Par Marie-Laure Sainte Croix - Tout savoir sur le portage salarial

La liberté, la satisfaction de travailler pour soi, les missions passionnantes… c’est à ça que ressemble la vie de freelance dans beaucoup d’esprits ! Mais qu’en est-il de la partie immergée de l’iceberg ? Les obligations administratives, la gestion comptable, la prospection, l’angoisse des revenus fluctuants… Découvrez la face cachée de la vie de freelance et comment le portage salarial peut répondre à la plupart des bêtes noires qui gâchent le quotidien des indépendants. 

Les formalités liées à la création d’une entreprise

La création d’une entreprise est une grande responsabilité et, dans certains cas, un investissement financier conséquent. En fonction de vos ambitions et de votre projet, le choix de la structure juridique peut sembler complexe. Créer une entreprise est une prise de risque et une démarche qui vous engage.

➜ Vous pouvez vous éviter ce stress ! En optant pour le portage salarial, vous restez indépendant, mais vous devenez salarié porté et vous n’avez pas besoin de créer de structure juridique. Chez Cadres en mission, dès lors que vous avez trouvé un client, nous pouvons établir votre contrat de travail et le contrat de prestation avec votre client en moins de 24 h. Vous n’avez aucune démarche administrative spécifique à effectuer de votre côté, si ce n’est vous munir d’un stylo 📝. C’est une solution idéale pour les clients qui souhaitent démarrer rapidement une mission avec vous. Rien ne vous empêche de créer une entreprise dès que vous vous sentirez prêt.

La gestion administrative et comptable du quotidien

On n’imagine pas toujours l’ensemble des tâches administratives et comptables qui découlent de l’activité d’un indépendant. Il y a, d’une part, les obligations légales : déclarations auprès de l’URSSAF et paiement des cotisations sociales ; d’autre part, le volet juridique et comptable qui vous lie à vos clients : devis, contrats, factures… et parfois relances !

➜ Lorsque vous êtes salarié porté, toutes ces démarches sont du ressort de la société de portage salarial. Vous déléguez l’aspect administratif, juridique et comptable de votre activité, pour vous concentrer sur votre cœur de métier. C’est un gain de temps considérable que vous pouvez mettre au profit de votre mission, du développement de votre activité et de votre vie personnelle !

Le sentiment d’insécurité financière

La grande liberté dont jouit le freelance participe à son épanouissement professionnel. C’est d’ailleurs une des premières motivations lorsqu’on se lance à son compte. Cette indépendance, très appréciée, n’efface pas pour autant le sentiment d’insécurité qu’elle engendre. Protection sociale minimale, revenus instables, pas de congés payés… la précarité du statut d’indépendant est une réalité dont il faut avoir conscience quand on décide de se lancer. C’est également une question d’anticipation lorsqu’un client vous règle à 30 ou 45 jours.

➜ Face à ce sentiment d’insécurité, le portage salarial constitue plusieurs avantages :

  • Il vous donne droit à une protection sociale complète : mutuelle complémentaire, prévoyance santé, assurance responsabilité civile professionnelle, assurance chômage, cotisations retraites, etc.
  • Il peut vous permettre de lisser votre salaire et ainsi de bénéficier de revenus stables, réguliers et de congés payés, comme tout salarié.

Le sentiment de solitude

Être aux commandes de son entreprise, c’est aussi gérer seul son activité. Or, quand on se lance dans le freelancing, on aimerait être épaulé, accompagné. En tant qu’indépendant, vous vivrez bien souvent les réussites comme les échecs en solitaire. 

En adhérant à Cadres en mission, vous intégrez un réseau de consultants, regroupé en pôles d’expertises. Ateliers, conférences, petits déjeuners business, nous organisons de nombreux événements qui vous donnent l’occasion de créer des liens avec vos pairs et d’échanger sur vos problématiques communes. Vous bénéficiez également d’un accompagnement de proximité : l’appui d’un chargé de ressources humaines et d’un directeur régional de l’agence dont vous dépendez. Ainsi, vous êtes mieux armé pour le développement de votre activité et, surtout, vous n’êtes pas seul !

La peur de manquer de clients

La prospection et le démarchage font partie intégrante de la vie du freelance. Le stress de ne pas avoir suffisamment de clients est souvent présent. Pour trouver des missions, plusieurs solutions s’offrent à vous : bouche-à-oreille, réseautage, mailing, travail de communication, etc. 

➜ Chez Cadres en mission, nous avons à cœur de vous accompagner dans le développement de votre portefeuille client. 

  • Vous disposez d’un service d’offres de missions : nous vous communiquons les offres de missions en provenance de nos consultants et de notre réseau. 
  • Vous avez accès à une sélection d’appels d’offres et nous vous assistons dans l’élaboration de votre réponse, si vous en avez besoin.
  • Nous mettons des outils à votre disposition pour vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences marketing et commerciales.

En optant pour le portage salarial, vous bénéficiez des avantages du statut d’indépendant, c’est-à-dire la liberté d’organisation, le choix de vos missions et de vos honoraires, sans renoncer pour autant aux avantages du salariat. C’est la garantie de travailler l’esprit tranquille. 

Article rédigé le 15 Juin 2021

Les commentaires sont fermés.