Par Marine Lemay - Trouver & décrocher des missions

Google My Business est sans conteste l’outil que vous devez utiliser pour attirer des clients facilement. C’est un outil de référencement local gratuit qui permet aux propriétaires d’entreprises, dont les consultants, d’enregistrer leur société sur Google et avoir plus de visibilité.

Pourquoi créer une fiche Google My Business quand on est consultant ?

Avoir plus de visibilité sur Google

Si vous voulez être visible sur le moteur de recherche, créer une fiche Google My Business est obligatoire. Elle permet de mettre en avant votre entreprise et votre activité, sans avoir besoin d’un site web. 

Une fois créée, votre fiche s’affiche sur Google en fonction de la recherche de l’internaute et de sa géolocalisation, puisque Google My Business référence les entreprises locales.

Ainsi, si vous êtes développeur et qu’un prospect recherche “développeur web nantes”, votre fiche GMB sera référencée sur ce terme-là et sur Google Maps. 

Votre position dépend globalement des données de votre fiche et du nombre d’avis positifs que vous avez reçu. Il est donc possible d’optimiser votre Google My Business pour acquérir plus de visibilité. 

Prouver votre expertise à vos prospects

Pour prouver votre expertise, quoi de mieux que des avis Google ? Les avis ont complètement changé le comportement des internautes. D’ailleurs, 84% des gens font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations de leurs proches.

Les avis positifs sont essentiels pour rassurer vos prospects sur votre capacité à résoudre leurs problèmes. Il est essentiel d’en demander à vos clients actuels pour montrer votre expertise dès la page de résultats.

Décrire votre activité

La fiche Google My Business vous permet de décrire votre activité en quelques phrases, sans avoir besoin de site web. Vous avez tous les outils nécessaires pour indiquer le nom de votre entreprise, la description de votre activité, vos services, vos offres, vos horaires d’ouverture si vous recevez du public dans vos locaux, votre adresse, etc. 

Cela vous permet de capter rapidement l’attention de vos prospects afin de les inciter à faire appel à vous uniquement grâce à votre fiche Google My Business. 

Fonctionnalités intéressantes pour valoriser son activité de consultant

Une fiche Google My Business inclut de nombreuses informations et fonctionnalités qui vous offrent la possibilité de valoriser votre activité de consultant.

➡ Avis Google

Les avis Google sont essentiels pour mettre en valeur votre travail et vos résultats avec vos clients. Pour les inciter à partager un avis, vous pouvez leur envoyer votre URL courte (à partir du tableau de bord Google My Business) afin qu’ils remplissent directement un avis et vous attribuent une note. 

Services

Il est possible de noter directement dans votre fiche GMB les différents services que vous proposez. Vous pouvez ajouter une catégorie d’activité, par exemple “concepteur de sites web” et indiquer vos services. L’avantage : il est possible de créer une description de chaque service et d’exposer son tarif ! 

Posts

Afin de tenir vos prospects et vos clients à jour de votre activité, vous avez la possibilité de créer des posts depuis votre fiche Google My Business. Inutile d’écrire des articles : il faut plutôt le voir comme une publication sur un réseau social, courte et impactante ! 

4 possibilités s’offrent à vous, à choisir selon l’information à communiquer : 

  • ajouter une nouveauté
  • ajouter un événement 
  • ajouter une offre
  • ajouter un produit

Depuis peu, une autre catégorie de post est disponible : “Info COVID-19” pour informer vos clients de la situation sanitaire et économique de votre entreprise. 

Photos et vidéos

En plus des posts, vous pouvez partager des photos et des vidéos. Ajoutez votre logo et une couverture de fiche au minimum. Si vos locaux sont accessibles au public, partagez des photos de votre bureau, de l’open space ou de la salle de réunion. Une vidéo de présentation de votre activité est également intéressante et captera l’attention de vos prospects. 

Pour optimiser votre fiche Google My Business, ajoutez régulièrement des photos et des vidéos.

Messages

Grâce à l’option Messages, vos futurs clients peuvent vous contacter depuis le profil de votre entreprise. Par défaut, elle est désactivée mais vous pouvez facilement l’activer depuis votre tableau de bord GMB. La messagerie vous permet de répondre à leurs questions rapidement et de leur présenter votre activité de façon plus personnelle.

Devis

Autre fonctionnalité intéressante que vous pouvez activer : l’option Devis ! Pour l’obtenir, il vous faut d’abord activer l’option Messages. Le bouton “Demander un devis” s’affiche alors sur votre profil dans la recherche Google. 

Vos prospects pourront ainsi vous demander facilement un devis pour recourir à vos services, directement depuis Google My Business. Vous recevrez un message ou un e-mail pour répondre à votre prospect. 

Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

✅ Compléter au maximum votre fiche Google My Business

Les données de votre fiche doivent être nombreuses. Si votre profil n’est pas complet, vos prospects auront plus de mal à le trouver. Si vous utilisez toutes les fonctionnalités disponibles, vous serez davantage mis en avant. 

Vous devez notamment remplir : 

  • le nom de votre entreprise
  • l’adresse de votre entreprise
  • votre activité principale et, si besoin, vos activités secondaires
  • un numéro de téléphone 
  • l’adresse de votre site web
  • vos horaires d’ouverture
  • des photos et vidéos de votre activité

Selon les statistiques de Google, les utilisateurs sont 70% plus susceptibles d’aller dans un établissement dont le profil est complet et sont 2,7 fois plus enclins à se fier à une entreprise si son profil est complet dans la recherche Google et sur Google Maps.

Demander des avis à vos clients

Recueillir un grand nombre d’avis positifs de la part de vos clients va vous aider à optimiser votre fiche Google My Business et votre visibilité dans les résultats de recherche. Plus vous aurez d’avis, plus vous aurez de visibilité locale ! 

Pour être visible, trois critères sont indispensables : 

  • avoir un nombre important d’avis
  • avoir une bonne qualité de note (les 5/5 sont privilégiés)
  • avoir un commentaire dans l’avis (même si vous avez 5 étoiles, l’avis aura moins de poids s’il n’a pas de commentaire)

Vous l’aurez compris : il est important de demander à tous vos clients des avis sur Google afin de maximiser votre référencement local. 

Répondre aux avis Google

Avoir beaucoup d’avis Google ne suffit pas. Il faut y répondre ! En effet, Google va juger positivement votre fiche si elle a beaucoup d’interactions. En répondant à tous vos avis clients, vous envoyez un signal positif à Google qui va augmenter votre position. 

D’un point de vue commercial, il est également important de répondre aux clients qui ont passé du temps à vous laisser un avis, qu’il soit positif ou négatif. S’il est positif, vos clients seront ravis que vous ayez pris du temps pour leur répondre. S’il est négatif, cela permet d’éviter un bad buzz en demandant plus d’informations à l’internaute sur ce qui ne lui convient pas, afin de désamorcer la situation et peut-être reconquérir un client déçu. 

Être régulier dans vos posts

Pour optimiser votre fiche Google My Business, les posts sont indispensables. On l’a vu, ils permettent de communiquer de courtes informations aux utilisateurs directement depuis la page de résultats de recherche. 

En postant au minimum une fois par semaine sur votre fiche GMB, vous montrez à Google que votre entreprise est active. Il mettra donc votre fiche en avant par rapport à vos concurrents s’ils sont moins réguliers que vous. 

Le Google Post n’est disponible que 7 jours avant de disparaître des résultats de recherche, d’où l’importance de publier au moins une fois par semaine. C’est un outil très efficace pour booster votre référencement local et attirer des clients. 

Article rédigé le 24 Juin 2021

Les commentaires sont fermés.