Par Johan Sellitto - Devenir consultant indépendant

Tous les travailleurs indépendants ont pour obligation légale de déclarer une adresse de domiciliation, c’est-à-dire un siège social, lorsqu’ils démarrent leur activité. Ce choix est libre. Il est ainsi possible de déclarer une adresse complètement différente du lieu où se déroule l’activité effective, pour des raisons d’image ou pour des considérations purement pratiques.

Les consultants en portage salarial peuvent également avoir recours à une société de domiciliation. En effet, il est plus intéressant pour eux d’utiliser une adresse connue dans une ville plutôt que l’adresse d’un pavillon de banlieue, notamment sur les supports de communication : carte de visite, site web, plaquette, etc.

Pépinière d’entreprise, location de locaux, société de domiciliation… Quelle solution choisir ?

La domiciliation des indépendants

Si un indépendant a tout à fait le droit de déclarer son activité à son domicile, cela ne constitue pas un choix toujours des plus judicieux. Recevoir un prospect dans son salon n’est en effet pas une perspective des plus réjouissantes pour bon nombre de professionnels… Heureusement, d’autres possibilités existent !

Les pépinières d’entreprises, par exemple, qui se destinent aux petites entreprises et aux indépendants dans des secteurs bien déterminés, fournissent des locaux équipés de tout le matériel nécessaire à leur croissance. Il n’est pas rare que les entrepreneurs y profitent également d’un accompagnement complet. Cependant, les places sont limitées et les critères de sélection souvent très stricts.

Bien sûr, il subsiste la possibilité de louer ou d’acheter vos propres bureaux. Encore faut-il en avoir l’utilité et surtout posséder les fonds nécessaires pour pouvoir profiter de l’attrait commercial d’une adresse bien située.

Restent deux solutions ayant chacun leurs avantages:

  • L’espace de coworking, qui, en plus de vous offrir une place dans un lieu de partage et d’échanges, propice au travail collaboratif, vous offre la possibilité d’y domicilier votre activité.
  • La société de domiciliation, qui s’adresse plutôt aux personnes souhaitant une adresse professionnelle dans un lieu privilégié pour assoir leur crédibilité.

À quoi sert une société de domiciliation ?

Établir son siège social à une adresse prestigieuse, sans avoir à passer par une onéreuse acquisition de locaux, c’est le service qui vous est proposé par les sociétés de domiciliation.

Les avantages sont multiples, et notamment :

  • Profiter d’une vitrine commerciale grâce à une adresse bien située (adresse qui apparaitra sur vos documents officiels et supports de communication)
  • Recevoir vos courriers et bénéficier d’autres services complémentaires, adaptés à vos besoins (réexpédition de courrier, hébergement téléphonique)

Par ailleurs, de nombreuses adresses de domiciliation sont pourvues de bureaux à louer. Accessibles à la journée ou à la demi-journée, ils permettent de recevoir vos clients et collaborateurs, le temps d’une réunion ou d’une journée de travail.

En somme, la société de domiciliation offre de multiples avantages si vous n’avez pas les moyens ou la nécessité d’investir dans des locaux en propre.

Pourquoi recourir à un contrat de domiciliation ?

En tant que professionnels, vous êtes également concernés par les services proposés par les sociétés de domiciliation. Vous pouvez donc, vous aussi, bénéficier d’une adresse située dans une agence de votre choix. L’intérêt, c’est qu’il en existe dans toutes les grandes villes : Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, etc.

Attention, cette adresse de domiciliation commerciale n’est pas une banale boite postale. Précisons à ce propos que la loi n’autorise pas les indépendants à se domicilier dans une boite postale.

Souscrire un contrat de domiciliation via une société spécialisée vous offre certes la possibilité de recevoir le courrier destiné à votre activité professionnelle, mais vous pouvez également bénéficier d’autres services comme la réexpédition postale. Un service indispensable si vous êtes souvent amenés à effectuer des déplacements professionnels.

En tant que salarié porté chez Cadres en Mission, vous pouvez ajouter votre facture de domiciliation dans votre Compte-Rendu d’Activité mensuel. Dans ce cas, le contrat de domiciliation devra être mis au nom de Cadres en Mission.

En résumé, le travailleur indépendant a l’embarras du choix en matière de domiciliation commerciale. Il apparaît néanmoins que toutes les solutions ne sont pas forcément adaptées à chacun.

À vous de faire votre choix !

Article rédigé le 03 fév 2016

Les commentaires sont fermés.