Par Arthur Avranches - Bien gérer mon activité

En vogue depuis plusieurs années, la tendance du « mode projet » n’a pas pu vous échapper, que vous y ayez déjà goûté ou non. Reconnu pour son efficacité et ses nombreux avantages, ce modèle d’organisation transversal s’est peu à peu fait une place de choix au sein des entreprises. Et si vous l’adoptiez pour votre activité de consultant indépendant ?

Le travail en mode projet, comment ça marche ?

Le fonctionnement en mode projet est pensé pour faciliter la collaboration entre des personnes impliquées dans un projet commun, sur lequel elles peuvent être amenées à travailler, en parallèle d’autres missions. Un mode d’organisation, principalement articulé autour du projet, qui s’inscrit dans un principe de transversalité entre les services et qui peut même transcender les murs de l’entreprise. En effet, il n’est désormais pas rare que des projets soient conjointement menés par des personnes exerçant dans des entreprises différentes.

Le travail en mode projet suppose la nomination d’un chef de projet, chargé de répartir judicieusement les tâches entre chaque collaborateur, de fixer les délais, d’animer l’équipe et de suivre l’avancée du projet, à l’aide d’outils dédiés, jusqu’à son aboutissement. Un rôle indispensable qui doit obligatoirement être confié à une personne capable de s’imposer auprès de l’équipe, et ce, malgré l’absence de responsabilité hiérarchique.

mieux s'organiser en gestion de projet

Pourquoi la gestion en mode projet est-elle si populaire ?

Le pilotage en mode projet a été adopté par de nombreuses entreprises. Voici les raisons principales qui expliquent cet engouement.

  • Le mode projet fluidifie la collaboration entre les différents métiers et les entreprises amenées à travailler ensemble.
  • Il orchestre des projets complexes, qui n’auraient pu voir le jour par le biais d’un mode d’organisation plus classique et hiérarchisé.
  • Il offre une meilleure maîtrise de l’environnement et des processus, ce qui engendre une réduction du temps nécessaire à l’aboutissement du projet.
  • Il rationalise la charge de travail des membres de l’équipe.
  • Il développe la coopération, la communication et la confiance entre les personnes impliquées dans le projet.
  • Il permet aux collaborateurs de sortir de leurs tâches habituelles pour acquérir de nouvelles compétences.
  • Il génère de la motivation, de la responsabilisation et l’innovation.

Comme on peut s’en douter, cette organisation n’est pas adaptée à tous les profils, notamment aux travailleurs très attachés à la logique de hiérarchie et rétifs au changement.

Les avantages de travailler en mode projet

Le mode projet est tout à fait applicable à l’activité d’un consultant en portage salarial. Dans ce contexte spécifique, ce modèle d’organisation peut se manifester de deux façons différentes : dans un partenariat interconsultants ou dans une collaboration impliquant le consultant et son client.

Bien qu’ils exercent leur activité de manière autonome, les consultants peuvent parfois être amenés à constituer une équipe pluridisciplinaire, notamment dans le cadre d’un appel d’offres. Dans ce cas, l’approche en mode projet facilite notamment l’élaboration du cahier des charges et la répartition des tâches, au regard des compétences et de la disponibilité de chacun.

Quant à sa mise en œuvre dans la collaboration avec le client, elle est évidente. Pour réaliser sa mission, le consultant en portage salarial doit la plupart du temps interagir avec les équipes de l’entreprise pour laquelle il intervient. En adoptant cette méthode de travail, il apporte un cadre précis au projet afin de faciliter sa réalisation. Dans le même temps, il démontre également son implication et son professionnalisme à son client.

Article rédigé le 16 juin 2017

Les commentaires sont fermés.