Par Marie-Laure Sainte Croix - Tout savoir sur le portage salarial

A l’occasion de la journée mondiale des développeurs qui se tient le 13 septembre, nous faisons un focus sur les freelances IT ! La transformation digitale est un passage obligatoire pour toutes les entreprises. Recruter un freelance IT en portage salarial est la meilleure solution pour réussir votre transformation digitale.

Rôle du consultant IT dans le cadre de la transformation digitale

La transformation digitale consiste à intégrer des technologies numériques dans les processus de l’activité de l’entreprise. La digitalisation des activités est utilisée pour la communication interne et externe, l’organisation interne, les chaînes de production, etc. Pour rester compétitif, la transformation digitale est aujourd’hui obligatoire pour les entreprises. 

Cependant, cette transition n’est pas toujours facile à mettre en œuvre. Il est essentiel d’être accompagné par un prestataire externe spécialisé dans les technologies de l’information : un freelance IT est idéal pour mener votre transformation digitale à bien. L’externalisation apporte de nombreux bénéfices, notamment en termes de flexibilité, de coût et d’expertise.

Le consultant IT propose plusieurs services liés à la transformation digitale : 

  • audit de l’entreprise et analyse de l’existant ; 
  • élaboration d’un diagnostic et recommandations stratégiques ; 
  • accompagnement de l’entreprise dans la mise en oeuvre des solutions digitales ; 
  • proposition d’une nouvelle organisation ; 
  • conduite du changement.

Pourquoi faire appel à un freelance IT ? 

Coûts réduits

A première vue, les tarifs d’un freelance IT peuvent sembler élevés par rapport à la rémunération d’un salarié. Cependant, le recrutement d’un expert en transformation digitale se fait sur un projet précis et délimité sur une durée plus courte que l’embauche d’un nouveau salarié. De plus, faire appel à un freelance vous évite de payer des charges et des cotisations salariales et sociales. Vous payez uniquement pour le travail réalisé.

 Grande flexibilité

Le freelance IT a bien plus de flexibilité qu’un salarié. Mobile, il s’adapte facilement à de nouveaux environnements de travail et à de nouvelles équipes. Il peut travailler à la fois chez lui et dans vos bureaux en cas de nécessité. La flexibilité se retrouve aussi dans votre gestion administrative : inutile de valider un budget d’embauche ! Par ailleurs, vous pouvez fixer un délai de réalisation de la mission de transformation digitale, et facilement prolonger la période si besoin.

 Expérience 

Les freelances IT ont une grande expérience grâce à la variété de leurs missions chez de nombreux clients, dans des secteurs d’activité divers. Faire appel à un consultant en transformation digitale vous permet de bénéficier de ses compétences et de son expertise.

 Forte motivation

La satisfaction client est primordiale pour les consultants indépendants. Leur réputation en dépend et ils savent qu’un client satisfait peut en amener d’autres. Les freelances IT sont donc particulièrement attentifs à vos besoins et feront leur maximum pour y répondre, au-delà de vos espérances. De plus, pour ce type de mission, les consultants IT sont généralement dédiés à un seul client pendant la période fixée. 

 Objectivité

Externaliser votre transition digitale permet de recruter un freelance IT qui va porter un regard neuf sur votre entreprise et sa situation actuelle. N’étant pas salarié de votre société, il a une vision parfaitement objective, sans conflits d’intérêt. 

Comment trouver et choisir le bon profil ?

Recruter le meilleur profil de freelance IT est souvent une problématique majeure pour les entreprises. Comment trouver le bon profil pour mettre en œuvre votre transformation digitale ? 

Vérifier ses compétences techniques

Le plus important va être d’évaluer ses compétences techniques. Or, vous n’êtes pas un professionnel en IT ! Pour vous assurer de sa maîtrise, vérifiez les points suivants : 

  • ses expériences professionnelles précédentes ; 
  • les avis de ses anciens clients ; 
  • la liste de ses compétences.

Si besoin, vous pouvez lui demander le contact d’un ou deux clients pour leur téléphoner et connaître leur avis plus étayé sur le freelance. 

S’assurer de sa motivation

Outre les compétences techniques, les compétences humaines et relationnelles sont également importantes. Encore plus, sa motivation à travailler avec vous ! Posez-vous les questions suivantes après votre premier entretien : 

  • Semble t-il motivé par la mission ? 
  • Est-il flexible, s’adapte-t-il facilement aux nouveaux environnements ? 
  • Est-il à l’écoute ? Pose t-il des questions ? 
  • Est-il facile d’échanger avec lui ? 

Recruter un freelance IT grâce au portage salarial

Plusieurs statuts existent pour le freelance IT (micro-entreprise, entreprise unipersonnelle…), mais nous allons nous intéresser au portage salarial. Nous vous recommandons de faire appel à des consultants IT avec le statut de salarié porté. 

L’entreprise de portage salarial joue le rôle d’intermédiaire entre le consultant porté et le client. Elle prend ainsi en charge l’ensemble des formalités administratives et juridiques, vous assurant la sécurité dans le recrutement d’un freelance. Vous ne générez aucun coûts relatifs au recrutement et à la gestion du consultant IT. Vous n’avez que les honoraires du freelance à payer. 

Vous avez besoin d’être accompagné dans votre transformation digitale ? Déposez votre offre de mission sur Cadres en Mission pour trouver le freelance IT parfaitement adapté à votre projet et à vos attentes.

Article rédigé le 09 Sep 2021

Les commentaires sont fermés.