Les appels d’offres constituent des opportunités supplémentaires pour obtenir des missions sur des marchés importants. Devenues de plus en plus complexes au niveau administratif, Cadres en Mission accompagne ses consultants et formateurs dans la réponse aux appels d’offres publics et propose des services spécialisés.

Les avantages de répondre à un appel d’offres avec Cadres en Mission :

  • Veille sur les appels d’offres liés aux prestations intellectuelles
  • La création d’équipe pluridisciplinaire
  • La mutualisation des références dans le domaine public
  • Un accompagnement dans l’élaboration de la réponse et sur le chiffrage de la mission

Qu’est-ce qu’un appel d’offres ?

Un appel d’offres est une procédure par laquelle un acheteur potentiel demande à différents offreurs de faire une proposition commerciale chiffrée en réponse à la formulation détaillée (cahier des charges) de son besoin (produit ou service).

Les procédures d’appel d’offres public doivent se conformer au code des marchés publics, si le montant de la transaction est supérieur à 15000 € HT.

Qui est soumis au Code des marchés publics ?

  • l’État et ses établissements,  
  • les collectivités territoriales et leurs établissements publics,
  • les organismes de sécurité sociale.

Ces organismes externalisent de plus en plus certaines fonctions : informatique, communication, recrutement, formation, marketing, juridique, assistance à maîtrise d’ouvrage (HQE, ZAC, études…) ou développent des projets (agenda 21 local, projet d’établissement, événementiel, PLU, projet de territoire, schéma numérique …).

Environ 30 % du marché du conseil s’effectue dans le cadre des marchés publics.

Cadres en Mission a mis en place depuis 2007 un service d’appels d’offres et met à disposition de ses consultants et formateurs en portage salarial une sélection d’appels d’offres orientée sur les métiers du conseil et de la formation. Ce service appel d’offres est dirigé par Vanessa Vanderhaeghen, une de nos directrices régionales.

Le service appel d’offres de Cadres en Mission

Cadres en mission accompagne les consultants et formateurs en portage salarial qui ont comme cible des entreprises et /ou des organismes publics. Notre objectif est de permettre aux consultants et formateurs de notre société de portage salarial de développer un chiffre d’affaires supplémentaires qui ne fait pas appel à la prospection commerciale.

L’activité appel d’offres représente 8% du chiffre d’affaires de Cadres en Mission, selon les années, et se développe régulièrement.

Il y a donc deux façons pour nos consultants en portage salarial de répondre à des appels d’offres :

  • Les consultants et formateurs sélectionnent un appel d’offres qui les intéressent et s’adressent à notre service pour la suite.
  • Nous avons développé une action « push » vers nos salariés en portage salarial. Nous consultons les appels d’offres et repérons ceux qui se situent dans les zones de compétences des consultants ou formateurs inscrits auprès du service appel d’offres. Soit nous les envoyons directement à une liste de consultants ou formateurs potentiellement intéressés, soit nous constituons une équipe pour y répondre. Cette action est à l’origine de plus de 60% de notre activité appel d’offres.

Deux exemples de réussite :

  • Un consultant intervenant en système d’information en PME a répondu à des appels d’offres sur des audits informatiques auprès de collectivités territoriales et doublé son activité. C’est maintenant pour lui une activité récurrente pour laquelle il a structuré un dossier de travail et de remise des résultats.
  • Un groupe de cinq consultants en portage salarial a gagné un appel d’offres sur la mise en place d’un Agenda 21 pour une communauté de communes de Bretagne.

noel-de-coligny

Témoignage de Noël de Coligny
Consultant en urbanisme et en ingénierie sociale

Sur le services Appels d’offres de Cadres en Mission

 

Comment répondre à un appel d’offres via Cadres en Mission ?

Le service appel d’offres gère un abonnement auprès d’un organisme de veille qui sélectionne en moyenne 60 appels d’offres nouveaux par jour,  via des mots clés, des thématiques, des secteurs géographiques. Ces appels d’offres sont disponibles sur Cadr’Unity, la plateforme collaborative de Cadres en Mission pour les consultants qui ont adhéré au service.

Cadres en Mission prend en charge :

  • le téléchargement du dossier de consultation ;
  • en fonction des besoins identifiés à la lecture du cahier des charges, la constitution d’une équipe sur mesure ;
  • l’assistance à la rédaction de la proposition technique
  • la prise en charge de l’ensemble des documents administratifs (formulaires DC1, DC2, DC3, DC4, NOTI1, NOTI2, acte d’engagement, attestation, …)
  • l’envoi du dossier par dématérialisation, AR ou Chronopost
  • le suivi de la réponse.

Remporter un appel d’offres

Cadres en Mission depuis 2007 a remporté de multiples appels d’offres auprès de différents organismes (Ministères, Conseils régionaux, Conseils généraux, Communautés urbaines, Communautés d’agglomérations, Communautés de communes, Communes, Centres hospitaliers, Organismes de formation, Offices HLM, …) autour de thématiques liées à l’habitat, l’urbanisme, l’environnement, le développement durable, la communication, les ressources humaines, la culture, les systèmes d’informations, la formation… 

Quelques chiffres

 

Année AO Répondus % de réussite
2015 180 25%
2014 223 29%
2013 234 20%
2012 339 33%
2011 225 29%
2010 210 25%
2009 118 19%
2008 58 9%
2007 68 7%

En 2015, Cadres en mission a répondu à une totalité de 180 appels d’offres et 44% ont été remportés par les consultants qui ont rejoint le service appel d’offres de la société. L’ensemble des appels d’offres répondus représente un chiffre d’affaires de 392k€ sur l’année 2015.

Les avantages à travailler en portage salarial sont :

  • La constitution d’une équipe sur mesure en interne avec possibilité d’accueillir des consultants extérieurs en sous-traitance ou co-traitance.
  • La décharge de tous les aspects administratifs et suivi des dossiers
  • Les capacités financières et professionnelles de la société Cadres en Mission
  • Les références des commanditaires publics de Cadres en Mission
  • La mutualisation des références de nos consultants en portage salarial.

Il existe quelques règles à respecter : le lobbying avant et après, la recherche d’informations complémentaires, l’analyse du cahier des charges – ce qui est écrit ce qui est non-dit, le prix qui doit se situer dans les standards de marché…

Cadres en Mission propose aux consultants et formateurs intéressés une formation pour une première approche des marchés publics. Statistiquement, un consultant ou formateur qui s’investit pour la première fois sur ces marchés va perdre ses premiers appels d’offres, il y a un temps de calage. Par contre, à partir du moment où son offre sera du niveau qualitatif suffisant et dans un prix cohérent par rapport au marché, le taux de succès peut aller jusqu’à plus de 50%.

Ce service appel d’offres est un des services que Cadres en Mission développe spécifiquement pour ses consultants et formateurs en portage salarial de manière à leur apporter un supplément d’activités. D’autres services ont le même objectif :

  • Le service offre de missions
  • Les ateliers réseaux
  • Et plus généralement le programme de formation très orienté sur le développement commercial.