin d’année rime avec bilan comptable, en portage salarial, vous évitez cette charge de travail supplémentaire. Facturation, relance éventuelle, déclaration des charges… votre société de portage s’occupe du volet administratif de votre activité. Vous avez plus de temps à consacrer à votre cœur de métier ou pour poser des congés ! 

Une rémunération lissée qui vous libère l’esprit

Le portage salarial vous permet le lisser vos revenus. En effet, votre activité peut être interrompue, soit par des périodes d’intermission, soit parce que vous avez décidé d’être en congé. Le lissage vous permet d’échelonner votre rémunération pour percevoir un salaire régulier, y compris pendant vos vacances. Vous pourrez profiter de cette déconnexion en toute sérénité.

Cadres en mission vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !

Article rédigé le 15 Déc 2022

Les commentaires sont fermés.