Comment travailler avec des grands comptes en tant que freelance ?

Vous êtes freelance et vous aimeriez avoir un client grand compte ? C’est compréhensible, les avantages d’être consultant pour une grande entreprise sont nombreux. Pourtant, il n’est pas si facile de se faire référencer auprès des comptes clés. Découvrez comment le portage salarial peut vous aider à entrer dans le cercle très fermé des prestataires grands comptes.
Qu’est-ce qu’un client grand compte ?
On parle de client grand compte ou compte clé pour désigner un client qui génère un volume d’activité important. Ce sont généralement de grandes entreprises sur le plan national, voire international, qui ont un potentiel d’investissement conséquent. Leur processus commercial est très balisé et s’accompagne, le plus souvent, d’interlocuteurs dédiés. Les grands comptes sont appréciés des freelances puisqu’ils peuvent représenter une source importante de revenu, mais ce n’est pas la seule raison.
Quel est l’intérêt d’un client grand compte en tant que freelance ?
Pour un consultant indépendant, avoir un client grand compte comporte plusieurs avantages :
- Obtenir une mission plus longue
La plupart du temps, les prestations avec des clients grands comptes s’inscrivent dans la durée. Un temps de mission qui vous assure une rémunération pour plusieurs mois ou, dans certains cas, plusieurs années. - Avoir un gage de sécurité
Travailler avec un client grand compte, c’est collaborer avec une entreprise qui a l’habitude de faire appel à des prestataires et dont les process sont bien rodés. Par ailleurs, les comptes clés ont les reins plus solides que les petites entreprises. C’est un gage de sécurité supplémentaire. - Accroître son expérience et ses compétences
Collaborer avec un grand compte est toujours une expérience enrichissante. Elle vous permet de mieux comprendre les enjeux, le fonctionnement et les process d’une entreprise de grande envergure. Vous renforcez votre expertise et vous aurez nécessairement des enseignements à tirer de cette expérience pour la suite de votre carrière. - Mettre en avant une belle référence et étoffer son réseau
Les rencontres professionnelles que vous ferez au sein d’une grande entreprise viendront enrichir votre réseau. En outre, réaliser une mission pour un client grand compte peut être une belle carte de visite à présenter à vos prospects par la suite. Dans votre portfolio ou lors de vos rendez-vous, la renommée de l’entreprise sera un véritable atout. Si, en plus, vous parvenez à obtenir une recommandation, c’est l’effet “whaou” garantit !
Comment être référencé auprès de grands comptes en étant freelance ?
Les clients grands comptes attirent de nombreux freelances. Pour autant, il n’est pas si facile d’entrer dans leur portefeuille de prestataires.
Les difficultés rencontrées
Être l’interlocuteur d’un grand compte
Une grande entreprise peut faire appel à de très nombreux prestataires externes. Pour être efficace, elle ne peut évidemment pas avoir autant d’interlocuteurs que de prestataires ! C’est pour cette raison que les grands comptes font habituellement appel à un fournisseur de prestataires principal, chargé de lui trouver tous les talents dont elle a besoin.
Se faire référencer auprès d’un grand compte
Dans les grandes entreprises, c’est généralement le département des achats qui se charge des fournisseurs et des prestataires externes. Pour un consultant indépendant, se faire connaître et être référencé directement auprès d’un grand compte est un vrai challenge.
Les lourdeurs administratives
Les procédures de référencement auprès des grands comptes peuvent être longues et fastidieuses. Par ailleurs, les contrats entre l’entreprise et le prestataire sont souvent basés sur des modèles préexistants. Certaines clauses liées au délai de paiement, à la confidentialité ou à la concurrence peuvent sembler contraignantes et il sera difficile d’en modifier les conditions.
Rassurez-vous, si les difficultés sont bien réelles, elles ne sont pas insurmontables !
Nos solutions pour accéder aux clients grands comptes
Intégrer le bon réseau
Cadres en mission accompagne des consultants indépendants, mais nous offrons également nos services aux entreprises. Depuis 2015, les grands comptes peuvent, eux aussi, fonctionner en toute sécurité avec des experts en portage salarial. Nous leur proposons de faciliter et de centraliser la gestion de leurs sous-traitants. En adhérant à Cadres en Mission, les consultants indépendants intègrent un réseau d’experts aux profils et aux compétences variés. Des talents que nous valorisons auprès de nos entreprises clientes !
Bénéficier d’un service d’appels d’offres
Chez Cadres en mission, nos adhérents disposent d’un service d’appels d’offres. Nous réalisons une veille sur les référencements de cabinet conseil, organisme de formation ou société de portage salarial liés au OPCA et grands comptes, dans le cadre de leur recherche de talents. Si le besoin s’en fait sentir, nous proposons à nos salariés portés de les accompagner dans leur réponse à un appel d’offres.
Cadres en mission accompagne les freelances et les grands comptes pour les aider à se rencontrer. Une solution sécurisée qui permet aux consultants comme aux entreprises de collaborer en toute sérénité.