Par Marie-Laure Sainte Croix - Bien gérer mon activité

Le confort du salariat peut vous manquer lorsque vous vous lancez en freelance. En effet, une activité indépendante est synonyme de revenus irréguliers : vous ne toucherez plus de salaire fixe mois après mois. Pour certains, être freelance revient à se mettre en danger financièrement. Pourtant, il est possible de s’assurer des revenus réguliers en freelance, en appliquant les bonnes méthodes !

Assurer la pérennité de son activité en gérant ses finances

Lorsque vous exercez en tant que freelance, vous devez raisonner comme une entreprise, même sans compte bancaire professionnel. Soyez sérieux avec votre comptabilité de freelance : avec une bonne gestion, vous parviendrez à maîtriser votre situation financière malgré les fluctuations et lisser vos revenus sur l’année pour en tirer un salaire à peu près équivalent chaque mois. 

Étant donné que vos revenus sont basés sur plusieurs clients, il est normal que vous receviez vos paiements de façon irrégulière : l’un paiera tous les mois, l’autre à la fin de la mission… Il est donc important d’avoir toujours de l’argent de côté, une trésorerie, afin d’anticiper les baisses de revenus ou la perte d’un contrat. 

L’épargne de précaution

Pour anticiper des dépenses imprévues ou des situations difficiles, constituez-vous une épargne de précaution. Voici ses 3 catégories : 

  • l’épargne à court terme : pour payer les dépenses exceptionnelles comme le remplacement d’un ordinateur ; 
  • l’épargne à moyen terme : pour pallier les déséquilibres comme un retard de paiement, un creux estival ou un contrat terminé ; 
  • l’épargne à long terme : pour faire face à une situation exceptionnelle comme l’arrêt de votre activité ou une crise sanitaire telle que le Covid-19. Cette épargne doit représenter un an de revenus pour vous laisser le temps de rebondir. 

Comment s’assurer des revenus réguliers en freelance ?

📅 Préférer les missions long terme

Lorsqu’on débute en tant que consultant indépendant, on commence souvent avec des missions one shot : c’est normal. Toutefois, nous vous recommandons de privilégier les missions long terme dès que vous le pouvez car c’est la meilleure solution pour s’assurer des revenus réguliers en freelance. Quelques clients long terme sont suffisants pour bien vivre de son activité et avoir des paiements tous les mois. 

De plus, cela vous permet de mieux organiser votre temps en répartissant votre charge de travail sur le temps de la mission. Cela vous enlève également une source de stress, car vous n’avez pas besoin d’enchaîner les missions one shot. Toutefois, cela ne doit pas vous empêcher de prospecter de façon régulière afin d’éviter des situations compliquées. 

🤝 Fidéliser vos clients

Ne laissez pas partir vos clients. Il est bien plus difficile de trouver de nouveaux clients que de conserver ceux que vous avez déjà. Proposez-leur des prestations au forfait ou des abonnements mensuels selon le type d’offres que vous proposez. 

Vous pouvez également faire de l’upselling, c’est-à-dire une montée en gamme en proposant un service de plus grande qualité, ou du cross-selling, la vente de services associés en anticipant les besoins de votre client. Vous vous positionnerez ainsi comme un partenaire et pas comme un simple prestataire.

📢 Rejoindre un collectif

Vous avez l’habitude de travailler avec d’autres freelances pour unir vos forces lors de missions ? Pensez à rejoindre un collectif de professionnels dans votre métier ou votre secteur d’activité. Cela vous offrira davantage d’opportunités de missions, seul ou à plusieurs. De plus, une offre collective peut être bien plus rémunératrice. 

🔎 Prospecter en continu

Ne vous reposez pas sur vos lauriers : la prospection en continu est nécessaire lorsqu’on est freelance. Il est important de diversifier son portefeuille client et de travailler avec plusieurs entreprises afin d’éviter les situations délicates si un de vos contrats se termine. 

Même si vous connaissez une période de forte activité, pensez toujours à vous réserver des créneaux pour votre communication et votre prospection commerciale afin de vous faire connaître de nouveaux clients potentiels. 

👨‍🎓 Délivrer des formations

Pour avoir plusieurs sources de revenus, pourquoi ne pas vous lancer en tant que formateur ? Vous êtes expert dans votre domaine et la formation vous permettra de varier vos revenus. 

Il peut s’agir de formations académiques dans une école ou une université ou de formations professionnelles via un organisme de formation. Réparties sur une année, cela vous assure des revenus mensuels. Ce peut également être une porte d’entrée pour une future prestation d’accompagnement et de production. 

Atouts du portage salarial pour des revenus réguliers

Si vous êtes toujours inquiet à propos de vos finances, le portage salarial peut vous aider à dépasser vos peurs de l’entrepreneuriat sans prendre de risques. En effet, rejoindre une société de portage salarial comme Cadres en Mission vous assure des revenus réguliers grâce au versement d’un salaire mensuel, comme lorsque vous étiez salarié. Vous profiterez à la fois de la sécurité et de la liberté ! 

→ Grâce à votre statut de freelance en portage salarial, vous conservez tous les avantages réservés aux salariés : salaire mensuel, prévoyance, assurance chômage, congés payés, cotisations retraite, mutuelle complémentaire d’entreprise et assurance responsabilité civile professionnelle. Une protection sociale complète pour assurer votre sécurité ! 

→ Il est également possible d’optimiser vos revenus en portage salarial, grâce aux conseils de votre chargée de ressources humaines. Vous pouvez par exemple demander le remboursement de vos frais professionnels, c’est-à-dire les sommes engagées dans le cadre de votre activité. Elle vous conseillera également une épargne salariale mise en place au sein de la société de portage salarial, comme le Plan d’Épargne Entreprise (PEE) ou le Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif (PERCO). 

→ En tant que consultant chez Cadres en Mission, vous bénéficiez des Pôles d’expertise. Ce sont des lieux d’échange et de partage pour favoriser les opportunités commerciales et les offres collectives. Il existe actuellement une douzaine de pôles correspondant à des secteurs d’activité variés comme le marketing, la communication, l’industrie, l’agroalimentaire ou le BTP. 

Cadres en Mission est avant tout un réseau de consultants. Une large gamme de services sont donc proposés pour assurer votre réussite en freelance : formations, ateliers business, abonnements, conférences, salons, petits déjeuners business, dîners réseaux, service appel d’offres et service offres de mission. 

→ Vous avez également la possibilité de compléter vos revenus grâce à l’apport d’affaires au sein du réseau. Si vous rencontrez un prospect qui vous fait part d’un besoin auquel vous ne pouvez pas répondre, faites-en part à Cadres en Mission afin de le diriger vers un freelance du réseau. Vous toucherez alors une rémunération d’apport d’affaires si le contrat se finalise ! 

Article rédigé le 25 Mai 2021

Les commentaires sont fermés.