Vous n’osez pas vous exprimer en public, par crainte d’être jugé ? Vous éprouvez des difficultés à captiver votre auditoire ? Votre flot ininterrompu de mots a bien du mal à dissimuler votre embarras ? Exercice de haute voltige redouté par beaucoup de professionnels, la prise de parole est pourtant une aptitude qui s’apprend. Le Rhétorik Club vous aide à acquérir cette compétence indispensable !

Rhétorik Club : qu’est-ce que c’est ?

Créé en 2016 par Cadres en Mission, le Rhétorik Club est un lieu d’échanges où chacun est invité à prendre la parole dans un cadre bienveillant et chaleureux afin d’améliorer ses talents d’orateur, séduire et inspirer avec un discours structuré, convaincre en peu de temps avec des improvisations guidées ou apprendre à écouter de manière active.

Ouvert aux novices complets comme aux experts passés maîtres dans l’art de manier les mots, le club est un aussi un formidable moteur qui favorise les rencontres entre professionnels de tous horizons et donc la dynamique réseau.

Logo Rhetorik Club

Comment se déroule un atelier au Rhétorik Club ?

Articulées autour d’exercices d’improvisation de courte durée et de sessions de discours préparés d’une durée de 5 minutes, les rencontres du Rhétorik Club sont autant d’occasions pour les participants de tester et renforcer leur éloquence en s’appuyant sur les retours de leurs pairs. Ici, les critiques sont constructives et le climat est à la confiance ! Chacun progresse à son rythme, en fonction de ses propres objectifs.

De quoi parle-t-on durant ces ateliers ? Il nous arrive par exemple de nous demander comment vole un avion, de traiter de fidélisation client, d’évoquer l’étonnant sujet de l’happymorphisme, de nous remémorer l’incroyable parcours de Goethe, de discuter des violences obstétricales ou encore de nous intéresser au transhumanisme, à l’empreinte vocale ou au rôle de formatrice.

Le Rhétorik Club est animé et encadré par des spécialistes de l’art oratoire qui ont chacun leur domaine de prédilection :

  • Franck Bercegeay, maïeuticien de projets innovants, facilite la transformation par le digital et l’écodesign ;
  • Valérie Cailliez, guide en territoire d’innovation, favorise la mise en place des conditions d’une démarche d’innovation pérenne ;
  • Cécilia Vendramini, diseuse d’aventures innovantes, accompagne la prise de parole et les communications délicates ;
  • Florence Perrichaud, exploratrice des relations humaines, accompagne les transformations par une posture appréciative ;
  • Dominique Delrieu, accélérateur de croissance et de rentabilité, entraîne et accompagne la performance individuelle et collective ;
  • Karine DELABY, provocatrice de qualité relationnelle, accompagne les organisations de travail par la Médiation professionnelle et le Dialogue social.

 

 

Qui peut participer au Rhétorik Club ?

Consultant indépendant, Directeur Général, Manager… Ouvert à tous, le Rhétorik Club accueille toute personne ayant le désir de se débarrasser de ses tics de langage, d’apprendre à improviser, à construire un discours cohérent, à captiver son auditoire… En d’autres termes, si vous souhaitez devenir un meilleur orateur, vous avez votre place au Rhétorik Club !

Comment s’inscrire au Rhétorik Club ?

Accessibles gratuitement, aux adhérents de Cadres en Mission comme aux non-adhérents, les rencontres du Rhétorik Club se déroulent en présentiel ou en visioconférence, partout en région.

Pour vous inscrire, rien de plus simple ! Rendez-vous sur Meetup : https://www.meetup.com/fr-FR/Informations-Cadres-en-Mission/

5 raisons de rejoindre le Rhétorik Club

#1 Améliorer ses talents d’orateur

Quand un professionnel exerce à son compte, il est régulièrement amené à mettre en valeur son offre pour séduire ses prospects. Au cours de ses missions, il peut également lui arriver de devoir convaincre ses interlocuteurs pour faire avancer les choses dans le bon sens. Dans le premier cas comme dans le second, il lui faut compter sur ses talents d’orateur. Une bonne raison de développer cette compétence très utile en milieu professionnel !

#2 Profiter d’ateliers gratuits, à distance ou en présentiel

Gratuites, les rencontres du Rhétorik Club vous permettent d’apprendre et de progresser tout en vous amusant dans une ambiance propice à la convivialité. Avouez que rares sont les formations qui vous offrent de telles conditions d’apprentissage ! Impossible de vous déplacer ? Vous avez la possibilité de participer aux rencontres du Rhétorik Club à distance !

#3 S’entraîner à la prise de parole devant un public

Qui ne s’est jamais entraîné à parler seul devant son miroir ? Un exercice utile… qui peut toutefois rapidement atteindre ses limites. Au Rhétorik Club, il suffit de quelques mois pour que les hésitants de tout poil, les bavards devant l’éternel, les indéboulonnables robots et les taciturnes maladifs se transforment en orateurs talentueux capables d’échanger sur n’importe quel sujet avec aisance et passion.

#4 Recueillir des retours bienveillants et constructifs

Espace de bienveillance où les railleries et le mauvais esprit sont priés de rester à la porte, le Rhétorik Club permet à chacun d’apprendre et faire des progrès, quel que soit son niveau d’éloquence initial. Chaque participant profite des critiques constructives des autres et des conseils d’experts des animateurs pour s’améliorer d’atelier en atelier.

#5 Réseauter dans un climat détendu et convivial

Le Rhétorik Club est non seulement l’occasion de gagner en éloquence et d’améliorer sa rhétorique, mais c’est aussi un moment privilégié pour rencontrer des professionnels aux profils différents avec lesquels nouer des contacts.

Avantage du présentiel : profiter de pauses gourmandes destinées à favoriser les échanges entre les participants !