Par Vanessa VANDERHAEGHEN - Devenir consultant indépendant

Être présent sur les réseaux sociaux est une chose, mais être visible en est une autre ! Lorsque l’on décide de consacrer du temps à un réseau social, en plus de son activité de consultant, on aimerait être certain que ça en vaille la peine. Pour vous en assurer, découvrez nos conseils afin que vos publications soient vues du plus grand nombre.

Pourquoi utiliser LinkedIn quand on est consultant indépendant ?

LinkedIn est LE réseau social des professionnels. En tant que consultant indépendant, vous avez tout intérêt à être présent et actif sur cette plateforme. Pourquoi ?

Pour asseoir votre expertise

Pour promouvoir votre activité

Pour développer et consolider votre réseau

Pour faire de la veille sectorielle

Pour prospecter et acquérir de nouveaux clients

Avant de booster la visibilité de vos posts sur LinkedIn, voici quelques conseils qu’il n’est pas inutile de rappeler :

✔ Assurez-vous que votre profil est bien à jour. Il est préférable de vérifier vos informations avant d’être sous les projecteurs. Profitez-en pour le compléter. C’est, par exemple, l’occasion de demander une recommandation à vos derniers clients.

✔ Ne perdez pas de vue l’objectif de votre présence sur LinkedIn !

Peut-être êtes-vous inscrit sur LinkedIn il y a plusieurs années, alors que vous étiez encore salarié ? Les raisons de votre présence sur le réseau n’étaient alors pas les mêmes. Aujourd’hui, en tant que consultant indépendant, quel est votre but principal ? Vous faire connaître ? Intégrer un réseau d’experts ? Conquérir de nouveaux clients ? Être clair sur cet objectif et établir une stratégie de personal branding vous aidera à servir cette intention.

✔ Abonnez-vous aux profils de personnalités influences et commentez leurs publications de manière pertinente afin que leur réseau puisse voir vos commentaires et créer des affinités

>> Pour vous aider à construire votre stratégie, n’hésitez pas à relire notre article : développer son personal branding en tant que consultant

Rappel du fonctionnement de l’algorithme de LinkedIn

Se lancer sur LinkedIn sans avoir connaissance du fonctionnement de l’algorithme, c’est un peu comme se lancer dans une partie de Monopoly sans connaître les règles du jeu. On réduit ses chances de gagner ! Avant d’entrer dans la partie, il faut bien avoir en tête que vos publications ne sont montrées qu’à une fraction de vos contacts. En fonction de certains critères, l’algorithme décide de la visibilité qu’il va donner à vos publications. Pour ça, il se base notamment sur leur qualité et les premières réactions qu’elles suscitent (like, commentaire, partage, etc.). LinkedIn ne communique pas en détail sur le fonctionnement de son algorithme, mais les usages des uns et des autres ont permis d’identifier des bonnes pratiques.

  • l’algorithme apprécie les contenus clairs et de qualité ;
  • il aime moins le spam ou les liens qui invitent l’internaute à sortir de sa plateforme ;
  • plus un post suscite d’engagement (like, commentaire, partage…), plus il aura de visibilité ;
  • plus cet engagement est rapide, plus LinkedIn détecte l’intérêt de cette publication.

Certaines publications sont intéressantes et, pourtant, elles obtiennent peu de visibilité. Pourquoi ? Parce qu’elles suscitent peu d’engagement. Le contenu est pertinent, mais n’incite pas particulièrement à l’échange ni aux réactions. Il est donc important d’essayer de faire réagir, d’engager la conversation en posant une question par exemple et d’inciter vos contacts à partager leurs points de vue en commentaire.

Nos conseils pour booster vos publications sur LinkedIn

Entrons maintenant dans le vif du sujet ! Comment faire pour donner de la visibilité à un post sur LinkedIn ?

✅ Soigner le fond et la forme

On l’a vu précédemment, la qualité de votre contenu est un élément essentiel. Vous devez donc proposer à vos contacts un maximum de posts à valeur ajoutée. Et pour donner envie à votre réseau de s’y attarder, vous devez soigner autant le texte que le visuel. Un texte sans faute d’orthographe et bien formulé, avec un visuel agréable et clair.

✅ Varier les formats

LinkedIn met à votre disposition de nombreux formats différents, n’hésitez pas à les exploiter ! Des carrousels pour du contenu explicatif, des photos pour illustrer votre discours, des sondages pour questionner vos contacts, des vidéos pour mettre en avant un événement, des articles pour partager votre point de vue sur un sujet et, pourquoi pas, des stories pour partager les coulisses de votre activité et créer du lien avec votre communauté !

✅ Utiliser des # 

Très populaires sur Twitter et Instagram, les hashtags sont aussi fréquemment utilisés sur LinkedIn. Vous l’aurez sans doute remarqué si vous êtes présent sur la plateforme : lorsque vous cliquez sur un hashtag, tous les posts ayant utilisé ce hashtag remontent. Vous pouvez aussi faire une recherche de hashtag dans la barre de recherche et suivre un hashtag, pour faire de la veille sur un sujet, par exemple. S’ils sont bien choisis, c’est-à-dire qu’ils correspondent bien à la thématique abordée dans votre post, ils peuvent vous aider à obtenir de la visibilité. Pour garder une certaine lisibilité, essayez de ne pas en utiliser plus de 4. 

✅ Publier au bon moment

En effet, si vous publiez un post à 2 heures du matin, il y a fort à parier que peu de vos contacts seront connectés sur LinkedIn à ce moment-là. Votre publication risque d’être beaucoup moins visible que si vous publiez à 8 h du matin. Malheureusement, sur LinkedIn, les statistiques ne permettent pas de savoir précisément quand votre audience est connectée. Pour le savoir, le mieux est de tester vos publications à différents horaires et de constater ce qui fonctionne le mieux. Dans tous les cas, vous pouvez éviter le samedi et le dimanche, jours où l’on note une nette baisse de la fréquentation de la plateforme.

✅ Identifier des personnes

Pourquoi le fait de taguer des personnes sur une publication peut doper sa visibilité ? Eh bien, les profils mentionnés seront notifiés et, s’ils réagissent, commentent ou partagent votre post, les membres de leur propre réseau pourront voir cette activité sur leur fil d’actualité. Ils verront donc votre publication. Si la personne mentionnée est influente sur LinkedIn, l ’effet boule de neige est garanti ! L’identification est une excellente façon de booster un post, mais attention, n’en abusez pas ! En effet, si vous taguez trop souvent les mêmes personnes ou que vous le faites de façon inappropriée, elles pourraient s’agacer. N’identifiez que des contacts réellement susceptibles d’être intéressés par votre publication et variez les profils.

Vous avez obtenu une belle visibilité ? Félicitations ! Mais, attention, le travail ne s’arrête pas là ! Il s’agit désormais de transformer cette visibilité en opportunité, car être vu ne vous apportera pas grand chose en soi si vous ne saisissez pas cette occasion pour convertir. Publiez du contenu réellement pertinent pour votre cible et créez de l’engagement. Répondez à tous les commentaires et n’hésitez pas à consulter le profil des internautes qui réagissent à vos publications. De cette façon, vous allez pouvoir engager la conversation avec ceux qui correspondent au profil de votre client idéal. Ensuite, vous pourrez les contacter via la messagerie privée avec un message personnalisé et pertinent. La prospection commence, à vous de jouer !

Article rédigé le 23 Mar 2021

Les commentaires sont fermés.