Par Marine Grandmottet - Devenir consultant indépendant

Depuis plus d’un an maintenant, la pandémie de Covid-19 a précipité le développement du travail à distance. Beaucoup de professionnels, qui n’étaient pas concernés par le télétravail jusqu’ici, ont dû s’y adapter. C’est aujourd’hui l’occasion de trouver des solutions à mettre en place pour pallier les effets négatifs du télétravail.

Télétravail et freelancing

Les consultants indépendants ont, d’une manière générale, un rapport assez décomplexé au télétravail. Ils sont habitués à travailler seul et à s’organiser comme bon leur semble. L’autonomie, la flexibilité et la liberté dont ils disposent font partie des avantages de leur statut, mais toutes les missions ne se prêtent pas au télétravail. Depuis la pandémie de Covid-19, salariés et freelances n’ont eu d’autres choix que de télétravailler chaque fois que c’était techniquement possible. Le télétravail, quand il est choisi, constitue bien des avantages. Pour autant, ces bénéfices ne doivent pas faire oublier certaines problématiques qui, lorsqu’elles sont ignorées, peuvent avoir de lourdes conséquences. Le télétravail tous les jours de la semaine, peut rendre la situation difficile pour un grand nombre d’indépendants et de salariés. Nous partageons avec vous des conseils pour pallier les effets de bords du télétravail. 

Comment pallier ces effets de bord et trouver un équilibre durable ?

Lorsqu’on travaille à la maison, il est important d’adapter ses méthodes de travail et son environnement à la situation.

📆 Bien gérer son temps

En télétravail, la gestion du temps est l’un des principaux défis. Il n’est pas toujours facile de maintenir la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle quand on est en télétravail, surtout avec des enfants à la maison. Une bonne organisation est indispensable pour ne pas tomber dans la surcharge de travail ni dans la procrastination. Pour ça, quelques ingrédients sont indispensables : de l’auto-discipline, une todo list réaliste et de l’organisation. Il y a très peu de place pour l’improvisation ! Gardez en tête que les coupures sont indispensables pour recharger les batteries.

🔗 Maintenir le lien

Il faut également veiller à garder un lien avec son entourage professionnel pour ne pas tomber dans l’isolement. Les discussions informelles et les petits moments d’échanges spontanés disparaissent presque complètement. Email, téléphone, visio-conférence, les moyens techniques ne manquent pas. Pourquoi ne pas aller travailler quelques jours par semaine dans un espace de coworking ? Vous échangerez avec d’autres indépendants ou salariés en télétravail. L’occasion de sortir de votre routine, tout en développant votre réseau.

💬 Faire confiance à ses collaborateurs

Vous appréciez certainement l’autonomie et la confiance qui vous sont accordées lorsque l’on vous confie une mission. Les consultants indépendants qui sont amenés à gérer une équipe le savent : manager à distance est un challenge ! Il faut parvenir à trouver sa place en étant, ni trop distant, ni trop présent. Si vous êtes amené à manager une équipe en télétravail, c’est l’occasion de responsabiliser vos collaborateurs en leur accordant votre confiance. La confiance est à la base de l’engagement et c’est un puissant levier de performance.

💻 Se créer un espace de travail adapté

Avez-vous déjà pensé à additionner le nombre d’heures que vous passez assis derrière votre bureau ? Le chiffre risque de vous surprendre ! Votre environnement de travail n’est pas seulement une question de confort. Il influe sur votre santé et votre productivité. À moins d’avoir un espace de travail dédié et d’investir dans du matériel adéquat, les bureaux et chaises de bureau de la maison sont souvent moins ergonomiques. En aménageant un espace dédié, isolé du bruit, pour les visioconférences par exemple, vous serez dans de bonnes conditions pour travailler efficacement. Fréquenter un espace de coworking peut aussi vous permettre de rompre avec le quotidien et de faire des rencontres stimulantes.

Pour pallier les effets de bord du télétravail, n’hésitez pas à vous fixer un cadre. Des plages horaires à respecter et une discipline que vous vous imposez, vous mettront dans de bonnes dispositions pour télétravailler. Un environnement de travail agréable et adapté est aussi beaucoup plus motivant. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, vous pouvez relire nos conseils pour faire du télétravail efficace !

Article rédigé le 06 Mai 2021

Les commentaires sont fermés.