Par Vanessa VANDERHAEGHEN - Devenir consultant indépendant

Vous êtes consultant et aimeriez diversifier votre activité en proposant des cours en ligne à votre cible ? Ou alors, vous détestez prospecter et souhaiteriez que vos clients viennent à vous grâce à votre contenu ? Quelle que soit votre raison, créer un cours en ligne gratuit est idéal pour valoriser votre expertise et vous faire connaître auprès de vos prospects. On vous explique pourquoi et comment créer votre premier cours en ligne. 

Pourquoi réaliser un cours en ligne ? 

Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt de réaliser un cours en ligne gratuit et ce que cela peut apporter à votre activité de consultant. Nous avons recensé plusieurs bénéfices : 

Transmettre des connaissances : le cours en ligne, ou MOOC, est l’un des moyens les plus efficaces pour faire passer des connaissances. Au quotidien, vous transmettez déjà des connaissances à vos clients. Pourquoi ne pas également en faire profiter vos prospects, que vous pourrez ainsi éduquer à votre activité ? 

Professionnaliser votre contenu : vous prodiguez peut-être déjà des conseils à votre cible, grâce à des articles de blog, à une newsletter ou à vos réseaux sociaux. En créant un cours en ligne, vous pourrez structurer toutes les informations que vous donnez en un seul format, clair et efficace. Un MOOC apportera de la valeur ajoutée à votre contenu. 

Acquérir plus de crédibilité : contrairement à de courts posts sur les réseaux sociaux, créer un cours en ligne est un contenu “premium”, qui montre réellement votre position d’expert et votre capacité à accompagner vos clients. Durant cette vidéo, vous pouvez prendre le temps de prouver vos compétences tout en vous faisant connaître à un grand nombre de personnes. 

Enrichir ses offres : votre cours en ligne peut parfaitement accompagner vos offres actuelles de consulting, en apportant un bonus à vos clients. S’il traite d’un sujet récurrent, vous pouvez directement l’envoyer à vos clients pour leur fournir une base de réflexion ou de travail, et vous concentrer sur d’autres problématiques. Votre MOOC apporte ainsi une valeur ajoutée à vos services existants, tout en vous faisant gagner du temps.

Construire une communauté : en ayant une forte présence en ligne et en créant du contenu pour le grand public, il est possible de construire une véritable communauté et de fidéliser ces utilisateurs. En plus d’accroître votre visibilité, vos cours en ligne vous permettent de créer une base de fans qui continueront de vous suivre si vous créez des MOOC payants. 

Définir le sujet de son cours en ligne 

Avant de vous lancer dans la création de votre cours en ligne, posez les bases : quel est le sujet de votre MOOC ? Quel thème souhaitez-vous aborder ? 

Pour votre premier cours, nous vous conseillons de choisir un sujet que vous maîtrisez à 100% pour être complètement à l’aise. Parler face à une caméra n’est pas un exercice facile, vous devez donc maximiser vos chances de réussite en commençant par un sujet facile à traiter pour vous. 

Ensuite, soyez certain que votre cours en ligne réponde bien à une problématique importante pour vos clients. Quel est le problème qui revient le plus souvent chez vos clients, que vous pourriez traiter grâce à un cours virtuel ? De cette façon, vous serez sûr que votre MOOC intéressera vos prospects et aura du succès. 

Les étapes de préparation de votre cours en ligne

  1. Scénariser le cours : ne commencez pas à enregistrer votre cours sans avoir une idée précise de ce que vous avez à dire. Structurez votre cours en parties afin qu’il y ait du rythme. Vous pouvez écrire de façon globale ce que vous souhaitez expliquer lors de votre cours en ligne, mais ne lisez pas votre support au risque de perdre l’attention de vos auditeurs. Vous devez être naturel et spontané. 
  2. Concevoir les supports : si vous vous filmez simplement face caméra, avoir un support de présentation n’est pas forcément nécessaire, mais dans le cadre d’un enregistrement audio, nous vous recommandons de créer une présentation afin que les utilisateurs suivent aisément le cours de votre pensée. N’hésitez pas à créer des ressources supplémentaires ou des questionnaires pour enrichir votre cours et le rendre plus interactif. 
  3. Enregistrer le cours : une fois que vous êtes prêt, il est temps d’enregistrer votre cours. Un micro-cravate sera suffisant pour un cours audio, mais pour une vidéo il vous faudra au minimum un smartphone qui filme en HD, ou un appareil photo pour avoir une bonne qualité vidéo. 
  4. Monter le cours : des coupes audio ou vidéo seront certainement nécessaires, surtout pour votre premier cours en ligne. Avec un logiciel de montage, vous pouvez vous occuper de la post-production vous-même ou la confier à un professionnel.
  5. Mettre le cours en ligne : choisissez une plateforme de e-learning pour publier votre cours en ligne. Il peut aussi être tout simplement diffusé sur votre site web ou sur YouTube si vous ne souhaitez pas payer d’abonnement, dans un premier temps. 

Concevoir le contenu de son cours en ligne

Choisir le bon format est très important pour concevoir le contenu de votre cours en ligne. La vidéo est sans conteste le format le plus consulté sur le web. S’il est possible d’enregistrer votre voix et de la poser sur un support de présentation, nous vous préconisons de parler face caméra. Vous voir rassurera les utilisateurs et humanisera votre relation, malgré la frontière du virtuel. 

En ce qui concerne les MOOC, les vidéos longues sont les plus regardées. Cela va bien sûr dépendre du sujet de votre cours en ligne et de ce que vous avez à dire. Une vidéo entre 5 et 30 minutes paraît idéale pour conserver l’attention de votre cible tout au long du cours.

Diffuser son cours en ligne 

Il existe un grand nombre de plateformes pour diffuser son cours en ligne. Pour les petits budgets, vous pouvez faire le choix de partager votre cours sur YouTube ou sur votre site web : ça ne vous coûtera rien. 

Néanmoins, certaines plateformes e-learning offrent des fonctionnalités intéressantes, notamment si vous souhaitez monétiser plus tard vos MOOC. On pense par exemple à Udemy, Moodle, Udacity, Teachable, Coursera, 360Learning, Edx, Skillshare, Podia, etc. 

Outre la diffusion de votre cours en ligne, il est nécessaire de le faire connaître à votre cible ! Pour cela, misez sur vos réseaux sociaux, votre site web, votre newsletter ou la publicité afin de le partager aux internautes susceptibles d’être intéressés par ce que vous proposez. 

Et si vous monétisiez votre cours en ligne ?

Votre contenu est très complet et apporte une valeur ajoutée importante à vos clients ? Ou vous souhaitez faire de vos cours en ligne une activité parallèle ? N’hésitez pas à les monétiser ! De nombreux créateurs de contenus misent sur les cours en ligne pour générer des revenus en transmettant leurs connaissances. Si vous définissez des sujets pertinents qui répondent à des besoins urgents de votre cible, il n’y a aucune raison pour que vos MOOC ne vous rapportent pas d’argent. 

Il existe plusieurs façons de monétiser vos cours en ligne

  • sur YouTube grâce à la publicité si vous avez un grand nombre de vues ; 
  • sur Udemy grâce au nombre d’inscrits à vos cours ;
  • sur Skillshare grâce au nombre de minutes visionnées ;
  • sur Coursera ou Edx grâce au nombre d’inscrits premium, etc.

Article rédigé le 12 Jan 2021

Les commentaires sont fermés.