Quand on est un indépendant à la recherche d’un régime adapté à son projet, choisir entre le portage salarial et l’EURL impose de bien connaître les caractéristiques spécifiques à ces deux statuts. Cadres en Mission vous propose d’y voir plus clair pour vous aider à sélectionner la solution la mieux adaptée à vos besoins, en toute connaissance de cause !
Portage salarial ou EURL : quelle solution pour les indépendants ?

Définition du portage salarial et de l’EURL
Né dans les années 1980, le portage salarial est un dispositif atypique qui permet au travailleur indépendant de bénéficier des avantages du salariat et de l’entrepreneuriat. Dispositif hybride, le portage salarial repose sur une relation tripartite impliquant le salarié porté, l’entreprise cliente et la société de portage, qui encadre la relation.
Le régime EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) est une forme de société permettant à un entrepreneur seul de créer une SARL avec un associé unique. La responsabilité de l’associé est limitée à ses apports, protégeant ainsi son patrimoine personnel. Ce statut bénéficie d’une gestion simplifiée et offre le choix entre impôt sur le revenu ou sur les sociétés.
Les différences clés entre portage salarial et EURL
Bénéficiant du statut de salarié, le consultant en portage salarial ou salarié porté, exerce et développe son activité professionnelle en toute autonomie sous la responsabilité d’une société de portage salarial, qui fait office d’employeur.
De son côté, le statut juridique de l’EURL est une forme de SARL qui ne compte qu’un seul et unique associé. Ce dernier peut endosser le rôle de dirigeant de l’EURL ou confier cette fonction à une personne tierce. C’est un statut pleinement indépendant, à l’image de la SASU ou du statut auto-entrepreneur.
Avantages et limites de l’EURL pour un freelance
Solution séduisante pour le freelance en quête de régime pour héberger son activité, l’EURL présente des avantages, mais aussi des limites qu’il est important de connaître pour faire un choix pleinement éclairé.
Les avantages de l’EURL
Des démarches simplifiées en cas de changement de statut
Puisque l’EURL est un forme unipersonnelle de SARL, le basculement d’un statut juridique à l’autre est particulièrement aisé. Si l’entrepreneur désire s’associer après quelques années d’exercice passées en EURL, il lui suffit alors d’effectuer une simple modification des statuts.
Dans le contexte du portage salarial, un tel basculement est plus complexe puisque le consultant en portage est un salarié et non pas à la tête de sa propre entreprise.
Une rémunération potentiellement plus intéressante
Le salaire perçu par le salarié porté dépend du chiffre d’affaires réalisé, mais également des frais de gestion prélevés par la société de portage et des charges obligatoires. Si l’EURL doit elle aussi payer des cotisations sociales et fiscales, elles sont moins élevées et s’accompagnent d’une bonne couverture des risques maladie, invalidité et assurance chômage. Le dirigeant de l’EURL peut donc envisager une rémunération un peu plus importante que celle perçue par le salarié porté.
Une indépendance absolue
Le dirigeant d’EURL a une maitrise totale de son activité. Il n’a de compte à rendre à personne, si ce n’est à sa clientèle. La situation est quelque peu différente dans le cas du salarié porté. Malgré sa grande autonomie, il doit faire parvenir un compte-rendu d’activité tous les mois à la société de portage afin de faire état de l’avancée de ses missions.
Les limites de l’EURL
Aucune démarche pour commencer à exercer
Pour pouvoir profiter pleinement des avantages du statut EURL, l’entrepreneur doit réaliser un certain nombre de démarches plus ou moins complexes, dont certaines s’avèrent par ailleurs payantes. C’est notamment le cas de la rédaction des statuts, étape indispensable dans toute création d’EURL. Cette dernière nécessite en général le recours à un avocat ou un expert-comptable.
Dans le cas d’un consultant souhaitant exercer en portage, les choses sont bien différentes. Une fois sa première mission trouvée et son contrat de travail signé, il peut immédiatement commencer à travailler.
Aucun capital social à déclarer
Autre formalité liée à la création d’une EURL : la déclaration d’un capital social, dont le montant est toutefois libre. Il va sans dire que l’exercice d’une activité en tant que salarié porté ne nécessite aucun apport au capital social puisqu’il n’y a aucune création d’entreprise.
Des avantages sociaux
À moins de ne pas être l’associé unique de l’EURL, le dirigeant dépend du régime des travailleurs non-salariés. Par conséquent, la protection sociale dont il bénéficie est moins avantageuse que celle du consultant en portage qui dispose pour sa part des avantages sociaux liés au statut de salarié. C’est-à-dire : l’accès à une mutuelle d’entreprise, une prévoyance, des cotisations retraite, des allocations chômage, des congés payés, etc.
Aucune obligation administrative
La gestion d’une EURL s’accompagne d’une abondance de tâches administratives sur lesquelles il est impossible de faire l’impasse : facturation des prestations, relance des impayés, versement des charges et cotisations, tenue d’une comptabilité à jour…
L’un des nombreux avantages du portage salarial est de pouvoir se reposer sur la société de portage pour ses obligations administratives.
Pas de patrimoine engagé
La responsabilité de l’associé de l’EURL est limitée à la hauteur de son apport intégré au capital social de l’entreprise. Toutefois, la création d’une EURL requiert l’ouverture d’un compte bancaire professionnel exclusivement dédié à cette activité. En portage salarial, le consultant porté n’est pas soumis à cette obligation.
Un accès au crédit facilité
Grâce à son statut de salarié, le consultant en portage salarial peut obtenir beaucoup plus facilement la confiance des banques pour souscrire un prêt ou un financement. De son côté, le consultant en EURL ne peut pas obtenir de financement dans sa structure sans donner sa caution personnelle. De même, il est beaucoup plus difficile d’obtenir un prêt bancaire pour l’achat d’une voiture ou d’un logement.
Un suivi et un accompagnement au quotidien
Faire vivre une EURL peut s’apparenter à une véritable aventure en solitaire avec tout ce que cela implique de positif comme de négatif. En portage salarial, le salarié porté profite d’une grande autonomie, mais il est entouré d’une équipe d’experts chargée de lui fournir des conseils, une assistance personnalisée et l’accès à un parcours de formation pour l’aider à développer son projet. Un gage de sérénité dont ne peut pas vraiment profiter l’associé unique d’EURL.
Pourquoi le portage salarial peut être une alternative à l’EURL
Le portage salarial est une très bonne alternative à l’EURL dans la mesure où il permet de conserver l’autonomie propre freelance tout en bénéficiant de la sécurité sociale des salariés. Grâce à ce statut hybride, le travailleur indépendant échappe à la gestion administrative, fastidieuse et chronophage, et protège son patrimoine personnel. Il a aussi la garantie de percevoir un salaire régulier, même en cas de retard de paiement de ses clients. Cela en fait donc une option à considérer très sérieusement !
EURL ou portage : comment choisir selon son profil ?
Après avoir dressé la liste de vos attentes et des compromis que vous êtes prêt à consentir pour mener votre projet professionnel, vous devriez logiquement être en mesure de vous orienter vers le portage salarial ou l’EURL.
Si vous vous sentez l’âme d’un créateur d’entreprise, que vous voulez percevoir une rémunération potentiellement plus conséquente et que vous envisagez de vous associer à l’avenir pour créer une SARL ou une SAS, c’est le statut EURL qu’il faut choisir en priorité !
Cependant, si vous préférez être entouré d’une équipe d’experts dès le début de votre activité afin de vous concentrer exclusivement sur l’exercice de votre métier, c’est le portage salarial qui est la forme de travail la plus disposée à répondre à vos aspirations !
Cadres en Mission vous aide à faire le bon choix
Vous avez du mal à faire votre choix ? Vous avez des questions sur le fonctionnement du portage salarial ? Cadres en Mission vous accompagne à chaque étape de votre projet professionnel, y compris pour vous aider à choisir un statut adapté !
En plus de prendre en charge vos démarches administratives, nous proposons un parcours de formation complet destiné à développer votre activité. Nos consultants bénéficient également d’un accès facilité à un réseau d’experts, à des outils de prospection, à des conseils juridiques et des solutions pour répondre aux appels d’offres.
Grâce à une approche souple et sécurisée, Cadres en Mission garantit un suivi régulier, favorisant votre épanouissement professionnel et la réussite de votre projet dans le cadre du portage salarial !
Nos autres comparatifs des statuts de l’indépendant avec le portage salarial :