Par Vanessa VANDERHAEGHEN - Devenir consultant indépendant

En quoi consiste exactement le discours rhétorique ? Pourquoi et comment en faire votre meilleur allié au quotidien, dans le cadre de votre activité professionnelle ? Dans cet article, nous nous intéressons à l’art ancestral de l’éloquence et ce qu’il peut apporter à votre activité de consultant indépendant !

Discours rhétorique : définition

Considérée comme l’art de (bien) parler ou l’art de l’éloquence par les Grecques, la rhétorique est une aptitude qui fut à cette époque associée à la fin de la tyrannie et au début de l’ère de la Justice. Tombée en désuétude avec le temps, cette pratique ancestrale est revenue en grâce au XXe siècle, à la faveur du travail du philosophe Chaïm Perelman qui proposa une nouvelle rhétorique, en s’inscrivant ouvertement dans la pure tradition aristotélicienne qui associe la rhétorique à la théorie du discours persuasif.

Et c’est bien là tout l’intérêt de la rhétorique : parvenir à obtenir ce que l’on souhaite par la seule force de la parole. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les avocats ou les politiciens les plus brillants, ou tout du moins ceux qui ont marqué l’Histoire, étaient souvent d’excellents orateurs !

Pourquoi maîtriser l’art de la rhétorique ?

Maîtriser l’art de la rhétorique, ce n’est pas seulement manier les mots avec brio dans le seul but d’impressionner son auditoire. Loin d’être du simple verbiage, cette capacité qui semble presque innée chez certains rhéteurs particulièrement habiles, peut surtout offrir un avantage décisif au consultant indépendant.

Être un bon orateur, c’est en effet :

  •   Séduire plus facilement ses prospects
  •   Savoir répondre avec tact ou avec force aux critiques
  •   Susciter la confiance chez ses partenaires
  •   Améliorer l’efficacité de son pitch commercial
  •   Proposer des retours pertinents et constructifs
  •   Réussir à convaincre, persuader et même dissuader

En somme, si vous êtes en quête d’opportunités, vous avez tout intérêt à vous intéresser de très près à cette discipline qui, à coup sûr, vous permettra d’atteindre un nouveau stade dans le développement de votre activité professionnelle !

Les 5 parties du discours rhétorique

Réputé pour son éloquence, Marcus Tullius Cicero, plus connu sous le nom Cicéron, est à l’origine de plusieurs ouvrages consacrés à la rhétorique. Homme d’état romain qui vécut un siècle av. J.-C., cet orateur hors pair bien plus intéressé par le verbe que par l’épée a formulé les cinq préceptes indispensables dans l’élaboration du discours rhétorique : l’inventio, la dispositio, l’elocutio, l’actio et la memoria.

L’inventio

L’inventio, ou l’invention, c’est la capacité à trouver des idées et des arguments qui vont faire mouche auprès de son auditoire, même si Cicéron ne l’aurait sans doute pas formulé de cette manière à son époque. Le but est donc ici d’appuyer son propos en faisant appel à sa créativité, mais aussi à sa culture. D’où l’intérêt de faire preuve de curiosité et de prendre soin d’entretenir sa culture générale pour ne pas se retrouver à court d’arguments.

La dispositio

La dispositio, ou l’organisation, correspond à la manière dont vous allez assembler vos idées pour créer un discours cohérent. Ce dernier s’articule autour d’une argumentation parfaitement structurée soutenue par des connecteurs logiques explicites (« de plus », « au contraire », « d’autant plus que », « c’est pourquoi », « en admettant que », « c’est-à-dire », « par exemple »…), ou implicites (pauses, alternance des temps, succession logique d’arguments…).

L’elocutio

L’elocutio, ou le « style » dans l’acception moderne du terme, implique l’utilisation d’images, de mots, de tournures de phrases et de figures de styles adaptés. Pour Cicéron, l’elocutio se caractérise par quatre qualités : la correction, la clarté, l’élégance et la pertinence. Le style employé (simple, moyen ou élevé) doit être adapté aux circonstances et au public.

L’actio

L’actio, ou action oratoire, est la manière de mettre en geste son discours, de l’incarner devant son auditoire. Par la modulation de la voix, l’intonation et la gestuelle, l’orateur doit ainsi démontrer sa conviction afin de maintenir l’attention et atteindre son objectif. Si l’actio fait défaut, l’argumentaire perdra inexorablement en efficacité, d’où l’importance de prendre la peine de bien travailler ce point en particulier.

La memoria

La memoria, ou la mémorisation, est la capacité à retenir son discours (informations, étapes, arguments…) sans avoir besoin de s’aider de notes. Pour y parvenir, l’orateur peut user de diverses techniques, à l’image des moyens mnémotechniques dont Cicéron s’aidait pour retenir des discours parfois longs et complexes.

Comment faire un discours rhétorique efficace ?

On ne devient pas un bon orateur du jour au lendemain. Comme toutes les disciplines, cette aptitude s’acquiert à force de pratiquer. Après avoir bien intégré les rudiments de la rhétorique (les fameuses cinq parties du discours rhétorique), nous vous conseillons de vous entraîner régulièrement à élaborer des discours et à les déclamer devant votre miroir ou une caméra (pour revoir vos prestations).

L’idéal est toutefois de vous entraîner avec d’autres personnes soucieuses d’améliorer elles aussi leur éloquence. Pour ce faire, rien de mieux que de participer à des rencontres comme celles qu’organise régulièrement le Rhétorik Club, créé par Cadres en Mission. L’occasion d’apprendre à improviser, d’oser se confronter au regard (bienveillant) des autres et de profiter des conseils d’experts dans le domaine !

Exemples de discours rhétorique

Quoi de plus inspirant qu’un discours délivré avec passion ? Pour progresser ou tout simplement vous inspirer, nous ne saurions trop vous conseiller de vous imprégner de l’éloquence de personnes réputées pour leur capacité à convaincre les foules.

Preuve que l’art du discours rhétorique n’est ni une question d’âge ni une question de milieu social, nous vous proposons de découvrir notamment une retransmission du concours d’éloquence des lycéens de Montreuil de 2020 :

Découvrez également la finale du concours d’éloquence HEC Paris de 2019 :

Article rédigé le 20 Oct 2020

Les commentaires sont fermés.