Par Vanessa VANDERHAEGHEN - Bien gérer mon activité

Avec la crise du Covid-19 et le confinement engendré en France, de nombreuses entreprises ont souffert et vu leur chiffre d’affaires baisser. Vous aussi, en tant que consultant indépendant, vous avez certainement été impacté. Cette baisse d’activité vous laisse le temps de booster votre activité de bien des façons. 

🚩 Prenez du recul et réfléchissez à votre activité 

Une baisse d’activité, surtout en ce moment, cela arrive à n’importe quelle entreprise. Profitez de cette période sans missions pour prendre du recul et réfléchir au sens de votre travail. Prenez-vous toujours du plaisir à effectuer vos missions ? Que pourriez-vous améliorer dans votre activité ? Quels sont vos points forts et vos talents ? Sur quoi devez-vous travailler ? Sur quoi pourriez-vous innover ? Pour quel type d’entreprise souhaitez-vous travailler ? 

C’est le moment idéal pour réfléchir à votre stratégie, pour la rendre plus performante. Vous pouvez peut-être créer un nouveau service ? Ou au contraire vous concentrer sur votre coeur de métier ? 

🚩 Affinez votre offre commerciale 

Vous le savez déjà : pour fonctionner, votre offre doit répondre à un besoin précis et existant. Si vous vivez une période creuse, c’est peut-être le moment de revoir votre offre pour qu’elle corresponde davantage aux besoins de vos prospects

Spécialisez-vous dans un secteur pour proposer une offre spécifique à vos prospects, par exemple dans un seul domaine d’activité que vous maîtrisez parfaitement. 

Mettez vos compétences à jour pour proposer une offre commerciale en adéquation avec les problématiques que rencontrent vos clients. 

Revoyez votre proposition commerciale pour qu’elle se concentre sur les bénéfices clients, vos avantages concurrentiels et soit plus impactante. 

Travaillez votre pitch pour faire des présentations percutantes et adaptées à votre interlocuteur. 

🚩 Travaillez votre personal branding

En tant que consultant, vous devez soigner votre personal branding pour vous faire connaître et attirer de nouveaux clients. Sur votre site web comme sur les réseaux sociaux, votre image doit être irréprochable. Voici quelques actions à mettre en place dès maintenant : 

  • Recherchez-vous sur Google et sur les réseaux sociaux pour vérifier qu’on ne trouve rien sur vous qui puisse vous porter préjudice : photos de soirée, commentaire haineux, etc.
  • Mettez votre site web à jour avec vos dernières missions et ajoutez de nouveaux articles.
  • Actualisez votre profil LinkedIn et soyez actif, montrez votre expertise par des posts, des articles et des commentaires.

🚩 Entretenez votre réseau professionnel

Avoir un bon réseau est indispensable pour rebondir et trouver de nouvelles missions, même pendant les périodes difficiles. Utilisez ce temps libre pour étoffer et entretenir votre réseau professionnel. Actualisez votre profil LinkedIn, ajoutez de nouvelles relations, partagez des informations intéressantes à votre réseau, prenez contact avec des professionnels de votre ville aux activités complémentaires, etc. 

Vous pouvez également utiliser le réseau de consultants Cadre en Mission pour agrandir votre réseau et découvrir de nouvelles personnes. Nous proposons régulièrement des ateliers business digitaux, des discussions autour du portage salarial, les Moments Informels , et ce dans toute la France.

🚩 Prospectez

Lorsque vous êtes en mission, vous ne prenez pas forcément le temps de prospecter tous les jours. C’est normal ! N’hésitez pas à profiter de cette période pour passer plus de temps sur votre prospection et trouver de nouveaux clients. 

Faites une liste des entreprises qui font partie de votre cible et démarchez-les en allant à leur rencontre, par e-mail, par téléphone ou via LinkedIn. Évitez cependant la prospection de masse : créez une véritable proposition personnalisée pour chacun de vos prospects, basée sur les besoins de l’entreprise que vous avez constaté.

Une routine à mettre en place, lisez la presse spécialisée, organisez votre veille et prenez contact pour aller chercher de l’information.

🚩 Formez-vous

Lorsqu’on subit une baisse d’activité, il ne faut pas baisser les bras : profitez de cette période creuse pour vous former ! Que ce soit pour acquérir de nouvelles compétences ou vous former à un nouvel outil, la formation vous permet de rester à niveau et d’apporter toujours plus de valeur ajoutée à vos clients. Aujourd’hui, on trouve toutes sortes de formations, sur n’importe quel sujet et sous plusieurs formats : en classe virtuelle, en visioconférence, en vidéo, etc. Vous pouvez vous formez de chez vous sans problèmes !

De plus, Cadres en Mission propose des programmes de formation et online, dédiés aux consultants débutants et confirmés et des ateliers business. Pendant la période du confinement, nous avons mis en ligne 87 ateliers animés par 23 intervenants du réseau, 2441 personnes ont pu se former sur différentes thématiques (social selling, pitch, zoom, démarche commerciale, …).

🚩 Gérez les petites tâches et faites du tri

Avec une activité ralentie, vous avez davantage de temps pour gérer des micro-tâches que vous n’aviez pas le temps de commencer ou de terminer et de mettre de l’ordre dans vos papiers. 

Profitez donc de ce temps pour mettre à jour votre comptabilité, ranger vos dossiers et votre bureau, identifier de nouveaux prospects, mettre votre matériel de travail à niveau, refaire vos supports, créer des nouveaux supports, remettre au propre ses notes lors d’une formation…

N’oubliez pas de ranger également votre espace en ligne, c’est-à-dire de trier vos e-mails. Effacez les mails inutiles, archivez les mails importants, enregistrez les pièces jointes, etc. Une messagerie ordonnée, c’est un cerveau ordonné !

Surtout prendre du recul, soin de soi, et surtout continuer à concilier sa vie perso avec sa vie pro.

Article rédigé le 22 Mai 2020

Les commentaires sont fermés.