Par Johan Sellitto - Bien gérer mon activité

Bien qu’il soit théoriquement possible de planifier et piloter un projet de bout en bout par le biais d’un simple tableau Excel, l’utilisation d’un tel outil peut se révéler particulièrement laborieuse et mener à bon nombre d’erreurs. Heureusement, de nombreuses solutions, disposant parfois d’une offre gratuite, permettent désormais de coordonner simplement les membres d’une équipe et de suivre l’avancée des tâches de chacun en temps réel. Oui, mais lequel choisir ? Que vous soyez en portage salarial ou non, nous vous aidons dans le choix de votre outil de gestion de projet.

Logiciel de gestion de projet : 3 critères pour bien le choisir

Si vous avez déjà jeté un oeil sur l’offre de logiciels de gestion de projet disponibles sur le marché, vous vous serez sans doute rendu compte de l’abondance de cette dernière. Comme le changement d’un tel outil en cours de projet peut compromettre ce dernier, vous avez tout intérêt à bien le choisir dès le départ. Voici quelques questions à vous poser pour y parvenir.

#1 Quel type de formule ?

Sachez que la plupart des outils de gestion de projets gratuits, si ce n’est la totalité, s’accompagnent d’une offre payante ou « premium ». À moins que vous n’ayez à gérer un modeste projet avec un nombre de collaborateurs très limité, il va falloir à un moment ou un autre vous résoudre à investir dans une solution qui vous donnera toutes les clés dont vous avez besoin pour mener à bien votre mission.

Quant aux logiciels open source, ils requièrent généralement de bonnes connaissances techniques. Bien qu’ils soient la plupart du temps gratuits, leur hébergement représente toutefois un coût qui peut finalement excéder le prix de l’offre premium d’un logiciel payant proposé par un éditeur.

#2 Quelles fonctionnalités ?

Bien que de nombreux outils permettent de piloter des projets, tous ne proposent pas les mêmes fonctionnalités. Avant de vous jeter sur le premier logiciel venu, attiré par un design attractif ou un prix avantageux, assurez-vous que ce dernier puisse répondre à vos objectifs.

Certains outils, comme Trello, reposent sur un mode de fonctionnement relativement instinctif où l’utilisateur peut gérer ses tâches d’un simple glisser-déposer. En contrepartie, des fonctionnalités importantes pour le projet peuvent manquer à l’appel.

D’un autre côté, les logiciels qui prennent le parti de l’exhaustivité peuvent quant à eux s’avérer assez difficiles à prendre en main. À vous donc de sonder vos besoins pour ne pas opter pour une solution inutilement complexe ou, au contraire, incomplète.

#3 Quel niveau de sécurité ?

Attention à vos informations critiques ! En effet, tous les outils ne disposent pas du même niveau de sécurité, notamment lorsque les données stockées sur les serveurs ne sont pas cryptées. Par ailleurs, gardez en tête que certains de vos collaborateurs vont accéder à leur tableau de bord par le biais d’un ordinateur, un smartphone ou une tablette pas toujours des mieux sécurisés. D’où l’importance de prendre en considération cet aspect !

Si vous souhaitez conserver toutes les informations sur votre machine, pour des raisons de confidentialité, sachez qu’il existe encore des outils qui ne nécessitent aucune connexion internet, à l’image du célèbre GanttProject.

Top 6 des logiciels de gestion de projet

On dénombre plusieurs dizaines de logiciels qui peuvent vous aider à mener à bien vos projets. Voici une sélection de 6 outils très différents qui ont retenu notre attention !

#1 Trello

Particulièrement intuitif, Trello permet de gérer les tâches de son équipe de manière totalement dynamique et collaborative, en déplaçant les éléments de tableau en tableau, quel que soit le support utilisé. Seul problème : Trello reste relativement limité en matière de fonctionnalités. Il est donc difficile d’envisager cette solution pour un projet d’envergure.

trello gestion de projet

#2 Wrike

Aussi facile à prendre en main que Trello, bien que plus complet, Wrike permet de piloter efficacement un projet sans connaissances techniques particulières. Il intègre notamment un diagramme de Gantt, une gestion des ressources, un suivi du budget, des outils de communication et permet la création de modèles pour les projets récurrents.

wrike gestion projet

#3 Planzone

Adapté à de nombreux types de projets, Planzone contient toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion collaborative d’un projet : un dashboard, la gestion de tâches en drag & drop, le partage de documents, un calendrier, une messagerie, un système d’alertes… Pour ne rien gâcher, son interface s’avère particulièrement ergonomique.

planzone gestion projet

#4 Clarizen

Très populaire, Clarizen est une solution SaaS extrêmement complète (visualisation de l’avancement des projets en temps réel, résolution des problèmes, budgétisation, génération de feuilles de route…) qui se place directement comme un concurrent de MS Project. Ce puissant outil utilisé dans le monde entier est surtout adapté aux projets impliquant plusieurs dizaines de collaborateurs. Par ailleurs, son utilisation nécessite un niveau élevé d’expertise dans la gestion de projet.

clarizen gestion projet

#5 Redmine

Application open source par excellence, Redmine est très utilisée dans le développement de projets informatiques, mais pas uniquement. Traduite dans plusieurs dizaines de langues, cette solution bénéficie d’une bonne prise en main, même si son thème de base peut s’avérer assez rebutant. Intéressant à bien des égards, entièrement personnalisable, Redmine requiert néanmoins de solides compétences techniques.

redmine gestion projet

#6 Wimi

Utilisé aussi bien par des entrepreneurs, des PME et des grands groupes, Wimi est un outil collaboratif qui facilite la gestion de projet en mode agile. Agréable à prendre en main et bien sécurisée, cette solution profite également de nombreuses fonctionnalités très utiles, comme un chat, de la visioconférence, un partage d’écran, un gestionnaire de tâches, une synchronisation des documents…

wimi gestion projet

Article rédigé le 13 Mar 2018

Les commentaires sont fermés.