Par Vanessa VANDERHAEGHEN - Tout savoir sur le portage salarial

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, qui se tiendra le 5 juin, Cadres en Mission a souhaité mettre en avant les métiers de l’environnement. Dans un contexte où les problématiques écologiques et éthiques occupent une place de plus en plus centrale dans la stratégie des entreprises, les consultants et managers de transition spécialisés dans la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et le développement durable deviennent des collaborateurs indispensables à la croissance des petites-moyennes entreprises et des grands groupes. Nombre de ces professionnels proposent leurs services dans le cadre du portage salarial.

Quel type de métier de l’environnement peut-on exercer en portage salarial ?

Avant toute chose, il convient de rappeler l’une des principales spécificités du portage salarial, à savoir le type d’activités autorisées. En lien avec des prestations intellectuelles, les seuls métiers compatibles avec cette forme d’emploi sont en effet les activités de conseils, l’audit et la formation, à l’exception des professions réglementées (médecin, notaire, expert-comptable, commissaire aux comptes…).

Une restriction légale qui n’empêche pas l’existence d’une grande diversité de métiers différents. Ne serait-ce qu’au sein du pôle d’expertise RSE de Cadres en Mission, qui compte plus centaines de membres, on recense des profils généralistes en développement durable et une myriade de spécialités : Economie circulaire, ISO 26000, management de la diversité, évaluation des politiques publiques, démocratie participative interactive, gestion des déchets, communication interculturelle, Green IT, transport, hydrogéologue, lutte contre les discriminations, GPEC, HQE, QSE, économie d’énergie, égalité femmes-hommes, handicap…  

5 métiers de l’environnement à exercer en portage salarial

Consultant en gouvernance éthique

Les instances dirigeantes des entreprises éprouvent parfois des difficultés à s’adapter aux nouveaux modes de gouvernance, plus en phase avec notre époque, et notamment avec les nouvelles générations de salariés qui mettent la dimension éthique au centre de leurs attentes. Amené à collaborer avec des entités de toutes tailles, le rôle du consultant en gouvernance éthique est d’aider les dirigeants à repenser leurs process, leurs modes d’organisation et leur management à l’aune de ces nouvelles problématiques.

Consultant en système de management environnement sécurité

C’est bien connu, les entreprises n’aiment pas les risques ! Spécialiste des systèmes de management intégré (SMI), inscrivant son action dans une démarche d’amélioration continue, le consultant en management environnement et sécurité accompagne le donneur d’ordre dans la mise en place d’un SMI s’appuyant sur des référentiels précis, mais il forme aussi les équipes à l’utilisation de ce type d’outils.

Manager de transition

Professionnel ultra-qualifié doté de nombreuses années d’expérience au compteur, le manager de transition met ses compétences très avancées et son regard neutre au service des entreprises en quête d’expertise et de réactivité. Il est ainsi tout à fait disposé à répondre aux situations de crise impliquant la santé financière ou la réputation de l’entreprise, à prendre le relais d’un dirigeant absent ou à piloter des projets RSE plus ou moins complexes, en mobilisant l’ensemble des équipes grâce à son leadership.

Consultant en développement durable et RSE

Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, doivent désormais faire face à des problématiques en rapport avec leur impact environnemental et social. Des enjeux cruciaux auxquels elles n’ont pas forcément toujours de réponse pertinente à apporter. C’est dans ce contexte qu’intervient le consultant en RSE et développement durable. Capable d’identifier les signaux faibles et d’interagir avec les différentes fonctions, il accompagne les entreprises dans le cadre de leur transformation et leurs projets.

Consultant éco-conception

Face aux enjeux environnementaux, un nombre croissant d’entreprises cherchent de nouvelles méthodes pour concevoir des produits et des services éco-responsables afin notamment de limiter les ressources et les déchets liés à leur fabrication et leur utilisation. Le consultant en éco-conception accompagne ces entreprises dans le cadre de la définition et l’intégration des critères de développement durable et de RSE au sein de leurs processus.

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Vous êtes à la recherche d’une solution durable pour exercer votre activité en lien avec la RSE et le développement durable dans les meilleures conditions ? Et si la réponse se trouvait du côté du portage salarial ?

✅ Une prise en charge administrative

Avec le portage salarial, vous restez totalement maître de votre organisation, de votre démarchage commercial et de la définition de vos honoraires… En somme, vous profitez des avantages de l’entrepreneuriat, en esquivant l’un de ses principaux inconvénients : les obligations administratives. Gérées par la société de portage salarial, ces formalités administratives ne prennent plus le pas sur votre valeur ajoutée !

✅ Les bénéfices du salariat

En rejoignant une société de portage salarial, vous profitez non seulement d’une vraie liberté d’entreprendre, mais aussi de tous les avantages du statut salarié : le remboursement de vos soins de santé, des congés payés, une assurance chômage, des cotisations retraite, une mutuelle d’entreprise, une assurance responsabilité civile professionnelle… De quoi mener vos projets l’esprit tranquille !

✅ Une rémunération garantie

La crainte des impayés peut tuer dans l’œuf les ambitions de certains entrepreneurs en herbe. Grâce au portage salarial, et plus spécifiquement à l’assise financière de Cadres en Mission, vous êtes assuré de toucher votre salaire chaque mois, même si l’un de vos clients met plus de temps que prévu pour régler ses factures.

✅ Un vaste pôle d’expertise RSE

Comptant plus de 200 membres actifs, le pôle d’expertise RSE de Cadres en Mission regroupe de nombreuses spécialités en lien avec le développement durable et la RSE. Répartis sur l’ensemble du territoire, ces consultants, formateurs et managers de transition représentent autant d’occasions de trouver des offres de missions en prospectant en commun, de développer vos compétences, de répondre à des appels d’offres et de trouver des réponses expertes aux questions que vous vous posez dans le cadre de vos missions.

Article rédigé le 04 Juin 2021

Les commentaires sont fermés.