Par Marine Grandmottet - Bien gérer mon activité

A l’instar de Snapchat, Instagram et Facebook, Linkedin parie sur les “stories”.  Cette nouvelle fonctionnalité aura-t-elle autant de succès sur ce réseau ? Pourquoi et comment l’utiliser ? Comment en tirer profit en tant qu’indépendant ? Voici quelques réponses pour optimiser cette nouvelle forme de communication sur votre profil Linkedin. 

Comment créer des stories Linkedin ? 

Si les stories sont hyper-visibles sur les réseaux sociaux, vous n’avez peut-être jamais osé vous lancer ! D’ailleurs savez-vous ce qu’est vraiment une story ? Pour résumer cette fonctionnalité, il faut avoir en tête que la story est un post éphémèreVous partagez votre contenu sous le format de votre choix (image, selfies, vidéo, texte avec stickers…) mais sa durée de vie sur le réseau social est de 24h.  

💡 Bon à savoir : sur LinkedIn votre contenu avec image ne doit pas dépasser 20 secondes ! 

Prenez quelques minutes pour comprendre comment créer votre première story LinkedinDepuis l’application mobile, rendez-vous sur votre fil d’actualité. C’est en haut de page que se trouvent les stories de vos contacts, sous la forme de plusieurs ronds avec leurs photos de profil. Pour créer votre story, voici plusieurs options selon le contenu à poster : 

  • Pour un selfie ou une photo :  cliquez sur votre photo de profil pour lancer l’appareil photo 
  • Pour une vidéo : vous devez rester appuyé sur le bouton central le temps de l’enregistrement puis relâcher lorsque votre film est terminé 
  • Pour un contenu de votre galerie : appuyez sur le logo photos en bas à gauche. Et si vous souhaitez ajouter du texte et des stickers, appuyez sur l’un des deux icônes en haut à droite 

Les utiliser oui : mais avec quels objectifs ? 

Le concept de stories est plus clair pour vous mais vous hésitez à vous lancer ? Vous vous demandez peut-être quelle en est l’utilité ? Alors véritable atout pour vos contacts ou perte de temps ? Coup de pouce pour votre business et votre communauté ? Tout dépend de votre stratégie de diffusion de stories, et du contenu, que vous proposez. Linkedin est un réseau professionnel et il vaut mieux l’utiliser comme tel. Toutes vos publications, que ce soient des posts ou des stories doivent avant tout répondre à vos attentes en termes de bénéfice business : décrocher des missions, fidéliser vos clients ou votre communauté, développer votre personal branding Les stories peuvent être véritablement efficaces comme outil de communication digitale.  

Focus sur votre personal branding avec Linkedin 

Les stories sont le prolongement, l’enrichissement de vos publications actuelles. Il est essentiel de garder une cohérence avec votre identité, des messages que vous voulez faire passer. Cette ligne directrice est la garantie d’une bonne communication digitale 

🔎 Posez-vous cette question : qu’est-ce qui fait que l’on reconnaît vos publications ? 

Vous avez certainement une manière spécifique de vous adresser à vos contacts (une structure de phrase, une accroche, le tutoiement, du storytelling…) ? Vous utilisez de manière répétée des visuels, des couleurs, des formats qui font votre identité sur Linkedin : conservez-les ! Votre communauté doit retrouver ces codes dès votre première story 

Comment garantir la qualité du discours et des visuels de vos stories ? 

Créer des stories, c’est une nouvelle fois prendre la parole auprès de votre communauté. Ne tombez pas dans les travers de Snapchat et gardez à l’esprit que vos publications doivent toujours avoir un intérêt pour vos contacts : une meilleure connaissance sur un sujet, un conseil métier, de l’inspiration, etc. Vos stories doivent conserver un aspect et un attrait professionnel pour ceux qui vous suivent. Soignez aussi bien votre contenu que le décor si vous partagez une photo, une vidéo ou un selfie.  

🎥 Découvez quelques conseils de cadrage : utiles aussi bien pour vos selfies que vos vidéos grâce à notre tutoriel. 

Ceci étant dit, n’oubliez pas le naturel et la spontanéité dans vos stories. C’est en quelque sorte leur marque de fabrique. N’hésitez pas à partager des vidéos ou photos “Behind the scenes afin de créer du lien avec votre communauté. Pour vous aider à créer des stories de manière efficace, aidez-vous d’outils tels que Canva ou des applications telles que Nichi (Android) ou Unfold () pour gagner du tempsRappelez-vous qu’une storie ne dure que 24 heures ! 

Article rédigé le 22 Juil 2020

Les commentaires sont fermés.