Par Cadres en Mission - Bien gérer mon activité

Le podcast est un format qui plaît de plus en plus aux Français : il est à la radio ce que Netflix est à la télévision ! C’est un excellent moyen de se divertir, de s’inspirer et, surtout, de s’informer. Les podcasts sur l’entrepreneuriat regorgent de conseils pratiques et de partages d’expérience particulièrement utiles lorsqu’on commence une activité professionnelle en tant qu’indépendant. Nous avons donc sélectionné pour vous la crème de la crème des podcasts destinés aux entrepreneurs.

Pourquoi écouter des podcasts quand on est entrepreneur ?

Se lancer en freelance est une belle aventure ! Vous avez fait ce choix parce que vous êtes convaincu de votre expertise et de ce que vous pouvez apporter à vos futurs clients. Ce qu’on ne vous a peut-être pas dit, c’est que l’entrepreneuriat recouvre une multitude de situations auxquelles nous ne sommes jamais vraiment préparés. Par leur grande variété, les podcasts vous aideront à prendre conscience des différentes casquettes que vous allez porter (secrétaire, comptable, commercial, CEO, etc.), des étapes par lesquelles vous passerez et des pièges à éviter lorsqu’on devient indépendant. 

Ce format détient un avantage considérable par rapport aux livres, articles de blog ou vidéos : il vous permet de faire deux choses à la fois. Que vous soyez en voiture, en train de faire votre jogging ou de cuisiner, vous allez pouvoir joindre l’utile à l’agréable. Ces conversations audio nous invitent à la réflexion et, force est de constater que sans écran, il est plus facile de se concentrer sur l’essentiel. C’est une des raisons pour laquelle les podcasts connaissent un tel succès. La moitié des Français y ont succombé (sondage Yougov, 2022). Revers de la médaille : il y a pléthore de podcasts destinés aux freelances et il est difficile de s’y retrouver ! Pour vous aider à faire le tri parmi tous ces contenus, nous vous proposons un best-of des podcasts pour auto-entrepreneurs, freelances, salariés portés et autres travailleurs indépendants, quelle que soit l’appellation qu’on leur donne ! 

Notre sélection de podcasts pour entrepreneurs

Tribu indé, Freelances & créateurs – Alexis Minchella

Alexis Minchella est une référence chez les indépendants. Auteur du livre Freelance, l’aventure dont vous êtes le héros, aux éditions Eyrolles, c’est aussi le fondateur de Tribu indé. Objectif affiché de ce podcast : aider les indépendants à développer leur activité. Alexis propose aux auditeurs des épisodes long-format, pendant lesquels ses invités font le récit de leur parcours et de leur expérience. Dans des épisodes solos, plus courts, il partage avec nous ses réflexions sur différents aspects du freelancing.

> Pour découvrir Tribu indé, nous vous recommandons l’épisode 66 : 5 stratégies pour trouver vos premiers clients.

Le podcast de Pauline Laigneau

Avant d’être créatrice de podcast, Pauline Laigneau est surtout une entrepreneure à succès. Elle a cofondé la marque de joaillerie de luxe Gemmyo en 2011. Anciennement baptisé “le gratin”, son podcast est vite devenu l’un des incontournables podcast business en France. Chaque lundi, elle interviewe une personnalité dont elle décrypte le succès. Le mercredi, Pauline nous délivre “une leçon”. C’est ainsi qu’elle a baptisé ce format original pendant lequel elle coache un auditeur, généralement entrepreneur, pendant une vingtaine de minutes.

> Pour découvrir le podcast de Pauline Laigneau, nous vous recommandons l’épisode : Réfléchir en stratège, agir en sauvage. L’interview de Jacob Abbou.

J’peux pas j’ai business, TheBBoost – Aline Bartoli

Aline Bartoli fait, elle aussi, figure d’exemple dans le monde de l’entrepreneuriat féminin. Son parcours d’indépendante démarre dans la retouche photo. En 2018, elle lance un blog pour partager son aventure freelance, puis devient coach business certifiée et formatrice deux ans plus tard. Elle a accompagné plus de 5 000 personnes vers le chemin de l’entrepreneuriat. Sur son podcast, il est question de stratégie, de mindset et de passage à l’action pour développer son business et multiplier son chiffre d’affaires.

> Pour découvrir J’peux pas j’ai business, nous vous recommandons l’épisode 157 : 6 erreurs que j’ai faites en développant TheBBoost.

Young, wild & Freelance – Thomas Burbidge

Thomas Burbidge se distingue par sa vision de l’entrepreneuriat : pour lui, le freelancing n’est pas un mode de travail, mais un mode de vie à part entière. Il a créé ce podcast comme un outil mis au service des indépendants afin qu’ils créent une activité professionnelle prospère et qui leur ressemble. Thomas peut se targuer d’avoir reçu à son micro l’américain Seth Godin, figure mondiale du marketing. 

> Pour découvrir Young, Wild & Freelance, nous vous recommandons l’épisode 73 : Poser les fondations de son organisation. L’interview de Sonia Lemboure.

La cohorte – Marine Aubonnet

Marine Aubonnet vous donne rendez-vous un jeudi sur deux pour décrypter les stratégies de ses invités : des freelances qui ont choisi des réponses originales aux questions que se posent tous les entrepreneurs. L’objectif : y voir plus clair et accélérer le développement de son activité.

> Pour découvrir La Cohorte, nous vous recommandons l’épisode 5 de la saison 5 : Trouver sa niche.

Génération Do It Yourself – Matthieu Stefani

Impossible de terminer cette sélection sans parler Matthieu Stafani, serial entrepreneur et créateur de plusieurs podcasts. Il a lancé Génération Do It Yourself en 2017 en partant du principe que “nous sommes la moyenne des personnes que nous fréquentons”. Il nous invite donc à fréquenter ses invités, des personnalités qui se sont construites par elles-mêmes, pour que nous puissions tous apprendre des meilleurs. Ses interviews durent en moyenne 2 à 3 heures ! 

Pour découvrir Génération Do It Yourself, nous vous recommandons l’épisode 91 sur la négociation. Une interview de Laurent Combalbert.

Les podcasts pour l’inspiration et l’accompagnement par Cadres en mission

S’immerger dans le parcours de ces entrepreneurs inspirants est un vrai moteur quand on se lance dans l’entrepreneuriat. Entre les conseils avisés, les pièges à éviter, les enseignements à en tirer, vous allez vous régaler ! Pourtant, devant cette quantité d’informations, vous serez peut-être perplexe : comment appliquer, de manière concrète, ces préceptes à votre business ? Pour sortir de la théorie et passer à l’action, vous pouvez compter sur le réseau Cadres en mission. Nous accompagnons nos adhérents tout au long de leur parcours d’indépendant et nous vous aidons à développer votre activité en portage salarial en vous proposant différents services :

  • des interlocuteurs privilégiés ;
  • des pôles d’expertises sectorielles ;
  • une plateforme collaborative pour développer votre réseau ;
  • un service d’offres de missions ;
  • un service dédié aux appels d’offres ;
  • un parcours de formation pour parfaire vos compétences.

Notre objectif : répondre à vos besoins et favoriser votre réussite entrepreneuriale !

>> En savoir plus sur l’accompagnement en portage salarial de Cadres en mission.

Article rédigé le 24 Juin 2022

Les commentaires sont fermés.