Par Marine Lemay - Devenir consultant indépendant

La communication est essentielle pour vous faire connaître et développer votre clientèle, encore plus si vous êtes consultant indépendant. La vidéo est sans conteste le meilleur moyen de faire passer des messages à vos prospects et à vos clients. Avant de vous lancer dans la vidéo, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour créer une vidéo impactante pour votre activité.

Quel est l’intérêt de la vidéo pour valoriser son expertise ?

La vidéo d’entreprise est parfaite pour valoriser votre activité et toucher de nouveaux clients. Elle apporte une dimension humaine à votre travail et permet de faire passer des messages de façon percutante. 

Sur le web, la vidéo est indispensable ! Selon l’étude de Teester (2019), 7 personnes sur 10 préfèrent le format vidéo au format texte pour découvrir un produit ou un service. Sur les réseaux sociaux, elle est diablement efficace : la vidéo a 2 fois plus de chance d’être partagée qu’un autre contenu (Wyzowl, 2020). 

En bref, la vidéo est idéale pour : 

  • vous présenter à vos prospects
  • valoriser votre expertise
  • trouver facilement des clients potentiels
  • promouvoir votre activité et vos services

Ce que vous devez savoir avant de vous lancer sur la vidéo

Avant de vous lancer dans la création de vidéos, il y a plusieurs choses à savoir. 

D’abord, vous devez comprendre que le format vidéo est très chronophage. Il faut d’abord trouver une idée, rédiger un plan, tourner la vidéo et la monter. Même si vous choisissez de réaliser une vidéo animée, il vous faudra du temps pour prendre l’outil en main et réussir à créer une belle vidéo. Les premières vidéos seront donc assez longues à produire, mais avec l’expérience, vous irez de plus en plus vite. 

Vous former à la vidéo sera certainement une nécessité, surtout pour la partie technique : tournage et montage. Si vous voulez éviter cette partie, vous pouvez faire appel à un prestataire vidéo qui vous accompagnera dans la réalisation de votre vidéo d’entreprise.

Quels sont les différents formats de vidéo pour le consultant ?

Il existe aujourd’hui une multitude de formats vidéo adaptés au consultant indépendant. Voici quelques formats que vous pouvez mettre en oeuvre : 

→ la vidéo de présentation : face caméra, dites qui vous êtes, expliquez en quoi consiste votre activité et ce que vous faites pour aider vos clients. 

→ la vidéo explicative : apportez des informations sur un de vos services en particulier, sans tomber dans l’auto-promotion. Le but est d’expliquer en quoi consiste votre service et ce qu’il apporte à vos clients. 

→ la vidéo conseil : partagez vos connaissances avec votre audience en leur apportant des conseils qui pourront les aider. Par exemple, si vous êtes consultant RH, vous pouvez faire des vidéos sur les bonnes pratiques pour faire un CV ou sur les points de vigilance lors d’un recrutement.

→ la vidéo témoignage : une image vaut mille mots, alors n’hésitez pas à recueillir les témoignages de vos précédents clients en vidéo. Ce sera beaucoup plus impactant qu’un témoignage écrit ! 

l’interview : l’interview est parfaite pour faire passer un message et prouver votre expertise sur un sujet. Elle vous placera comme référence dans votre secteur d’activité. 

→ le webinar : dans la même veine que la vidéo conseil, le webinar vous permet de discuter d’un thème en live devant votre audience et de répondre à leurs questions en direct. Vous pouvez en profiter pour présenter votre activité et vos services, en début ou en fin de webinar. 

Nos conseils pour une vidéo réussie

Quelques conseils pour être sûr de réussir votre première vidéo d’entreprise

choisir un thème : n’abordez qu’un sujet par vidéo, au risque de perdre votre audience qui ne comprendra pas où vous voulez en venir. Si vous présentez votre activité, ce n’est pas le moment de présenter en détail un de vos services. Vous le ferez dans une prochaine vidéo !

être concis : évitez les vidéos qui durent plus de 30 minutes, au risque de perdre l’attention de votre audience. Misez plutôt sur des vidéos courtes, entre 3 et 10 minutes, sauf si vous faites une interview. 

soigner la vidéo : votre vidéo doit donner envie à vos prospects, soyez donc attentif à la résolution de l’image, au cadrage, au son et à la lumière pour que votre vidéo soit professionnelle. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un prestataire vidéo si vous en ressentez le besoin.

être dynamique : votre vidéo doit être dynamique, avec des plans variés pour apporter du rythme. N’hésitez pas à tourner plusieurs fois une séquence, filmée de différentes façons. 

être crédible : mettez en avant des témoignages de clients qui vous valorisent pour prouver votre expertise. C’est pareil lorsque vous donnez un conseil, soyez en mesure de le prouver avec des résultats. 

Ressources intéressantes pour créer et mettre en ligne des vidéos

Logiciels de montage vidéo : 

  • Adobe Premiere Pro
  • Final Cut Pro (Apple)
  • OpenShot
  • VideoPad
  • Movavi
  • Shotcut

Création de vidéos animées : 

  • Animaker
  • Explee
  • VideoScribe
  • PowToon
  • Adobe Spark
  • Animoto

Mise en ligne de vidéos : 

  • YouTube
  • Dailymotion
  • Vimeo 
  • Réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram…)

Article rédigé le 01 Avr 2021

Les commentaires sont fermés.