Comment estimer son niveau entre junior et sénior ?

Chez les travailleurs indépendants, il existe deux qualificatifs principaux pour situer son niveau d’expertise : junior ou senior. Mais qu’entend-on exactement par là ? Si derrière le terme senior, se cache souvent la perspective d’une meilleure rémunération, qu’en est-il vraiment ? À quel moment passe-t-on de junior à senior ? Découvrez nos conseils pour bien situer votre niveau d’expérience en tant que freelance.
Consultant junior et consultant senior : qu’est-ce que ça signifie ?
Les termes “junior” et “senior” sont couramment utilisés pour décrire les compétences et surtout le niveau d’expertise d’un consultant, indépendamment de son âge. Il n’existe pas de grille précise qui permettrait de distinguer rapidement un profil junior d’un profil senior, mais voici comment nous pourrions définir ces termes :
Consultant junior
Un freelance junior est un professionnel qui est encore relativement novice dans sa profession. Il n’a pas encore accumulé beaucoup d’expérience en tant que consultant, soit parce qu’il est jeune diplômé ou bien parce qu’il s’est récemment reconverti dans le conseil. Il a souvent besoin de plus de supervision qu’un senior.
Un consultant senior
Le freelance senior est un professionnel expérimenté. Il a acquis des connaissances approfondies et développé des compétences spécifiques dans son domaine d’activité. Il est généralement autonome et, grâce à ses années d’expérience, il est capable de résoudre des problématiques complexes dans son domaine d’expertise.
Comment estimer son niveau d’expertise quand on est un consultant ?
Plusieurs éléments sont à considérer afin de déterminer le niveau d’expertise :
L’expérience professionnelle
Le premier critère, et certainement le plus déterminant, concerne votre expérience professionnelle. C’est la variété des expériences et des projets sur lesquels vous avez travaillé qui fait la richesse de votre profil. Les différentes missions réalisées dans des contextes variés vous permettent d’acquérir une compréhension fine de votre secteur d’activité et de relever un certain nombre de défis.
Les connaissances
Au fil des ans, vous accumulez des connaissances. Bien sûr, vos études et vos formations constituent des bases solides. Mais au-delà de la théorie, chaque mission et chaque rencontre vous enrichissent. Grâce à une veille régulière et des formations, vous pourrez approfondir et compléter vos connaissances tout au long de votre carrière.
Le savoir-faire
Rien ne peut remplacer la pratique ! Vos missions sont toutes des sources d’apprentissage et des occasions d’affiner votre maîtrise du métier. Vous allez développer des compétences techniques avancées et une aptitude à résoudre des problèmes spécifiques qui font toute la différence. Les difficultés rencontrées par le passé vous permettent d’anticiper les obstacles potentiels et de concevoir des solutions adaptées.
Le savoir-être
C’est ce qu’on appelle les compétences comportementales ou soft-skills. Ils découlent de votre personnalité d’abord, mais aussi des enseignements tirés de vos expériences. Là encore, c’est la variété des missions et des rencontres professionnelles qui favorisent le développement de ces compétences humaines. La confiance en soi se travaille et s’acquiert avec le temps, de même que l’autonomie, l’adaptabilité ou l’encadrement d’une équipe, etc.
On considère qu’un consultant senior doit être capable de gérer des situations complexes, de prendre des décisions rapidement et de proposer des solutions pertinentes. Mais au-delà de ces qualités professionnelles reconnues et recherchées, il doit aussi être doté d’une capacité d’adaptation et d’apprentissage rapide. Le monde et les technologies évoluent à une telle vitesse qu’il est indispensable de se montrer agile et toujours prêt à expérimenter.
Le portage salarial, un statut adapté à chaque niveau de freelance ?
Salarié porté junior et salarié porté senior
Concernant les qualificatifs junior et senior, la convention collective du portage salarial fixe un cadre un peu plus précis :
- Le salarié porté junior est défini comme un professionnel de moins de trois ans d’ancienneté dans l’activité en portage salarial et relève soit de la classification technicien, agent de maîtrise ou assimilé, soit de la classification cadre.
- Le salarié porté senior justifie d’au moins trois ans d’ancienneté dans l’activité en portage salarial et relève de la classification cadres.
- Le salarié porté au forfait jour relève de la classification cadre, quelle que soit son ancienneté.
La convention collective du portage salarial fixe un salaire brut minimal aux salariés portés. Le montant de ce salaire minimum correspond à 70 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale pour un salarié porté junior, à 75 % pour un salarié porté senior et à 85 % pour un salarié porté en forfait jour.
En tant que consultant indépendant, vous avez la liberté de fixer vous-même vos tarifs. Le consultant senior, plus expérimenté que le consultant junior, peut valoriser ses connaissances et ses compétences spécifiques auprès de ses clients. Cette expertise justifie un tarif plus élevé et donne souvent au consultant senior le luxe de pouvoir choisir ses missions et ses clients en fonction de ses intérêts.
Le portage salarial : une solution quel que soit son niveau d’expertise
✅ Gain de temps
Que vous soyez freelance junior ou senior, le portage salarial vous fait gagner un temps considérable en vous déchargeant des tâches administratives et comptables. En effet, la société de portage gère vos factures ainsi que la déclaration des charges liées à votre activité. Les consultants juniors pourront consacrer plus de temps à leur formation, au développement de leur réseau ou à la recherche de nouveaux clients, par exemple. Tandis que les consultants seniors pourront tirer parti de ce gain de temps en mettant à jour leurs connaissances, en consacrant plus de temps à la réalisation de leur mission ou à leurs loisirs !
✅ Accompagnement
Chez Cadres en mission, chaque freelance bénéficie d’un accompagnement personnalisé. Il peut, s’il le souhaite et en fonction de son expérience, se voir proposer des formations qui lui permettront d’acquérir les bases du métier de consultant et de développer son activité. Nos parcours de formations s’adressent aussi bien aux consultants débutants qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences qu’aux consultants expérimentés qui veulent mettre à jour ou perfectionner leurs compétences techniques.
✅ Offres de mission
Cadres en mission met également à disposition de ses salariés portés un service d’offres de mission afin d’aider les consultants, quel que soit leur niveau d’expertise, à trouver des missions adaptées à leur profil. Découvrez dès maintenant nos offres de mission.
Vous avez des questions sur le portage salarial et son fonctionnement ?